background preloader

Accueil - Farewell Comrades

Accueil - Farewell Comrades

Imagine de J. Lennon (1971). Quand l'art éveille la contestation. Une proposition d'étude sur la guerre du Vietnam en Histoire des Arts. Dans de nombreux pays du monde et j’en ai visité près de 125, vous pouvez entendre ‘Imagine’ presque aussi souvent que l’hymne national. Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, 2006 John Lennon est un des membres fondateurs du groupe pop anglais The Beatles dont il est aussi le chanteur-compositeur et parolier. Le groupe, originaire de Liverpool, se sépare en septembre 1969. L'engagement de Lennon en faveur de la paix et contre la guerre du Vietnam ne débute pas avec ce titre mais plutôt avec Give Peace a chance, enregistré à Montréal durant l'été 1969 alors qu'il organise avec sa femme Yoko Ono, un bed-in (1) de protestation : En décembre de la même année, le couple se lance dans une campagne mondiale d'affichage contre la guerre du Vietnam. Enfin en 1971, Lennon enregistre le titre Imagine, dans lequel il délivre une nouvelle fois un message en faveur de la paix. La présentation ci dessous doit te servir d'appui pour travailler et renseigner la fiche préparatoire à l'épreuve.

Introduction, Le 50e Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Conception et réalisation du dossierAuteurs : Caroline Doublier, professeur agrégée d’histoireClaude Robinot, professeur agrégé et formateur dans l’académie de VersaillesChargée de mission : Marie-Christine Bonneau-DarmagnacChef de projet éditorial : Tania LécuyerSecrétaire de rédaction : Nathalie BidartIconographe : Adeline RiouGraphisme / Intégration technique / Intégration éditoriale : Unité de production web

Découvrez le web-documentaire sur les chiens de traineau « Voix de l'Ain Agathe, l'une des musheuses de l'Ain et l'un de ses chiens. Agathe, l'une des musheuses de l'Ain et l'un de ses chiens. Les chiens de traineaux vous emerveillent? Ce web-doc est pour vous. Voix de l'Ain sort un web-docu samedi 19 février prochain. Le plateau du Retord dans l’Ain. Une première! Plonger au coeur de cet environnement, prendre la foulée blanche de ces mushers, suivre la trace de ces chiens, voilà ce qui a poussé l’équipe de Voix de l’Ain à se lancer dans l’aventure d’un web-documentaire autour des mushers. Sans plus attendre, découvrez l’univers des mushers de l’Ain en cliquant ici Pour plus d’infos, devenez fan de ce web-doc sur la page facebook : mushers dans l’Ain : le web-doc : Dans les coulisses : Retrouvez les éléments de notre teasing. Nicolas Bernard évoque les aspects techniques de la réalisation du web-documentaire “Mushers : odyssée blanche dans l’Ain” (2e partie) : Concrètement, que trouverez-vous dans ce web-documentaire?

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier. Légende photo (page d'accueil) : Cérémonie d’ouverture des JO d’Atlanta en 1996 commémorant le centenaire des Jeux.

Autour de Saint-Tite L'immigration et la société française au XXe siècle Les ressources utilisables pour étudier ce thème sont très nombreuses. On proposera ici l’utilisation de trois petits documentaires trouvés dans les archives de l’INA : 1) l’interview d’immigrés italiens arrivés dans le Lot-et-Garonne au début des années 1920 (documentaire de 1997) 2) l’interview d’immigrés portugais dans le bidonville de Nanterre ([documentaire de 1969) 3) un reportage réalisé à l’occasion de la « marche des beurs » (actualité de 1983) Un questionnaire simple (Qui sont ces immigrés ? Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI - 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.

Comic Books Fight the Cold War In the wake of the atomic bombings which effectively ended World War II, George Orwell warned in the October 19, 1945 Tribune, of a "peace that is no peace," a state which Orwell called a "cold war." Orwell's warning was right, for a number of reasons, ranging from Vladimir Lenin's fear of a "Capitalistic encirclement" of his young government to the Molotov-Ribbentrop Pact of 1939 to the disputes over the post war Tehran and Yalta conferences. The Soviets and their allies were engaged in an ongoing political conflict with the West, which often diverged into proxy wars, and led to a nuclear arms race which left the world on the brink of nuclear annihilation. The Great Communist Conspiracy One of the earliest fears of the Cold War was that spies from the Soviet Union would come to the United States, infiltrate those sacred institutions which were the backbone of the American way and somehow use this new advantage to brainwash average folk, turning them into evil Communists.

MANILA MONEYLA, au coeur du mal logement philippin – Webdocumentaires – Enfants du Mékong Manila-Moneyla est un voyage à travers la Manille des mal-logés. La capitale des Philippines compte près de 20 millions d’habitants et attire quotidiennement des centaines de milliers de pauvres venus de toutes les provinces de l’archipel. Ils viennent s’installer à Manille pour fuir des conditions de travail moyenâgeuse, des conditions climatiques meurtrières, et parce qu’ils s’imaginent que leur vie y sera meilleure – un leurre, dans la plupart des cas. Au fil de ce voyage, vous êtes invité à vous interroger sur les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Manille – des bidonvilles qui peuvent prendre des formes bizarres, comme le cimetière-bidonville de Navotas, à l’ouest de la ville, ou qui sont tout simplement menacés de destruction par les autorités, avec à la clé des solutions de relogements inadaptées. Thèmes du webdocumentaire La situation dans les bidonvilles de Manille » Le cimetière bidonville de Navotas Paco, un quartier en sursis Site de relogement de Calauan Laguna

Related: