background preloader

1961: mur de Berlin

1961: mur de Berlin

1989-1990: chute du bloc soviétique Video Chute du mur de Berlin article archives video ina.fr 16 septembre 1979. Deux familles est-allemandes s'échappent en survolant le mur en montgolfière. La nage, le sous-marin, le tracteur, le télésiège... Les Allemands ont tout essayé pour fuir la RDA avant la chute du Mur. Les familles Strelzyk et Wetzel, elles, ont choisi de jouer ensemble les filles de l'air à bord d'une montgolfière. Le 16 septembre 1979, après 28 minutes de vol, Günter, Peter, Doris, Petra et leurs quatre enfants atterrissent dans un bois sombre. Il est autour de 3 heures du matin. Günter et Peter s'avancent vers la grange. Joie des deux fuyards qui lancent une fusée éclairante pour prévenir leurs familles. Ingénieuse idée L'idée abracadabrantesque de fuir leur pays en empruntant la voie des airs vient à Günter le jour où la soeur de son épouse Petra vient leur rendre visite. Günter en parle aussitôt à son collègue de boulot, Peter Strelzyk, qui approuve. Reste à déterminer la taille d'une montgolfière capable de transporter huit personnes. Une montgolfière a besoin d'un brûleur pour chauffer l'air dans le ballon. Obstination Persévérance Opération réussie

1968: printemps de Prague Présentation - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est. Auteur : Hugues Marquis, docteur en histoire, professeur agrégé à l’Institut universitaire de formation des maîtres, université de Poitiers.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Night of the Living Dead : The first of the “Living Dead” films by George A.

La crise des fusées de Cuba 1962 La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Jean-Claude Lescure Le document est riche d'images de provenances et de natures différentes : des cartes, des schémas, (des images d'actualités tournées dans l'enceinte de l'ONU, de l'Organisation des Etats américains, de manifestations à La Havane), ou dans les rues d'Alger indépendante depuis le 5 juillet 1962.

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.

Related: