background preloader

Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier

Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier

http://www.lemonde.fr/europe/visuel/2009/11/05/berlin-1989-souvenirs-du-monde-d-hier_1263388_3214.html

Related:  Le Mur de Berlin

L´histoire du mur de Berlin racontée par Thierry Noir, un peintre du mur. L'histoire du mur de Berlin par Thierry Noir. Photo: Heiko Burkhardt Dans les premières heures du dimanche 13 août 1961, commença la construction du mur de Berlin. Berlin - au coeur de la Guerre Froide Tout d’abord, quelques brefs rappels sur le Mur de Berlin… La construction du Mur de Berlin a débuté sous les yeux désespérés des Berlinois dans la nuit du 12 au 13 Août 1961 et ce, par la volonté des autorités d'Allemagne de l'Est qui voulaient ainsi empêcher les Allemands de l'Est de fuir en Allemagne de l'Ouest par Berlin.La construction du Mur par les actualités françaises : Ce Mur tombe le 9 Novembre 1989 sous les yeux cette fois-ci réjouis des Berlinois de l'Est et de l'Ouest, depuis trop longtemps séparés et c'est la population elle-même qui participe à son ouverture. Et la chute du Mur de Berlin entraîne la réunification des deux Allemagnes dès 1990. L'ouverture du Mur de Berlin : Rappels historiques :

Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le mur vu du ciel «Où était le mur de Berlin?» Pour répondre à cette question que les visiteurs de la ville et les berlinois eux-mêmes se posent fréquemment, les vues aériennes en disent parfois plus long qu'une promenade à travers la ville. Le No Man’s Land, qui mesurait entre cinq et plusieurs centaines de mètres de largeur, a complètement disparu.

Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin. Intégration dans les programmes - Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui. « […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] » L'effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin - La guerre froide (1945-1989) L’effondrement de la RDA et la chute du mur de Berlin Tandis que Mikhaïl Gorbatchev libéralise le régime soviétique et que les mouvements d’opposition au communisme se développent en Europe centrale et orientale, la République démocratique allemande (RDA) apparaît comme une forteresse inébranlable, solidement structurée par le Parti communiste appuyé par l’armée et la police secrète, dont les dirigeants se refusent à toute évolution et comptent sur l’appui des troupes soviétiques stationnées en RDA. Toutefois, un courant de contestation se développe, avec l’appui des églises protestantes qui réclament, à l’automne 1988, une «société à visage humain», puis en 1989 appellent le régime à se libéraliser. Des «prières du lundi» regroupent de nombreux contestataires qui protestent contre le régime policier et demandent la démocratisation.

Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam, par Xavier Monthéard Presqu’île de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam. Le vent soulève la mer de Chine méridionale, qu’ici on appelle « mer de l’Est ». Comprimée par des barbelés, une route étroite serpente vers la base aéronavale développée par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Des postes militaires, souvent vétustes, habillent la langue de terre sèche.

DDR Museum (musée de la RDA) Interaktive Trabi-Simulation – © DDR Museum, Berlin 2013 – © DDR Museum prevnext Le DDR Museum est l'un des plus nouveaux musées de Berlin les plus visités. Mur de Berlin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mur de BerlinBerliner Mauer Vue du mur en 1986, la partie ouest couverte de graffitis et de peintures murales. Carte de Berlin avec le tracé du mur en violet. 16 septembre 1979. Deux familles est-allemandes s'échappent en survolant le mur en montgolfière. La nage, le sous-marin, le tracteur, le télésiège... Les Allemands ont tout essayé pour fuir la RDA avant la chute du Mur. Les familles Strelzyk et Wetzel, elles, ont choisi de jouer ensemble les filles de l'air à bord d'une montgolfière.

Gedenkstätte Berliner Mauer La Stasi, histoire d'une police politique (RDA) La Stasi. Ce mot à la fois célèbre et mystérieux faisait froid dans le dos de chaque allemand de l'est. Cette institution aujourd'hui disparue, était la police politique, le service d'espionnage et de contre-espionnage de la République Démocratique Allemande, proclamée en 1949 et disparue en 1990 avec la réunification. Nous allons ici résumer son histoire, étudier sa structure et son fonctionnement, afin de comprendre ce qui a fait sa célébrité. « Le bouclier et le glaive du Parti »

Berlin 73 L'avis de Ricochet 1973. Jeune fille mal dans sa peau, Sylvie est envoyée par ses parents chez un ami à Berlin. Thomas, le fils de cet ami, lui fait découvrir une ville bigarrée, vivante, étonnante... Berlin 73 fait évidemment partie de ces romans qui vont accompagner les vingt ans de la chute du Mur de Berlin. En toile de fond, les années de plomb à l'ouest, et une jeunesse encore marquée par le passé nazi de ses parents. "Breaking the Wall", de Claire Gratias Il est des romans où l'histoire est un décor, une atmosphère nourrie de détails vrais, comme celle de Denis Bretin. Mais il existe également des récits où l'on prend l'histoire de plein fouet : c'est une de ces gifles que nous donne le dernier roman de Claire Gratias, Breaking the Wall, qui conte le règne et la chute de ce mur tombé il y a vingt ans. Pas de didactique, pourtant : c'est à travers l'histoire de ses personnages, en faisant résonner trois voix emmurées, que l'auteur nous plonge au coeur de Berlin divisé et nous fait vivre, dans la chair de ses héros, cette longue séparation. 1989. Deux voix, de part et d'autre du Mur, se refusent aux autres ; deux hommes s'enferment en eux-mêmes. A l'Ouest, Klaus Weber hésite à raconter son histoire, celle d'un homme qui a tenté de franchir le mur clandestinement, a échoué, y a perdu son frère ; "racheté" un peu plus tard par la RFA, il ne trouve pas sa place, entre ses souvenirs de l'est et son jugement sévère sur l'Ouest capitaliste.

Frise chronologique interactive comportant plusieurs petits vidéo sur un des moments les plus marquants de l'Histoire, soit la chute du mur de Berlin. Vous retrouverez sur cette ligne du temps des documents d'archivers, des témoignagnes, des articles, etc. Un document fait par le périodique le Monde. by laurencepouliot Feb 27

Related: