background preloader

La guerre froide

La guerre froide
Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! "We didn't Start The Fire" de Billy Joel (1989) Voir également la recherche thématique.

http://dossiers-histoire.blogspot.com/2006/11/la-guerre-froide.html

Related:  Cours Première L ES

30 ans de guerre au Vietnam Du côté Vietnamien, l'état de guerre a duré plus de trente ans. Ce fut à la fois un conflit de décolonisation et une guerre "nationaliste", civile et totale. Une guerre de réunification qui opposait deux visions politiques d'un Vietnam libre et réunifié. Cliquer pour voir les 4 cartes Chronologie 1945 : Coup de force japonais qui met fin à la domination française en Indochine. La Révolution russe de 1917 : chronologie interactive L'Empire de Russie en 1900 1905 Révolution. Le Tsar concède la création d'une assemblée représentative : la Douma. 23 fév.-8 mars* Début de l'insurrection de Petrograd. 27 fév.-12 mars La Douma forme un Comité pour le rétablissement de l'ordre et les rapports avec les institutions.Naissance du Soviet de Petrograd.

Deux siècles de Propagande en 160 affiches Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande.

« L’URSS et l’Europe, 1947 - 1989 ... - Clio Prépas L’Union soviétique, dirigée jusqu’en 1953 par Staline, a deux ressorts en matière de politique étrangère : – il s’agit pour l’Union soviétique de retrouver les frontières héritées de l’empire des tsars, avec des accords avec les autres puissances victorieuses de l’Allemagne. Dans le même temps, pour se protéger sur ses frontières occidentales, l’Union soviétique, héritière de l’empire des tsars, cherche à se constituer une zone d’influence en Europe centrale et orientale. L'histoire de l'Alsace - Moselle de 1870 à nos jours Pour saisir l'atmosphère des évacuations de 1939, découvrir la vie dans un fort, de la Ligne Maginot, sentir l'oppression de la nazification et se sentir interpellé par le drame de l'incorporation de force, des déportations et de la guerre totale, suivre le fil de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, alors ne manquez pas le Mémorial de l'Alsace-Moselle. Pendant près de 2 heures, vous serez transporté au coeur d'un parcours historique et interactif dans les méandres du destin de l'Alsace-Moselle de 1870 à nos jours, avec un espace tout particulièrement consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. A ne pas manquer à Schirmeck : Le Mémorial de l'Alsace-Moselle Là où l'Histoire s'écrit au présent

Captain America Captain America est un super-héros de bande dessinée évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Joe Simon, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 en décembre 1940[n 1]. Conçu à l'origine comme une figure patriotique américaine en réaction au régime nazi, le personnage devient actif avant même l'entrée en guerre officielle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Vietnam 67-68 : la guerre sans fin Rediffusion du 01/04/17 Malmenés militairement par les Vietcongs lors de l'offensive du Têt fin janvier 1968, les Américains sont confrontés à une contestation croissante de leur engagement au Vietnam de la part des opinions occidentales. Au son des protest songs, la jeunesse américaine multiplie, au printemps et à l'été 1968, les manifestations et les occupations d'universités. Du XXe siècle à nos jours Votre contact : Mathias Treffot Ces albums mettent à votre disposition de nombreux documents d'archives (cartes, photographies, dessins...) pour étudier en classe les événements historiques marquants depuis le XXe siècle jusqu'à nos jours. Vivre en Alsace Les jardins dans l'art : Les XXe et XXIe siècles 20 photos ou illustrations - mise à jour au 05/07/2012 - un album BNPA

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, est mort Démocrate, il avait plutôt des positions conservatrices en termes de sécurité nationale. Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, est mort à l’âge de 89 ans à Falls Church (Virginie), a annoncé vendredi 26 mai sa famille. « Mon père est décédé paisiblement ce soir », a écrit sa fille, Mika Brzezinski, sur le réseau social Instagram. « Il était connu par ses amis comme “Zbig”, par ses petits-enfants comme “Chef” et par sa femme comme l’amour de sa vie.

Related: