background preloader

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

http://www.youtube.com/watch?v=aamFrzyXQqw

Related:  Deutsch im Tourismus - CergyBerlin 2018la guerre froideDe la Guerre froide aux nouvelles conflictualitésH1 les relations intenationales

DDR Museum (musée de la RDA) Le DDR Museum est l'un des plus nouveaux musées de Berlin les plus visités. Et pour cause : il s'agit du seul musée consacré à la vie en ex-RDA qui élargit la vision du traitement de thèmes tels que la Stasi ou le Mur en les plaçant dans le domaine de la vie quotidienne. L'exposition permanente prend au pied de la lettre le slogan "Appréhender l'histoire" : les visiteurs pénètrent dans un appartement de Plattenbau de 1:20 et doivent y utiliser tous leurs sens. Les informations et les objets d'exposition se cachent derrière des tiroirs, des armoires et des portes. On peut saisir et utiliser les objets exposés, la cuisine a encore son odeur typique est-allemande, la Trabant invite à une balade virtuelle. Qu'est-il resté de 40 de vie en RDA?

Sport et guerre froide - Réseau Canopé Narratrice. -"Cela prouve que notre mode de vie est le bon." C'est en ces termes que Herb Brooks, entraîneur de l'équipe de hockey sur glace des Etats-Unis, s'adresse au président américain Jimmy Carter à l'issue de la victoire inespérée de son équipe contre celle de l'Union soviétique aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, en pleine guerre froide. Commentateur sportif. -Une équipe américaine amateur, jeune, réalise sur cette patinoire un renversement fantastique. Toujours menés à la marque, après avoir égalisé trois fois, ils vont, à quatre minutes de la fin, marquer le but de la victoire.

La construction du mur de Berlin - Jalons pour l'histoire du temps présent La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest. L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure

Rwanda – Procès Barahira-Ngenzi : « Des archives utiles à la compréhension de l’histoire du génocide des Tutsis » – JeuneAfrique.com Vendredi 6 juillet, la cour d'assises de Paris a confirmé en appel la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de deux anciens maires rwandais jugés pour crime contre l'humanité et génocide. Un verdict qui clôture deux mois d'audiences éreintantes sur lesquelles Hélène Dumas, spécialiste de l'histoire du génocide des Tutsis, est revenue pour Jeune Afrique. Après neuf semaines et plus de quarante jours de procès en appel à la cour d’assises de Paris, Tito Barahira et Octavien Ngenzi, deux anciens maires de Kabarondo dans l’est du Rwanda, ont été condamnés le 6 juillet à la réclusion criminelle à perpétuité pour « génocide » et « crime contre l’humanité ».

Deutsches Technikmuseum L’espace d’exposition de 14 sections sur 25 000 mètres carrés met en scène les progrès technologiques dans le domaine des transports, des communications et de l’énergie. Grâce à des techniques d’exposition innovantes, la “mise en relation directe avec la technique” est valorisée. On découvre au fil des salles du musée inauguré en 1982 des locomotives, avions, métiers à tisser, machines-outil, ordinateurs, radios, appareils-photographiques, moteurs diesel, moteurs à vapeur, instruments scientifiques, rotatives d’imprimerie et bien d’autres technologies encore.

Le mur de Berlin - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque. Besoin d'aide? Horloge de la fin du monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pictogramme de l'horloge de la fin du monde dans son état le plus récent : 23 h 58. L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour périodiquement. Le chanteur Corneille raconte son viol par sa tante Habituellement, il est discret. Tant sur son passé, en partie dévoilée dans son premier album Parce qu'on vient de loin, tant sur sa vie privée. Mais l'heureux papa de Mérick et Mila a décidé de se livrer dans un témoignage bouleversant. Corneille signe Là où le soleil disparaît, chez XO Editions.

East Side Gallery East Side Gallery est le vestige le plus célèbre de l'ancien Mur de Berlin. Les artistes du monde entier se sont appropriés ses pans de béton gris pour en faire un message de paix et de liberté. © dpa La conférence de Yalta Le traitement médiatique de la "conférence de Crimée" est très descriptif, comme souvent pour les conférences internationales : le lieu de réunion est d'abord rapidement montré à l'image par un panoramique sur le site, et quelques plans consacrés à la demeure des Tsars laissée à l'abandon après la révolution russe, pillée par les nazis, puis rapidement remise en état pour accueillir la conférence. Cette introduction est suivie de l'arrivée des protagonistes dont les noms sont cités à leur descente de voiture. Churchill est l'objet de toutes les attentions : il joue son rôle de chef de gouvernement avec son habituel cigare et se distingue en portant un bonnet d'astrakan de taille remarquable. La presse est admise dans la salle de réunion pour réaliser des images convenues des membres des délégations présents autour de la table de négociations. La photo finale est l'objet de toutes les attentions, elle fera le tour du monde : les trois hommes sont assis côte à côte.

Fin du monde : il est minuit moins deux minutes sur l'horloge de l'apocalypse L'horloge de l'apocalypse n'est pas un concept de science-fiction : bien réelle, elle symbolise l'imminence d'un cataclysme à l'échelle planétaire, minuit représentant la fin du monde. Chaque année, le bulletin des scientifiques de l'atome, une ONG américaine qui regroupe des chercheurs et des experts dans le champ du désarmement nucléaire et du changement climatique, dont 15 prix Nobel, se regroupe pour décider d'avancer ou de retarder l'échéance. Verdict pour 2018 ? 30 secondes de moins avant la fin du monde par rapport à 2017, ce qui porte l'heure à 2 minutes avant minuit. En cause ?

Stromae: «Plus africain que rwandais» Le mélange se lit sur le corps de Stromae. Des yeux vert de gris, un teint métis très clair, des oreilles de choux, des lèvres délicatement dessinées, une silhouette longiligne. Avec son 1,90 m et ses 70 kg, le jeune garçon est tout en grâce. Un physique hétéroclite qui est la combinaison de ses gènes belges et africains. Le chanteur s’appelle en réalité Paul Van Haver, du nom de sa mère flamande. De son père rwandais, qui ne l’a jamais reconnu, il n’a gardé que ses traits fins, propres aux habitants de ce petit pays d’Afrique centrale: «On ne s’est vu que quelques fois.

Related:  Mur de BerlinAr Brezel yenBerlin et l'Allemagne