background preloader

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

http://www.youtube.com/watch?v=aamFrzyXQqw

Related:  Deutsch im Tourismus - CergyBerlin 2018la guerre froideUn monde bipolaire au temps de la Guerre froideH2

DDR Museum (musée de la RDA) Le DDR Museum est l'un des plus nouveaux musées de Berlin les plus visités. Et pour cause : il s'agit du seul musée consacré à la vie en ex-RDA qui élargit la vision du traitement de thèmes tels que la Stasi ou le Mur en les plaçant dans le domaine de la vie quotidienne. L'exposition permanente prend au pied de la lettre le slogan "Appréhender l'histoire" : les visiteurs pénètrent dans un appartement de Plattenbau de 1:20 et doivent y utiliser tous leurs sens. Les informations et les objets d'exposition se cachent derrière des tiroirs, des armoires et des portes. On peut saisir et utiliser les objets exposés, la cuisine a encore son odeur typique est-allemande, la Trabant invite à une balade virtuelle. Qu'est-il resté de 40 de vie en RDA?

Sport et guerre froide - Réseau Canopé Narratrice. -"Cela prouve que notre mode de vie est le bon." C'est en ces termes que Herb Brooks, entraîneur de l'équipe de hockey sur glace des Etats-Unis, s'adresse au président américain Jimmy Carter à l'issue de la victoire inespérée de son équipe contre celle de l'Union soviétique aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, en pleine guerre froide. Commentateur sportif. -Une équipe américaine amateur, jeune, réalise sur cette patinoire un renversement fantastique. Toujours menés à la marque, après avoir égalisé trois fois, ils vont, à quatre minutes de la fin, marquer le but de la victoire.

La guerre de Corée, 1950-1953 Le 2 septembre 1945, la capitulation du Japon ne redonne pas à la Corée son entière indépendance. Sur place, les règlements de comptes entre résistants et collaborateurs des Japonais dégénèrent en guerre civile. La guerre froide en gestation territorialise le conflit. Lors de la conférence de Potsdam (juillet-août 1945), une ligne de démarcation entre troupes d’occupation soviétiques et américaines est fixée au niveau du 38e parallèle. Le 8 août 1945, l’URSS entre en guerre contre le Japon. Les troupes soviétiques convergent rapidement vers la Mandchourie, puis pénètrent en Corée. Mur de Berlin : les évasions héroïques «Je n’ai jamais été autant embrassé que ce soir-là», confie Martin Schaal. Ce 9 novembre 1989, lui, l’Allemand de l’Est, va rencontrer Dietmar Arnold, l’Allemand de l’Ouest. Le premier, étudiant en musique, a 19 ans; le second, étudiant en histoire, 24 ans. Et quand ils sortent boire un verre, chacun de leur côté du Mur, en ce début de soirée, ils ne s’attendent pas à voir leur monde basculer. Emportés par la foule, Martin et Dietmar arrivent au point de contrôle de la Bornholmer Strasse, l’un à l’Est, l’autre à l’Ouest. Là où le Mur va s’ouvrir.

Deutsches Technikmuseum L’espace d’exposition de 14 sections sur 25 000 mètres carrés met en scène les progrès technologiques dans le domaine des transports, des communications et de l’énergie. Grâce à des techniques d’exposition innovantes, la “mise en relation directe avec la technique” est valorisée. On découvre au fil des salles du musée inauguré en 1982 des locomotives, avions, métiers à tisser, machines-outil, ordinateurs, radios, appareils-photographiques, moteurs diesel, moteurs à vapeur, instruments scientifiques, rotatives d’imprimerie et bien d’autres technologies encore.

Le mur de Berlin - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque. Besoin d'aide? Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation.

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Friedrichstraße Des « l'Age d'or des années 20 » à l'architecture du nouveau Berlin - la Friedrichstraße, longue de 3,5 kilomètres, est l'une des artères principales de la capitale. On pourrait presque dire : tout Berlin dans une rue. Avant la Seconde guerre mondiale, on y trouvait des palais, des théâtres et la célèbre revue de variété « Wintergarten » Après la partition de Berlin, le Mur de Berlin traversait aussi la Friedrichstraße. Aujourd'hui, on trouve un poste-frontière rénové à cet endroit - l'ancien point de contrôle « Checkpoint Charlie ». La conférence de Yalta Alors que la défaite de l'Allemagne nazie est désormais certaine, les trois grandes puissances préparent l'après-guerre. Les discussions portent d'abord sur la situation militaire, Staline accepte d'ouvrir un second front contre le Japon dans les trois mois. Un deuxième sujet de négociation est constitué par le nouveau tracé des frontières en Europe. La démarcation des futures frontières polonaises est entérinée : Staline obtient qu'elles soient déplacées vers l'ouest, ce qui permet un accroissement sensible du territoire de l'URSS. Cette décision repose sur un déplacement de la frontière germano-polonaise vers l'ouest, sur les rives des fleuves Oder – Neisse ; ce qui met fin à la souveraineté allemande sur les territoires de la Prusse orientale. Les conférenciers s'accordent également sur la nécessité de démembrer l'Allemagne et de constituer trois zones d'occupation.

1961 : l’édification du « mur de la honte » Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest. Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Les attentats du 11 septembre Le 11 septembre 2001, à 8h46, un avion de ligne percute l’une des deux tours jumelles du Wall Trade Center, en plein cœur de New-York. La panique s’empare aussitôt de la ville qui a les yeux rivés sur l’immense gratte-ciel en flammes. Mais le cauchemar ne fait que commencer : alors que l’événement est déjà retransmis en direct dans le monde entier, un deuxième avion s’écrase dans la tour sud. L’effondrement des tours Vers 10 heures les deux tours s’écroulent, l’une après l’autre, dans un gigantesque nuage de poussières. Le quartier, enseveli sous la cendre et les débris, est évacué, tandis que les rescapés sortent des décombres, hébétés.

Related:  Mur de Berlin