background preloader

La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24

La chute du Mur de Berlin, 25 ans plus tard Le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin sera commémoré dimanche. Symbole de l’effondrement du communisme et de la fin de la guerre froide, l’événement aura aussi libéré les rêves d’émancipation du monde entier. Un quart de siècle plus tard, ceux-ci sont-ils devenus réalité? Métro a fait le tour de la question. Le monde a changé, ce 9 novembre 1989, lorsque des centaines de personnes, armées de pelles et de marteaux, ont commencé à détruire la barrière qui séparait la nation depuis 28 ans et qui gardait le monde sous la menace constante de la guerre. «La chute du Mur incarne, aux yeux de l’Histoire, le moment qui signe la fin de la guerre froide et l’émergence d’une nouvelle ère. En plus de représenter un bouleversement majeur dans les sphères politiques et économiques du monde, la fin du Mur de Berlin incarne également une victoire pour les droits de la personne. Cliquer ici pour agrandir l’image Les causes de la chute selon John Feffer Pourquoi le Mur est-il tombé?

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez Dans l'enseignement secondaire : pour l’aggiornamento de l'histoire-géographie En ce qui concerne les propositions de la Commission 1, nos collègues J. Portes et A. Reynaud nous ont déjà dit, dans ce bulletin, (juin 67), qu'ils déploraient son « complexe d'infériorité ». En fait, dans le contexte actuel, une commission purement « ministérielle », même élargie, ne peut faire œuvre novatrice, parce que ses objectifs de réflexion sont fixés par le cadre traditionnel, et que ne se trouvent mis en cause ni les « matières » d'enseignement, telles que le xixe siècle les a engendrées, ni les structures de travail de nos écoles napoléono-ferrystes. — à une définition globale et moderne de la finalité éducative de notre école ; — à une réflexion sur la nature et la place de l'histoire-géographie- instruction civique, dans le grand éventail, en plein développement des sciences humaines. Dans une très récente déclaration (Le Monde, S août 67), M. 1.

La chute du mur de Berlin L'homme qui a précipité la chute du mur de Berlin est mort Le 9 novembre 1989, le responsable communiste Günter Schabowski a précipité la chute du mur de Berlin en déclarant que les Allemands de l'Est pouvaient émigrer à l'étranger "sans délai". Il s'est éteint ce dimanche à l'âge de 86 ans. La chute du Mur de Berlin vue par L'Expansion Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, de nouvelles perspectives économiques se sont ouvertes pour de nombreux pays de l'Est. Que faire à Berlin pour les 25 ans de la chute du Mur ? Pour les visiteurs débarquant à Berlin, le Mur reste un aimant. Il y a 25 ans, Leipzig fait vaciller le mur de Berlin C'est à Leipzig, en RDA, qu'ont démarré les grandes manifestations de masse contre le régime communiste. Le mur de Berlin est (encore) tombé Le mur de Berlin est à nouveau tombé dans la nuit de mardi à mercredi. Berlin: "Sauvez le Mur!" "Save the Wall !" Berlin avant et après le mur... Berlin, deux ans avant la chute du Mur Nous sommes en 1987. Quel anniversaire!

Dossier pédagogique : Berlin dans la Guerre froide Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie. Présentation Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve de riches fonds provenant des représentations françaises à l’étranger (ambassades, consulats), qui permettent aux élèves de découvrir et d’analyser des documents sources, éléments-clés de la démarche historique et littéraire et du cours de langues. Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, le dossier propose : Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres. Les séquences s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement du lycée Anglais

Online screening: Journey To The End Of Coal A project powered by Klynt Editing & publishing app. Journey To The End Of Coal tells you the story of a sacrifice. A sacrifice millions of Chinese coal miners are making everyday, risking their lives and spoiling their land to satisfy their own country’s appetite for economic growth. Your journey begins in Datong which is located just a couple hours away West from Beijing. You travel from there all around the region and visit its major coal mines, from the “best” state-owned complex to the worst private coal plants. In and around the coal mines, you get the story first hand from the mingong, the rural migrants traveling their country looking for work. At your own pace and will, you meet them and learn more about how they live in this valley of death and pollution, sometimes even literally bumping into them as they leave their home for their night shift, in the frozen winter of Northern China. Ultimately, you might discover China forbidden mines in which happen most of the accidents.

Des films pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

grotte lascaux 02 Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin. Intégration dans les programmes - Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui. « […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Nouveaux programmes de 3ème : III – Une géopolitique mondiale (depuis 1945) : 1 / La guerre froide. « […] L’étude de la guerre froide s’appuie sur des exemples : en Europe, la situation de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Histoire des arts en 3ème : le XXème et notre époque. Intégration au palier 3 du livret personnel de compétences Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de lacommunication : • S’approprier un environnement informatique de travail : compétences a, c. • Créer, produire, traiter, exploiter des données : compétences a, c. • S’informer, se documenter : compétence c. Compétence 5 – La culture humaniste : Démarche Tice

Manila Moneyla, au coeur du mal logement philippin - manila-moneyla Webdocumentaire Jean-Matthieu Gautier, journaliste-photographe pour l’association Enfants du Mékong est parti à la rencontre des Philippins victimes du mal-logement. Lavie.fr publie en exclusivité son travail sous forme de webdocumentaire. A travers des diaporamas sonores, des animations, des petits films, plongez dans les différents quartiers de Manille, mégapole de 20 millions d'habitants où vivent des familles victimes du mal-logement - le cimetière bidonville de Navotas, le bidonville de Paco, ou encore le site de relogement de Calauan Laguna, à trois heures de Manille, où les maisons sont propres mais les assiettes sont vides. Le webdocumentaire va plus loin qu'un documentaire classique, dans le sens où c'est à vous de vous promener dans cet espace interactif, de décider de rencontrer des habitants, d’approfondir un sujet ou de passer à la suite... Cliquez sur l'image pour entrer dans le webdocumentaire : Conseils pour bien naviguer dans le webdocumentaire :

Haro sur les sciences sociales au lycée, ça continue Les programmes de Terminale présentés au CSE ce 11 juillet ont été rendus publics par le SNES la veille. Autant le dire d’emblée, ils battent tous les records d’indignité. Et pourtant, la barre était placée haut. Le collectif Aggiornamento histoire-géographie avait proposé une analyse critique de la nouvelle mouture des programmes de Seconde et Premières générales et technologiques. Nous avions démontré à quel point ils étaient indigents et dangereux pour des disciplines dont les finalités intellectuelles et éducatives ne sont pourtant plus à rappeler. Nous avions aussi déjà fait part de notre colère devant la procédure opaque et antidémocratique de rédaction des programmes, symptomatique d’un autoritarisme et d’une verticalité inédits, par ailleurs en totale contradiction avec la communication officielle du Ministère, depuis que l’écriture des programmes avait été décrétée entreprise collective et ouverte aux demandes de la société. Pire ! Détaillons plus avant cette nouvelle mouture.

Related: