background preloader

Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

Facebook Twitter

Unity Web Player. Jalons - Le Marché Commun, 160 millions de clients. John Fitzgerald Kennedy "Ich bin ein Berliner" (sous-titres FR) Le film de la crise. 1948 : morcellement de l’Allemagne et blocus de Berlin - francetv é... 12 mai 1949 : fin du blocus de Berlin. Jalons - La réunification de l'Allemagne. Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande.

Jalons - La réunification de l'Allemagne

Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Il faut dire que les gens flânent car c'était aujourd'hui une journée fériée, une journée historique dans toute l'Allemagne. Jalons - La chute du mur de Berlin. Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot.

Jalons - La chute du mur de Berlin

Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Philippe Rochot Ecoutez, nous sommes à Check Point Charlie, vous savez que c'était le point de passage réservé aux étrangers, et là tout le monde, les Allemands de l'Est se mélangent aux Polonais qui d'habitude passent la frontière pour aller vendre au marché noir leur caviar sur Postdamer Platz et vous voyez ici il y a une file d'attente d'environ 300 mètres pour passer ; il faut attendre une heure et demi.

Jalons - La construction du mur de Berlin. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.

Jalons - La construction du mur de Berlin

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Jalons - Le début du blocus de Berlin. Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones.

Jalons - Le début du blocus de Berlin

Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation.

Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Berlin 1989, le jeune homme et le mur. A la merci de « la maladie de Berlin » « Il ne se passait rien le matin, rien le midi, rien le soir et rien non plus la nuit », résume-t-il à présent dans le français hésitant de ceux qui ne le parlent plus si souvent.

Berlin 1989, le jeune homme et le mur

Dans ce cadre monotone à devenir fou, la Berliner Krankheit (la « maladie de Berlin ») le guette, ce mal qui ronge les habitants de Berlin-Ouest qui n'ont pas les moyens de s'évader de temps en temps. Car on ne quitte pas si facilement une île, même artificielle, quand elle est entourée par l'Allemagne de l'Est : les billets d'avion sont hors de prix et le transit routier, via les corridors, interminable à cause des contrôles. Un jour, alors qu'on lui demande s’il est, lui aussi, « un artiste », Thierry Noir acquiesce. Ce qu’il fait ? Le voilà qui chante dans un groupe. Les festivités du 750e anniversaire de Berlin sont alors en préparation. . « Juste un mur moche devant notre porte » Avril 84, deux ans déjà que Thierry Noir vit à Berlin. German Unification: A Nation Divided. Lichtspuren: Auf diesem Bild von der Raumstation ISS ist anhand der Farbunterschiede zu erkennen, dass Ost- und Westberlin noch im Jahr 2012 unterschiedliche Straßenlampen nutzen.

German Unification: A Nation Divided

Animation, Bildquelle: ESA/NASA What does Germany’s reunification nearly a quarter of century later look like? Can you touch it? See it? Germans worked hard to make their decades of division disappear. We sought images, graphics and statistics to tell the story of German unity – or its continued division. What a contrast to the reunified Germany we’ve come to know. Even a quarter of a century later, differences both small and large divide Germans hailing from the two halves of their country.

The most popular German holiday destinations Easterners also put their children in day care, and most get flu shots each year. The following graphic helps illustrate what happened in eastern Germany after 1989. Children per woman The east, however, is drastically underrepresented in German professional soccer.