background preloader

MUR

Facebook Twitter

Mur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mur

En plein air, ils délimitent un espace, offrant une zone de sécurité contre les intrusions ou restreignant simplement la libre circulation des animaux ou des personnes. Certains murs ont une fonction de protection contre les effets naturels comme l'eau (on parle dans ce cas de digue). Le mur peut avoir des fonctions symboliques (propriété, apparat) et/ou de protection et défense (mur d'enceinte, de forteresse, de prison).

Par extension, on qualifie de mur tout assemblage d'éléments de taille et de forme similaire (généralement rectangulaire) : mur de carreaux de verre, mur de télévisions. De la même manière, tout obstacle ayant une apparence relativement unie et infranchissable peut être qualifié de mur : mur d'eau (pour une vague très haute), mur de brouillard, mur de flammes ou de chaleur. Fonction[modifier | modifier le code] Un mur est un ouvrage destiné: Échelle[modifier | modifier le code] Mur. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.

mur

Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons). Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Expressions. Mots en rapport avec mur, recherche par champ lexical. Frontière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontière

Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains. Les fonctions d'une frontière peuvent fortement varier suivant les régions et les périodes. Entre les pays de l'Espace Schengen, elle n'est qu'une limite politique et juridique ne faisant pas obstacle à la circulation des personnes et des biens[1]. Entre les deux Corées, elle est matérialisée par une large bande surveillée militairement et son franchissement est très restreint.

Selon Lucien Febvre le mot « frontière » apparaît en français au XIIIe siècle[2]. La frontière nationale moderne[modifier | modifier le code] Écran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écran

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : écran, sur le Wiktionnaire Le mot écran peut aussi désigner : Articles connexes[modifier | modifier le code] Clôture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clôture

La clôture fonctionnelle des éleveurs est destinée à garder ou guider le bétail et certains animaux domestiques. La clôture de jardin est typique des cultures basées sur la propriété privée. Elle délimite et marque un territoire, mais est souvent associée à fleurs colorées (ici des capucines) qui atténuent le message hostile que pourrait porter la clôture. Haie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haie

Les murs et l'histoire. Avant-propos De tout temps les empires ou les états ont construit des murs afin d'établir une séparation entre eux-mêmes et une catégorie d'humains qu'ils considèrent comme différente de la leur.

Les murs et l'histoire

Séparer les civilisés des barbares, les nomades des sédentaires, les bons des mauvais, les riches des pauvres, les blancs des noirs, les mongols des chinois, les israéliens des palestiniens, les moutons des kangourous, mon bétail de celui du voisin, etc... Bien que ces murs aient presque toujours échoué à atteindre le but qui leur était fixé, cette course à la séparation se poursuit de nos jours et ne semble pas près de s'arrêter. Il semble que ce soit une des caractéristiques des états de continuer à construire des dispositifs ayant déjà fait preuve de leur inefficacité.

Où se situent les autres murs du monde. Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin, combien d’autres fortifications ou démarcations dénombre-t-on dans le monde ?

Où se situent les autres murs du monde

« En 1989, il y avait environ onze murs, barrières ou clôtures dressés », aujourd’hui, on en compte une cinquantaine, selon Courrier international, qui précise que ce chiffre correspond à 8 000 kilomètres de murs bâtis en vingt-cinq ans. L’hebdomadaire établit deux catégories principales de murs en fonction de leur origine : ceux qui ont été bâtis pour « empêcher des conflits ou limiter les actes terroristes » et ceux qui visent à « empêcher les migrants de franchir les frontières ».

Top 10 des murs de la honte à travers le monde, y’a pas de quoi faire les fiers. Si vous avez eu une scolarité à peu près normale, vous avez forcément appris que l'Allemagne avait été coupée en deux de 1961 à 1989 par le mur de Berlin et que les murs c'était mal.

Top 10 des murs de la honte à travers le monde, y’a pas de quoi faire les fiers

Eh bien figurez-vous que nous n'avons absolument pas retenu la leçon et qu'il y a encore aujourd'hui tout plein de jolis murs érigés notamment pour lutter "contre l'immigration clandestine, la violence et le deal de drogue" (évidemment). Propriété. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propriété

Le terme propriété, du latin juridique exproprias « propriété, caractère propre, spécifique » et « droit de possession, chose possédée » à l'époque impériale[1] [Laquelle ?] , conserve actuellement les deux mêmes sens [réf. souhaitée]. La Grande Muraille (littéralement la "longue muraille ") est un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites à plusieurs reprises et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J. -C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’humanité à la fois en longueur, en surface et en masse. Depuis 1987, la Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le numéro 438. Quelle est la longueur de la Grande Muraille?

Le nom de "Grande Muraille" signifie la partie construite durant la dynastie Ming qui part de la passe stratégique de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’est pour arriver à la passe stratégique de Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest. Découvrez le Grand Mur de BOSS, le plus grand objet de l'univers. Imaginez-vous une immense collection de galaxies réunies dans une seule et même structure.

Cette gigantesque toile d'araignée galactique, déployée dans notre univers, dont la masse est 10.000 fois supérieure à celle de la Voie lactée a été découverte par une équipe internationale d'astronomes. Appelée le Grand Mur de BOSS (oui, il porte bien son nom), cette superstructure est considérée comme le plus grand –et gros– nuage de galaxies jamais observé dans notre univers. Dans leur étude, publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, ces chercheurs disent avoir identifié le Grand Mur de BOSS dans une zone située approximativement à 4,5 milliards et 6,4 milliards d’années-lumières. «Il est plus grand que n'importe quel autre objet d'échelle de taille similaire», rapporte Heidi Lietzen, l'auteure en charge de l'étude et chercheuse à l'Institut d'astrophysique des Canaries. Une promesse pour l'avenir Cette découverte de taille laisse toutefois quelques spécialistes perplexes. Ligne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia :