background preloader

Climat scolaire - Accueil

Climat scolaire - Accueil

http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html

Related:  discipline, sanction, punitionLutte contre la violence scolaireGestion classebienveillance/mieux être dans le milieu scolairewberthasson

Climat scolaire - Justice en milieu scolaire, sanction et punition Suite à la sortie du BO du 27 mai 2014 relative à l'application de la règle dans le second degré, nous proposons ici un extrait d'un guide pédagogique en cours de travail. Il vise à poser un cadre de réflexion sur la justice en milieu scolaire, de sa conception à son application, et sur le développement d'une approche restaurative et préventive. Sens et impact de la justice en milieu scolaire sur le bien-être de tous Qu’est-ce que la justice en milieu scolaire ? La justice en milieu scolaire comprend l’ensemble des situations au travers desquelles un ou des membres de la communauté scolaire vont vivre ou faire vivre à autrui un sentiment de justice ou d’injustice à partir de leurs actes, de leurs propos, de leurs décisions, etc. La justice en milieu scolaire est un des facteurs essentiels du climat scolaire et évolue notamment en fonction des politiques éducatives de l’établissement et des pratiques professionnelles du personnel scolaire.

Le site des élus lycéens » climat scolaire La semaine dernière s’est tenu le premier Conseil National de la Vie Lycéenne de la mandature 2012-2014. Après deux journées de préparation, de réflexion, de concertation au Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres, les élus lycéens ont retrouvé tous les acteurs du CNVL au ministère de l’Éducation Nationale pour la toute première séance officielle, sous la présidence de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin. Premier acte de la rénovation de la démocratie lycéenne, ce CNVL a permis d’orienter le travail des élus lycéens sur de grandes thématiques : la place des élèves au sein des établissements, les rôles et les moyens des instances lycéennes, la révolution numérique et le climat scolaire dans les lycées, question associée à celle de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Compte-rendu détaillé des débats ↑ L’expression et l’écoute des élèves dans l’établissement Le constat du CNVL

Pédagogie positive : 10 phrases positives à dire aux enfants J’ai récemment appris de Christophe André que les enfants forgent leur façon d’être par imitation. Alors je me suis demandée comment être l’exemple qui leur permettrait d’attraper, à leur tour, le meilleur de la vie et le meilleur d’eux-mêmes, pour plus tard. J’ai croisé le travail de Paul Axtell que je vous livre ici. Pour nous habituer à préparer nos petits et presque grands à une vie riche, positivement réaliste, et en paix avec eux-mêmes. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […].

La réforme des rythmes scolaires bien acceptée dans l'enseignement catholique Entretien avec Caroline Saliou, présidente nationale de l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel). La Croix. Comment s’est passée la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les établissements catholiques qui ont choisi d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 ? Caroline Saliou : Les établissements catholiques étaient libres d’appliquer la réforme. Moins de 10 % l’ont fait cette année. L'autorité des éducateurs et des enseignants Elle se dit qu'être éducateur ou enseignant ne doit pas être facile quand on doit faire face à des parents comme la maman d'Olivier. Cette dernière est bien gentille, mais elle prend toujours la défense de son fils, même lorsqu'il a réellement fait un mauvais coup! Et ce n'est pas seulement à l'école... elle conteste aussi les décisions des entraîneurs et des arbitres au hockey! Comment apprendra-t-il à être responsable et à respecter l'autorité si sa mère lui apprend le contraire? Il fut une époque où on appelait les enseignants «maître» ou «maîtresse»... ces termes sont peut-être vieux jeu ou dépassés, mais ils représentaient bien le rôle d'autorité que jouait l'enseignant dans sa classe.

Lycée Gustave Monod - Enghien-les-Bains Avertissement Ce projet a été élaboré par l’ensemble de la communauté éducative du lycée Gustave Monod suite à un diagnostic réalisé par la CAAEE, de nombreuses concertations et l’organisation d’une journée banalisée à laquelle ont participé 80 personnes. Il a été voté à l’unanimité par le Conseil d’Administration du lycée en sa séance du 23 juin 2006. Synthèse des différents diagnostics réalisés durant l’année 2005/2006 Des mini-leçons en vie de classe ! Je me lance dans un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur : l'utilisation de mini-leçons pour enseigner aux élèves les règles de vie de la classe. C'est un moyen pour moi de faire le point sur les techniques que je veux utiliser, sur les valeurs qui me paraissent essentielles et sur la méthodologie que je souhaite conseiller à mes élèves. Je vous livre le projet au stade où il en est… C'est-à-dire à l'état de concept !

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir.

Deux ans sans notes au lycée. Un bilan Peut-on abandonner les notes au lycée ? Une année d'examen ? Célia Guerrieri, une jeune professeure de lettres, fait le bilan de deux années d'expérimentation en première. L'Ecole et l'inflation des sanctions Le régime des sanctions peut-il nuire à l'ordre scolaire ? C'est ce qu'a montré Benjamin Moignard, maître de conférences à l'Observatoire Universitaire International de l'Education et de la Prévention, lors d'une conférence donnée à l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 24 avril. La masse des sanctions, leur concentration sur certains élèves, le sentiment d'injustice que cela crée contribuent fortement à la détérioration du climat scolaire. Certains établissements échappent à cette inflation des peines.

Site national de référence. Initiative de la délégation ministérielle de prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. by cdicharlesblanc Oct 2

Related:  Vie lycéenne Nantesnadyabb2Vie scolaireCAPES MathFORMER/ SE FORMERCNVClimat scolaire1er degréToutes matièresClimat scolaire