background preloader

La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24

La chute du Mur de Berlin, 25 ans plus tard Le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin sera commémoré dimanche. Symbole de l’effondrement du communisme et de la fin de la guerre froide, l’événement aura aussi libéré les rêves d’émancipation du monde entier. Un quart de siècle plus tard, ceux-ci sont-ils devenus réalité? Métro a fait le tour de la question. Le monde a changé, ce 9 novembre 1989, lorsque des centaines de personnes, armées de pelles et de marteaux, ont commencé à détruire la barrière qui séparait la nation depuis 28 ans et qui gardait le monde sous la menace constante de la guerre. «La chute du Mur incarne, aux yeux de l’Histoire, le moment qui signe la fin de la guerre froide et l’émergence d’une nouvelle ère. En plus de représenter un bouleversement majeur dans les sphères politiques et économiques du monde, la fin du Mur de Berlin incarne également une victoire pour les droits de la personne. Cliquer ici pour agrandir l’image Les causes de la chute selon John Feffer Pourquoi le Mur est-il tombé?

Dans l'enseignement secondaire : pour l’aggiornamento de l'histoire-géographie En ce qui concerne les propositions de la Commission 1, nos collègues J. Portes et A. Reynaud nous ont déjà dit, dans ce bulletin, (juin 67), qu'ils déploraient son « complexe d'infériorité ». En fait, dans le contexte actuel, une commission purement « ministérielle », même élargie, ne peut faire œuvre novatrice, parce que ses objectifs de réflexion sont fixés par le cadre traditionnel, et que ne se trouvent mis en cause ni les « matières » d'enseignement, telles que le xixe siècle les a engendrées, ni les structures de travail de nos écoles napoléono-ferrystes. — à une définition globale et moderne de la finalité éducative de notre école ; — à une réflexion sur la nature et la place de l'histoire-géographie- instruction civique, dans le grand éventail, en plein développement des sciences humaines. Dans une très récente déclaration (Le Monde, S août 67), M. 1.

Dossier pédagogique : Berlin dans la Guerre froide Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie. Présentation Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve de riches fonds provenant des représentations françaises à l’étranger (ambassades, consulats), qui permettent aux élèves de découvrir et d’analyser des documents sources, éléments-clés de la démarche historique et littéraire et du cours de langues. Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, le dossier propose : Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres. Les séquences s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement du lycée Anglais

Des films pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin. Intégration dans les programmes - Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui. « […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Nouveaux programmes de 3ème : III – Une géopolitique mondiale (depuis 1945) : 1 / La guerre froide. « […] L’étude de la guerre froide s’appuie sur des exemples : en Europe, la situation de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Histoire des arts en 3ème : le XXème et notre époque. Intégration au palier 3 du livret personnel de compétences Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de lacommunication : • S’approprier un environnement informatique de travail : compétences a, c. • Créer, produire, traiter, exploiter des données : compétences a, c. • S’informer, se documenter : compétence c. Compétence 5 – La culture humaniste : Démarche Tice

Haro sur les sciences sociales au lycée, ça continue Les programmes de Terminale présentés au CSE ce 11 juillet ont été rendus publics par le SNES la veille. Autant le dire d’emblée, ils battent tous les records d’indignité. Et pourtant, la barre était placée haut. Le collectif Aggiornamento histoire-géographie avait proposé une analyse critique de la nouvelle mouture des programmes de Seconde et Premières générales et technologiques. Nous avions démontré à quel point ils étaient indigents et dangereux pour des disciplines dont les finalités intellectuelles et éducatives ne sont pourtant plus à rappeler. Nous avions aussi déjà fait part de notre colère devant la procédure opaque et antidémocratique de rédaction des programmes, symptomatique d’un autoritarisme et d’une verticalité inédits, par ailleurs en totale contradiction avec la communication officielle du Ministère, depuis que l’écriture des programmes avait été décrétée entreprise collective et ouverte aux demandes de la société. Pire ! Détaillons plus avant cette nouvelle mouture.

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Des séries pour comprendre le monde Voici les articles que nous avons consacré à des séries plus ou moins connues qui offrent un regard intéressant sur le monde tel qu'il va... ou pas : A lire et écouter sur la toile :

sans titre Ouverture du Mur Günter Schabowski chausse ses lunettes, hésite, farfouille dans ses notes manuscrites. Il semble chercher à comprendre ce qu’il est en train de lire puis répond : « Pour autant que je sache, cela entre en vigueur immédiatement, sans délai… » La bombe vient d’être lâchée. Il est environ 19 heures ce 9 novembre 1989. Membre du bureau politique du comité central du parti communiste d’Allemagne de l’Est, chargé de l’information, ce membre du premier cercle de la direction de la République démocratique allemande (RDA) vient l’air de rien d’annoncer face à des dizaines de journalistes stupéfaits l’ouverture du Mur de Berlin. Il n’y aura plus de retour en arrière. Un régime aux abois Dans les allées du pouvoir à Berlin-Est, l’atmosphère est depuis plusieurs semaines irrespirable. En parallèle depuis début septembre, des centaines de milliers d’Allemands de l’Est manifestent dans plusieurs villes chaque semaine contre le régime aux cris de « Nous sommes le peuple ! Une erreur ?

Juifs et musulmans - Si loin, si proches (1/4) Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de "dhimmi", qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion. Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse. De 610 à nos jours, de l’Arabie au Proche-Orient en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie et le Maghreb, cette histoire complexe et méconnue est racontée chronologiquement, avec une fluidité qui n’exclut pas le sens du détail.

Video Chute du mur de Berlin article archives video ina.fr

Related: