background preloader

Accueil - Farewell Comrades

Accueil - Farewell Comrades

Imagine de J. Lennon (1971). Quand l'art éveille la contestation. Une proposition d'étude sur la guerre du Vietnam en Histoire des Arts. Dans de nombreux pays du monde et j’en ai visité près de 125, vous pouvez entendre ‘Imagine’ presque aussi souvent que l’hymne national. Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, 2006 John Lennon est un des membres fondateurs du groupe pop anglais The Beatles dont il est aussi le chanteur-compositeur et parolier. Le groupe, originaire de Liverpool, se sépare en septembre 1969. L'engagement de Lennon en faveur de la paix et contre la guerre du Vietnam ne débute pas avec ce titre mais plutôt avec Give Peace a chance, enregistré à Montréal durant l'été 1969 alors qu'il organise avec sa femme Yoko Ono, un bed-in (1) de protestation : En décembre de la même année, le couple se lance dans une campagne mondiale d'affichage contre la guerre du Vietnam. Enfin en 1971, Lennon enregistre le titre Imagine, dans lequel il délivre une nouvelle fois un message en faveur de la paix. La présentation ci dessous doit te servir d'appui pour travailler et renseigner la fiche préparatoire à l'épreuve.

Introduction, Le 50e Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Conception et réalisation du dossierAuteurs : Caroline Doublier, professeur agrégée d’histoireClaude Robinot, professeur agrégé et formateur dans l’académie de VersaillesChargée de mission : Marie-Christine Bonneau-DarmagnacChef de projet éditorial : Tania LécuyerSecrétaire de rédaction : Nathalie BidartIconographe : Adeline RiouGraphisme / Intégration technique / Intégration éditoriale : Unité de production web

7 février 1992 - Le traité de Maastricht Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de l'Union européenne signent un «traité d'union économique, monétaire et politique» à Maastricht, aux Pays-Bas. C'est une conséquence indirecte de l'effondrement de l'URSS. André Larané L'Europe en recomposition Trente mois plus tôt, le Mur de Berlin est tombé et l'Europe centrale est sorti de quatre décennies d'enfermement. En République fédérale allemande, le chancelier Helmut Kohl proclame que le «rassemblement des Allemands» est en marche. Lors du sommet européen de Strasbourg, le 8 décembre 1989, le président français prend enfin acte du caractère inéluctable de la réunification. Un an plus tard, à Rome, les 27 et 28 octobre 1990, un Conseil européen décide en conséquence d'accélérer l'intégration européenne et de créer une union monétaire. Dans la foulée débutent les conférences intergouvernementales destinées à mettre en oeuvre ces résolutions. Un acte fondamental - naissance d'une citoyenneté européenne :

Découvrez le web-documentaire sur les chiens de traineau « Voix de l'Ain Agathe, l'une des musheuses de l'Ain et l'un de ses chiens. Agathe, l'une des musheuses de l'Ain et l'un de ses chiens. Les chiens de traineaux vous emerveillent? Ce web-doc est pour vous. Voix de l'Ain sort un web-docu samedi 19 février prochain. Le plateau du Retord dans l’Ain. Une première! Plonger au coeur de cet environnement, prendre la foulée blanche de ces mushers, suivre la trace de ces chiens, voilà ce qui a poussé l’équipe de Voix de l’Ain à se lancer dans l’aventure d’un web-documentaire autour des mushers. Sans plus attendre, découvrez l’univers des mushers de l’Ain en cliquant ici Pour plus d’infos, devenez fan de ce web-doc sur la page facebook : mushers dans l’Ain : le web-doc : Dans les coulisses : Retrouvez les éléments de notre teasing. Nicolas Bernard évoque les aspects techniques de la réalisation du web-documentaire “Mushers : odyssée blanche dans l’Ain” (2e partie) : Concrètement, que trouverez-vous dans ce web-documentaire?

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier. Légende photo (page d'accueil) : Cérémonie d’ouverture des JO d’Atlanta en 1996 commémorant le centenaire des Jeux.

"Nettoyage ethnique" en Yougoslavie Le Monde, 19/06/1999 Vukovar-Pristina : huit années de terreur Trois millions de personnes déplacées Avant la guerre, la Yougoslavie était l’Etat européen à la population la plus hétérogène. Jean-Baptiste Naudet Après huit ans de conflit, 200 000 morts et le déplacement de plus de 3 millions de personnes, les nationalistes serbes, croates et musulmans de l’ex-Yougoslavie semblent avoir gagné la guerre. Paradoxalement, le bilan de la guerre en termes de « purification ethnique » des territoires n’a pas été officiellement dressé : il n’y a pas eu de recensement depuis 1991. Avant la guerre, la Yougoslavie était l’Etat européen dont le « taux de cohésion » était le plus faible, l’unique Etat dont la population la plus nombreuse, les Serbes, n’était pas majoritaire (pas plus de 36 % de la population totale). - LA SLOVÉNIE est homogène (avec plus de 90 % de Slovènes parmi son 1,9 million d’habitants). - LA CROATIE est devenue homogène. La Croatie LA FUITE DES SERBES DE CROATIE. 1991-1995. 1995.

Autour de Saint-Tite L'immigration et la société française au XXe siècle Les ressources utilisables pour étudier ce thème sont très nombreuses. On proposera ici l’utilisation de trois petits documentaires trouvés dans les archives de l’INA : 1) l’interview d’immigrés italiens arrivés dans le Lot-et-Garonne au début des années 1920 (documentaire de 1997) 2) l’interview d’immigrés portugais dans le bidonville de Nanterre ([documentaire de 1969) 3) un reportage réalisé à l’occasion de la « marche des beurs » (actualité de 1983) Un questionnaire simple (Qui sont ces immigrés ? Guerres en ex-Yougoslavie Milosevic, le nationaliste Devant 500 000 Serbes, Slobodan Milosevic galvanise la foule en développant des thèmes nationalistes lors du 600e anniversaire de la bataille de Kosovo Polje, une défaite serbe devant les Turcs qui devient le mythe fondateur de l'Etat de Milosevic. Abolition du statut autonome du Kosovo. Etat d'urgence au Kosovo Premières élections libres en Yougoslavie. Epuration ethnique en Croatie Soutenues par les puissances occidentales, la Slovénie, la Croatie et la Macédoine proclament leur indépendance. Siège de Sarajevo Le Conseil de sécurité de l'ONU crée une force de 14 000 casques bleus, baptisée Forpronu (Force de protection des Nations unies), destinée à se déployer dans les régions serbes de la Croatie. Création du TPIY Cyrus Vance et Lord Owen, de la Conférence permanente sur l'ex-Yougoslavie, présentent un plan de découpage de la Bosnie-Herzégovine en dix provinces et de démilitarisation de Sarajevo. Obus sur le marché de Sarajevo Accord de Dayton Accord à l'Elysée

Related: