background preloader

La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24

http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-chute-du-mur-de-berlin-9-novembre-1989/index.html

Related:  HDA : Street art sur le Mur de BerlinHistoire de l'art: The scorpions et le mur de Belinmur de Berlin5. La chute du mur de Berlin et la fin de l'URSSVisites virtuelles et webdocumentaires

"Wind of Change" des Scorpions, hymne de la chute du Mur - L'avenir Quelques notes sifflotées, une voix haut perchée qui entonne "En remontant la Moskova" et l'obligatoire solo de guitare: vingt ans après, le groupe allemand The Scorpions se souvient comment il a composé la ballade qui devait symboliser la chute du Mur de Berlin. "Wind of change" (Vent du changement) ne trouve pourtant pas son origine entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, mais à Moscou, en août 1989, se souvient Klaus Meine, chanteur-compositeur. The Scorpions, en pleine gloire, participent alors à un festival de rock avec d'autres groupes occidentaux. "L'Armée Rouge était devant la scène pour faire la sécurité et nous tournait le dos. Quand nous sommes arrivés (...) ils se sont retournés vers nous et n'ont plus fait qu'un avec les fans, ils ont lancé leurs casquettes en l'air", raconte le chanteur, le visage ridé mais fidèle à son pantalon de cuir, à son béret et à son foulard à têtes de mort. "En rentrant à la maison nous avions le sentiment d'avoir vu le monde changer sous nos yeux.

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. lettres-histoire - la chute du mur de Berlin François Thomas, formateur de CFA au CIFAM de Ste-Luce sur Loire propose un powerpoint (associé au fichier élève PDF) traitant de la situation "la chute du mur de Berlin" dans le sujet d'étude du programme de terminale bac pro "le monde depuis le tournant des années 90". Partant de la notion de "bipolarité" du monde, la démarche examine en exergue, la situation de l'Allemagne vaincue en 1945, "pays divisé à la suite de la seconde guerre mondiale, devenu rapidement un enjeu de la guerre froide..." (voir "ressources pour le baccalauréat professionnel, B.O spécial n°2 du 19 février 2009) La première partie insiste sur les crises majeures de l'affrontement est-ouest au coeur de l'Europe: création de deux états allemands, blocus de Berlin (1948), construction du mur (1961) quatorze ans après l'édification du "rideau de fer".

La chute du mur de Berlin L'homme qui a précipité la chute du mur de Berlin est mort Le 9 novembre 1989, le responsable communiste Günter Schabowski a précipité la chute du mur de Berlin en déclarant que les Allemands de l'Est pouvaient émigrer à l'étranger "sans délai". Il s'est éteint ce dimanche à l'âge de 86 ans. La chute du Mur de Berlin vue par L'Expansion Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, de nouvelles perspectives économiques se sont ouvertes pour de nombreux pays de l'Est. Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! East Side Gallery : un pan du mur de Berlin menacé de destruction L’East Side Gallery : un pan du mur de Berlin, un bout de l’histoire contemporaine et un lieu iconique de la capitale allemande serait en proie à la spéculation immobilière et menacé de destruction. East Side Gallery : la mémoire de Berlin en danger Sur un pan de mur long de 1,3 km s’affichent des oeuvres d’art. Peintres connus ou plus confidentiels, ce qu’on appelle l’East Side Gallery est un lieu d’exposition à ciel ouvert, où l’on trouve certaines images iconiques de l’histoire de la ville.

Mur de Berlin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mur de BerlinBerliner Mauer Vue du mur en 1986, la partie ouest couverte de graffitis et de peintures murales. Carte de Berlin avec le tracé du mur en violet. Checkpoint Charlie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guérite des forces occidentales au Checkpoint Charlie en 2004 Le Checkpoint Charlie (c'est-à-dire « point de contrôle C », « Charlie » désignant la lettre C dans l'alphabet phonétique de l'OTAN) est l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain). Historique[modifier | modifier le code] Après l'effondrement du Troisième Reich en 1945, l'Allemagne est devenue un pays occupé.

Adieu Camarades ! 1975-1991 - Les épisodes Les mardis 24, 31 janvier et 7 février 2012 à partir de 22h20 Décembre 1991 : le secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev contacte par téléphone les principaux dirigeants politiques occidentaux. Peu de temps après, il annonce au cours d’un discours télévisé : « Je quitte mes fonctions de Président de l’URSS » et met fin à 80 ans d’histoire. Un dénouement inattendu au grandiose dessein communiste qui a maintenu le monde en haleine depuis la Révolution d’octobre 1917. Et pourtant, en 1975 au moment de la Conférence d’Helsinki, l’utopie semble à son apogée et l’empire soviétique exerce son influence sur la moitié de la planète qui vit sous un régime communiste. 1975-1991 : la série Adieu Camarades !

Banque de Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Mémoires de l'île Détails Catégorie : Oeuvres Les artistes du Mur Date de diffusion : 8 novembre 1999 Des centaines d'artistes ont peint le mur de Berlin en signe de protestation contre cet instrument d'oppression. Le Mur devient ainsi une immense toile de béton à ciel ouvert. En 1982, le Français Thierry Noir s'installe à Berlin, à quelques mètres du Mur, dans un ancien squat transformé en maison des jeunes.

Related:  Berlin et l'Allemagne