background preloader

Crise des missiles de Cuba 1962

Crise des missiles de Cuba 1962

http://www.cubacrisis.net/

Related:  guerre froideCrise de CubaGuerre froide

La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz.

ZOOM SUR … Cuba, théâtre et crise de la « Guerre froide ». La « méditerranée américaine ». La Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique constituent une « Méditerranée américaine » (4,000 km²). La proximité (200 km) des grandes Antilles (Cuba, Haïti, Saint-Domingue et Porto Rico) avec la Floride a fait longtemps considérer cette région comme « l’arrière cour » (Backyard) des Etats-Unis. Cuba, de la domination espagnole à la tutelle américaine. Les créoles cubains, propriétaires d’un grand parc d’esclaves noirs et enfermés sur leur île, étaient restés prudents et n’avaient pas revendiqué leur indépendance au contraire des autres colonies espagnoles (1820-1823). En face d’eux Haïti, première république noire, leur servait d’exemple d’une colonie passée sous contrôle des anciens esclaves libérés.

"La fille de la photo" sort du cliché M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Annick Cojean A QUOI TIENT LA FORCE D'UNE PHOTO ? A sa grâce, son magnétisme, son pouvoir d'interpellation ? D'où vient que, dans un déluge d'images, il en est une qui accroche le regard, imprime l'imaginaire et marque à jamais les mémoires ? Proposition de correction pour l'affiche JOJO - 3 HDA 3HDA : Etude de l’affiche « Jo-jo la combe » 1. Présentation de l’œuvre : C’est une affiche datant de 1952, du mouvement « Paix et Liberté ». Elle est destinée à l’opinion publique française et elle a pour but de critiquer les idées du parti communiste français qui soutient bien sûr l’URSS.

Images de guerre iconiques et presse : l'entente difficile Après un siècle de photojournalisme, l’histoire nous montre que nombre de photoreporters ont capturé des images qui sont ensuite devenues des icônes. Ces photographies, à l’origine publiée dans la presse, ont-elles été immédiatement identifiées comme telles lors de leurs premières publications ou sont-elles passées plus inaperçues ? À l’heure où l’on reproche à la presse internet de noyer les images, notamment dans des maquettes centrées sur le texte, il est intéressant de se demander si c’est vraiment la presse qui a créé les icônes du photojournalisme. Une fillette nue qui court sur une route devant un rideau de feu. Un homme, portant un fusil, qui s’écroule, touché de plein fouet. Un civil exécuté à bout portant par un militaire.

Tres de Mayo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tres de Mayo (nom complet : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya. Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous les noms de El tres de mayo de 1808 en Madrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío[2]. Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français — en représailles à la révolte du 2 mai — exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille. Les toiles Dos de Mayo et Tres de Mayo ont toutes deux été commissionnées par le gouvernement provisoire espagnol sur suggestion de Goya.

Une photo comme celle d’Aylan Kurdi peut-elle changer le monde? Les clichés montrant la réalité d’une guerre ou d’une famine marquent les esprits mais ne changent pas forcément le cours de l’histoire. Après la parution de la photo montrant un enfant syrien échoué sur le sol turc, la question était dans de nombreuses têtes: ce cliché particulièrement émouvant va-t-il changer quelque chose à la crise des migrants? Va-t-il enfin émouvoir une opinion publique française majoritairement hostile à l'accueil de réfugiés? Certains veulent le croire, d’autant qu’il existe quelques signes encourageants. Tardive, la réaction de la presse française n'en a pas moins été forte, le moteur de Google actualités listant pas moins de 371 sources sur le sujet pour la France.

Fondation de la RDA - Événements historiques de la construction européenne (1945-2009) Fondation de la RDA En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin. Berlin-Est devient aussitôt la capitale de la RDA. Les Occidentaux refusent de reconnaître cet Etat qui, à l'instar de la RFA, a la prétention de parler pour toute l'Allemagne. Le communiste Wilhelm Pieck devient président de la RDA et Otto Grotewohl, ancien social-démocrate, est nommé chef du gouvernement. C'est pourtant Walter Ulbricht, chef du Parti communiste, qui joue le rôle déterminant. Berlin Wall Special page À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, le CVCE propose une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographie) et de témoignages oraux sur l'un des événements majeurs du 20e siècle. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire du mur de la «honte» débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961, lorsque près de 15 000 membres des forces armées de la République démocratique allemande bloquent les rues et les voies ferrées qui mènent aux secteurs occidentaux de Berlin et commencent la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest.

Related: