background preloader

La guerre froide

La guerre froide
Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! "We didn't Start The Fire" de Billy Joel (1989) Voir également la recherche thématique.

http://dossiers-histoire.blogspot.com/2006/11/la-guerre-froide.html

Related:  guerre froideLe monde bipolaire au temps de la guerre froide.Guerre froideCours Première L ES S

Proposition de correction pour l'affiche JOJO - 3 HDA 3HDA : Etude de l’affiche « Jo-jo la combe » 1. Présentation de l’œuvre : C’est une affiche datant de 1952, du mouvement « Paix et Liberté ». Elle est destinée à l’opinion publique française et elle a pour but de critiquer les idées du parti communiste français qui soutient bien sûr l’URSS. C’est une affiche caricaturale et humoristique dans le traitement du sujet ; elle dénonce la volonté inquiétante du 1er secrétaire du PCUS (parti communiste de l’URSS) Joseph Staline, ici appelé « Jo-Jo la Colombe.

Les documents: La Guerre froide : chronologie interactive Cette chronologie est en construction, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou oubli importants en laissant un commentaire à ce message. De la Grande Alliance à la rupture1945 - Février : conférence de Yalta - 12 avril : mort de Roosevelt, remplacé par Harry S. Truman- 8 mai : capitulation du Reich allemand- 25 juin : adoption de la Charte des Nations Unies et création de l'ONU- juillet-août : conférence de Potsdam- 6 et 9 août : bombardement d'Hiroshima et Nagasaki- 2 septembre : Capitulation du Japon

ENTRETIEN – « La révolution culturelle nazie », avec Johann Chapoutot – 1/2 : l’affabulation Le nazisme n’est pas seulement une horreur : c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la « race » formée par cette culture. Une « révolution culturelle », donc. Avec La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), l’historien Johann Chapoutot ponctue le cycle de ses recherches dédiées à la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice, et qui ont déjà donné lieu à deux publications majeures : Le nazisme et l’Antiquité (PUF, 2008), et La Loi du Sang : penser et agir en nazi (2014). Dans la première partie de cet entretien, il revient sur les usages de la science – histoire, philosophie, biologie, médecine… – convoqués par les penseurs du nazisme à la faveur d’un nouveau système normatif. Dans une seconde partie, il évoquera l’imprégnation de cette idéologie dans la société allemande de l’époque, sa postérité, et les enjeux de son étude de nos jours.

Environnement: «L'horloge de l'apocalypse» reste à minuit moins trois Des scientifiques internationaux citent de récents progrès avec les négociations sur le nucléaire iranien et l'accord sur le climat à Paris. Mais le groupe met en garde contre le fait que «la probabilité de catastrophe globale reste très élevée». Il invite les dirigeants du monde «à agir dans très peu de temps pour réduire les risques de désastre». En 2015, le bulletin des scientifiques atomiques, qui compte seize prix Nobel, avait avancé l'aiguille de l'horloge de deux minutes, citant alors la double menace du réchauffement climatique et le regain de tension nucléaire.

Tres de Mayo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tres de Mayo (nom complet : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya. Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous les noms de El tres de mayo de 1808 en Madrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío[2]. BRICABRAQUE » Archives du Blog » Liens utiles sur le Maccarthysme. Posté par bricabraque le 7 octobre 2007 McCarthy en pleine démonstration. En 1947, au début de la guerre froide, Truman lance une enquête sur les fonctionnaires américains afin de vérifier s’ils cautionnent ou non les idées communistes. La paranoïa s’amplifie avec le blocus de Berlin et la guerre de Corée. Le sénateur républicain Mac Carthy mène ces campagnes contre l’infiltration communiste dans l’administration américaine. Il lance une « chasse aux sorcières » (en référence aux sorcières de Salem) contre toutes les personnes suspectées de sympathies communistes, voire seulement progressistes.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ? Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage.

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre. De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947 • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs. • La Guerre froide comporte plusieurs étapes : elle débute en 1947, année charnière, et culmine dans les années 48-53.

Fondation de la RDA - Événements historiques de la construction européenne (1945-2009) Fondation de la RDA En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin. Berlin-Est devient aussitôt la capitale de la RDA.

Related:  C5, La guerre froide, un monde bipolaire