background preloader

BERLIN : NUIT DE LIBERTE

http://www.youtube.com/watch?v=_romprNFd70

Related:  Chute du mur de Berlin

Chute du mur de Berlin, 25 ans après: revivez l'événement historique heure par heure HISTOIRE - 155 km surmontés de 302 miradors. Le mur de Berlin, érigé à partir du 13 août 1961, est plus qu'un symbole de la Guerre Froide. Il est la concrétisation du rideau de fer, qui séparait l'Europe en deux blocs. Des familles divisées et quelque 600 personnes ayant trouvé la mort alors qu'elles tentaient de traverser cette frontière colossale. Le mur est le souvenir douloureux d'un pays qui n'a été réunifié que 28 ans après sa construction.

PACTE DE VARSOVIE La signature du pacte de Varsovie, huit ans après le début de la guerre froide, parachève la construction du bloc communiste en Europe orientale. Désireux de réagir à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (signé le 4 avril 1949), les dirigeants soviétiques mettent en place une alliance militaire défensive avec sept pays (République démocratique allemande, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie, Albanie), qui se superpose aux traités d'amitié ou de coopération existant déjà et complète le Conseil d'assistance économique mutuelle (C.A.E.M. ou Comecon) créé le 25 janvier 1949. Les forces nationales des pays signataires sont intégrées sous un commandement unifié, dont le commandant en chef et le chef d'état-major sont soviétiques. La Yougoslavie, communiste mais entrée en dissidence dès 1948 vis-à-vis de Moscou, n'en fait pas partie. Photographie

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ? qui ? pourquoi ? La chute du mur de Berlin L'homme qui a précipité la chute du mur de Berlin est mort Le 9 novembre 1989, le responsable communiste Günter Schabowski a précipité la chute du mur de Berlin en déclarant que les Allemands de l'Est pouvaient émigrer à l'étranger "sans délai". Il s'est éteint ce dimanche à l'âge de 86 ans.

25 ans après la chute du Mur, Berlin en fête En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr Cartes mentales : la guerre froide Une autre carte mentale proposée par maxime. L (3e6), pour expliquer la guerre froide. Cette carte a été revue, et mise en page par Mme Lyard. Un travail coopératif professeur-élève pour vous permettre de réviser encore plus efficacement. travail collaboratif : Maxime.L et Mme Lyard Essayez, vous aussi de réaliser vos propres cartes et n’hésitez pas à consulter vos professeurs pour avoir un avis !

9 novembre 1989 - Le Mur de la honte s'écroule - Herodote.net Pour les Allemands, le 9 novembre rappelle tout à la fois l'avènement de la République (1918), le pitoyable «putsch de la Brasserie» (1923), la sinistre «Nuit de Cristal» (1938) et l'heureuse chute du Mur (1989). Richard Fremder raconte... les années 1980 Nostalgie, quand tu nous tiens...

9 novembre 1989 : le jour où le mur est tombé Francetv info Un miracle s'est produit ce jour-là. Tout a commencé avec une phrase prononcée par le dirigeant du régime est-allemand. Présentation du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est. La collection « Pour mémoire », dans son neuvième volet, propose aux enseignants et à leurs élèves un dossier qui replace l’événement que constitue la chute du mur dans un temps historique plus long : celui de la guerre froide et de l’après-guerre froide. De ce fait, ce dossier est utilisable en classe pour d’autres moments historiques que la seule date de la chute du mur.

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer. Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990.

Berlin célèbre les 25 ans de la chute du Mur Des centaines de milliers de personnes ont assisté ce week-end aux 25 ans de la chute du Mur de Berlin. Une commémoration mêlant cérémonies solennelles et ambiance festive dans les rues de la capitale allemande. Les regards étaient tournés ce week-end vers Berlin qui fête les 25 ans de la chute du Mur.

Related: