background preloader

Unity Web Player

Unity Web Player
Télécharger la ressource - Télécharger l'application Android (tablettes et smartphones) « réalisé par le Canopé de l'académie de Caen »

http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/memorial/berlin_index.html

Related:  Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCmur de BerlinPremièresLa Guerre Froide

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Berlin - au coeur de la Guerre Froide Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture.

Le point sur les conflits d’aménagement en France Où en est-on des conflits d’aménagement aux enjeux les plus emblématiques ? Le Monde du 24 octobre 2015 a fait un tour d’horizon de huit projets contestés d’installation d’infrastructures : « D’une ZAD à l’autre, tour d’horizon des conflits environnementaux » : L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) Le barrage de Sivens (Tarn) Le Center Parcs de Roybon (Isère) Le centre d’enfouissement de Bure (Meuse) La « ferme des mille vaches » (Somme) La ligne ferroviaire Lyon-Turin La décharge de Nonant-le-Pin (Orne) La ferme des Bouillons (Seine-Maritime) et « Un an après le drame de Sivens, le dialogue environnemental est en panne », Le Monde, 26 octobre 2015, où l’accent est également mis sur le projet de LGV Sud-Ouest et des parcs éoliens en mer à Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime) À compléter par des articles d’actualité sur : Dans Géoconfluences, de nombreuses ressources :

Jalons - La réunification de l'Allemagne Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande. Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Il faut dire que les gens flânent car c'était aujourd'hui une journée fériée, une journée historique dans toute l'Allemagne. Alors, la fête populaire, vous l'avez compris, est terminée, mais on a dans la tête de grands moments d'émotion, des moments d'émotion extraordinaire, notamment hier soir. Souvenez-vous de cette image que vous avez sans doute découvert en direct sur Antenne 2 : c'est la montée du drapeau allemand devant le Reichstag, la clameur a suivi, et surtout l'hymne allemand repris en choeur par un million de personnes.

[NEWSGAME] A Bure, rejoignez le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo - L'Usine de l'Energie Opposition RadioActive est un newsgame : une enquête sur le projet Cigéo, le laboratoire géant chargé de tester l'enfouissement des déchets nucléaires dans la commune de Bure en Meuse. Qu’est-ce qu’un newsgame ? Les codes du jeu vidéo mais le sérieux d’un contenu journalistique, c’est la promesse du newsgame. Le but est simple : vous rejoignez l'équipe de communication des porteurs du projet OU vous militez contre son implantation. Dix minutes suffisent pour terminer un des deux côtés. Une nouvelle carte des régions françaises Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.

Jalons - La chute du mur de Berlin Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot. Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Philippe Rochot Ecoutez, nous sommes à Check Point Charlie, vous savez que c'était le point de passage réservé aux étrangers, et là tout le monde, les Allemands de l'Est se mélangent aux Polonais qui d'habitude passent la frontière pour aller vendre au marché noir leur caviar sur Postdamer Platz et vous voyez ici il y a une file d'attente d'environ 300 mètres pour passer ; il faut attendre une heure et demi.

Sciences, environnement, technologies Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture.

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Jalons - La construction du mur de Berlin La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

La grande vitesse ferroviaire : France, Europe, Amérique La Revue Géographique de l’Est vient de publier un numéro spécial sur « La grande vitesse ferroviaire, entre mythe et réalité », vol.55 / n°3-4 | 2015. On y découvre, en accès libre, des articles qui font suite au colloque « Grande vitesse ferroviaire & gouvernance territoriale » qui s’est tenu à Belfort en juillet 2014 et qui avait pour objectif de questionner les effets de la grande vitesse sur la gouvernance des territoires traversés en comparant les expériences (en France et à l’étranger) mais aussi en confrontant l’attente des décideurs publics et les résultats. « Une fois encore est démontré le décalage qui existe entre le discours politique, qui souvent relève de la pensée magique, et l’approche scientifique attachée à mesurer les écarts ou les contradictions qui se produisent inévitablement entre les attentes, les réalisations et les modes d’appropriation et de représentation » (R. Belot). On y trouve : En complément, dans Géoconfluences : deux articles récents

Jalons - Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion.

Related:  Classe de 3eLa guerre froideJeux