background preloader

La chute de l'URSS : Reportage

La chute de l'URSS : Reportage

La Guerre Froide La propagande stalinienne Histoire en cours | Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Une étude de documents sur le chapitre sera proposée plus tard. Voici le diaporama sur cette partie avec le questionnement et le cours inclus dedans, en pdf Un documentaire sur la bataille de Sedan et ses conséquences sur l’unité allemande : La guerre franco-allemande de 1870, la bataille de sedan Pour rappel, la partie 1 sur l’unité italienne, en pdf. Vous allez pouvoir vérifier que vous avez compris et retenu le cours sur les unités italienne et allemande : Un test sur Quizlet pour réviser les personnages et les événements du chapitre : Quand vous aurez révisé, un questionnaire sur Google Forms pour voir si vous avez retenu sur l’unité allemande.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:

Les années trente en URSS La période de la fin des années trente en URSS est appelée Grande Terreur. Ces années de violence et de purges se déroulent dans un contexte où Staline cherche à définitivement contrôler le parti dans une situation internationale grosse de périls. La grande purge va toucher en profondeur l'encadrement du parti, les cadres de l'industrie, le corps des officiers, les élites culturelles... Kirov Premier incident lors du congrès du parti en 1934. Les discours prononcés à la tribune couvrent d'éloges Staline. Purifier le parti Le renouvellement du parti a pour conséquence la difficulté de ses dirigeants à le contrôler. Accélération de la répression En août 1936, Staline fait juger Kamenev et Zinoviev et 14 autres personnes, accusés d'avoir constitué un "centre terroriste trotsko-zinoviéviste", déjà responsable de l'assassinat de Kirov, et qui complotait d'assassiner Staline et la plupart des membres du Politburo, pour restaurer le capitalisme avec l'aide de fascistes allemands et japonais.

Redécoupage des régions : prenez vos ciseaux Combien restera-t-il de régions en France dans quelques années ? Depuis la conférence de presse de François Hollande, chacun en France s’essaie au redécoupage, surtout après que le député Thierry Mandon a avancé un chiffre : faire passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 15. Un nombre similaire a celui proposé en son temps par les travaux du comité Balladur en 2008-2009 (voir la carte ci-dessous). Le sujet a fait la une de nombre de quotidiens régionaux ce jeudi, comme l’a notamment relevé le compte Twitter @info140. 🔵À LA UNE de nombreux titres de la presse quotidienne régionale, le projet de réorganisation territoriale pic.twitter.com/fA58W5qVuk — infos140 (@infos140) 16 Janvier 2014 La Picardie redoute d’être démantelée «On s’est battus pour que la Picardie existe en tant que telle, quel que soit le gouvernement, de droite ou de gauche. La Bretagne conquérante Moins de régions ? — François de Rugy (@FdeRugy) 14 Janvier 2014 Une seule Normandie ? Un Sud-Ouest géant ?

Related: