background preloader

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

"Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin

http://www.youtube.com/watch?v=aamFrzyXQqw

Related:  Histoire de l'art: The scorpions et le mur de Belinmur de Berlinhistoire 3èmeCours 1ESMur de Berlin 1961-1989

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Berlin - au coeur de la Guerre Froide Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture. Et la chute du Mur de Berlin entraîne la réunification des deux Allemagnes dès 1990. L'ouverture du Mur de Berlin : Rappels historiques :

La Fabrique de la Guerre Froide : podcast et réécoute sur France Culture 1945, la guerre pourrait toucher à sa fin. La Grande Alliance des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et des Etats-Unis a vaincu le Troisième Reich. Pour autant la défaite du nazisme n’entraîne pas la fin des conflits armés et le devenir de l’Allemagne fait déjà débat. Des régions entières voient s’affronter partisans, nationalistes, communistes, ou monarchistes. Certains de ces conflits trouvent leurs origines bien avant la Seconde Guerre mondiale qui n’a fait que les traverser. Les deux puissances victorieuses, les Etats-Unis et la Russie, ont relégué les Etats d’Europe occidentale au second plan et comptent bien confirmer et sécuriser leurs zones d’influence sur le monde.

Le mur de Berlin de A à Z MUR DE BERLIN - Le mur de Berlin est construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pour stopper la fuite des Allemands de l'Est vers l'Ouest. Après 28 ans d'existence, le Mur s'ouvre le 9 novembre 1989, juste après la déclaration du porte-parole du SED indiquant que le passage à l'Ouest peut se faire dès à présent sans autorisation spéciale. Allemands: les Allemands de l'Est sont appelés les Ossies, ceux de l'Ouest les Wessies. L'Allemagne de l'Est ou République démocratique allemande (RDA ou DDR) a pour capitale Berlin.

Mur de Berlin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mur de BerlinBerliner Mauer Vue du mur en 1986, la partie ouest couverte de graffitis et de peintures murales. Carte de Berlin avec le tracé du mur en violet. Trente ans après le procès Barbie, qui sont les derniers criminels de guerre nazis recherchés ? Le 11 mai 1987, pour la première fois en France, Klaus Barbie, était jugé pour crimes contre l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Le vieil homme se tient dans le box des accusés. Le président du tribunal a décidé qu’il n’y aurait pas de vitrage blindé autour de lui. D’un ton calme, balayant les jurés de ses yeux bleus perçants, celui qui s’est présenté devant la justice française comme « Robert Altman » prend la parole, pour demander à ne plus comparaître.

25 ans de la chute du mur : le rideau de fer vu par le cinéma VIDÉOS - Le long rempart qui a séparé en deux la capitale allemande, de 1961 à 1989, a marqué l'histoire et par là-même le 7e art, jouant un rôle central dans certains films allemands comme étrangers. Le mur de Berlin a coupé la ville en deux. Une séparation construite en une nuit, qui déchira des familles, bouleversa la géographie des lieux et permis au régime de la République démocratique allemande (R.D.A.) de durcir son contrôle, en endiguant la fuite de sa population vers l'Ouest de Berlin et de l'Allemagne.

Bundesländer - Spiel Baden-Wurttemberg, Bayern, Berlin, Brandenburg, Bremen, Hamburg, Hessen, Mecklenburg-Vorpommern, Niedersachsen, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz, Saarland, Sachsen, Sachsen-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringen, Seterra est un jeu cartographique gratuit qui vous permet d'apprendre les pays, états et capitales du monde entier. La version en ligne, au format HTML5, est compatible avec tout navigateur mis à jour comme Safari, Google Chrome ou encore Internet Explorer 9. Seterra fonctionne sous Windows, MacOS X, Linux et aussi sur les appareils mobiles, iPhone, iPad ou encore sous Android. Une version téléchargeable et sans publicités est également disponible pour Windows.

Les artistes du Mur Date de diffusion : 8 novembre 1999 Des centaines d'artistes ont peint le mur de Berlin en signe de protestation contre cet instrument d'oppression. Le Mur devient ainsi une immense toile de béton à ciel ouvert. En 1982, le Français Thierry Noir s'installe à Berlin, à quelques mètres du Mur, dans un ancien squat transformé en maison des jeunes. La colonisation de l’Algérie a-t-elle été un « crime contre l’humanité », comme le dit Macron ? Après qu’Emmanuel Macron a évoqué un « crime contre l’humanité », retour sur la définition juridique de ce terme et son rapport avec l’Algérie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ralitsa Dimitrova Invité sur une chaîne de télévision algérienne, mardi 14 février, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité », une expression qui a fait polémique dans la sphère politique. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube jeudi 16 février, Emmanuel Macron a assumé ses propos : « Sommes-nous aujourd’hui condamnés à vivre dans l’ombre de ce traumatisme pour nos deux pays ?

Le mur de Berlin expliqué par les cartes du métro A Berlin, la Guerre froide fût aussi souterraine, avec un réseau scindé en deux entre le U-Bahn (et ses stations fantômes) géré par l'Ouest et le S-Bahn administré par l'Est. Il y a 25 ans, le Mur tombait. Les murs de 16 stations fantômes de métro s’effondraient dans la foulée.

"Wind of Change" des Scorpions, hymne de la chute du Mu... Alors que le Mur tombait, la chanson des Allemands The Scorpions Wind of Chgange s'imposait comme l'hymne de la réunification. Retour avec ses auteurs sur l'histoire du plus gros tube de l'année 1990. Quelques notes sifflotées, une voix haut perchée qui entonne "En remontant la Moskova" et l'obligatoire solo de guitare: vingt ans après, le groupe allemand The Scorpions se souvient comment il a composé la ballade qui devait symboliser la chute du Mur de Berlin. "Wind of change" (Vent du changement) ne trouve pourtant pas son origine entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, mais à Moscou, en août 1989, se souvient Klaus Meine, chanteur-compositeur.

Related:  Berliner MauerSocialisme et mouvement ouvrierHIST Guerre froidela guerre froideC5, La guerre froide, un monde bipolaireGUERRE FROIDE 1S BERLINRessourcesLa guerre froideLa Guerre Froide