background preloader

Ouverture et chute du Mur de Berlin - Allemand

Ouverture et chute du Mur de Berlin - Allemand
9 novembre 1989 Le 9 novembre 1989, en début de soirée, Günter Schabowski – secrétaire du Comité central en charge des média en RDA – donna des indications tout d’abord peu claires, et comme incidemment, sur une nouvelle réglementation des voyages pour les citoyens de la RDA. Le SED réagissait ainsi à la pression exercée par les manifestants, particulièrement à Leipzig et à Berlin. Questionné par les journalistes, Schabowski déclara que des voyages privés à l´étranger pouvaient faire l´objet d´une demande "sans indication de conditions, de causes du voyage et de liens de parenté". Pendant les jours suivants aussi, on s´abstint de toutes les formalités aux points de passage avec Berlin-Ouest. Un nombre toujours croissant de points de passage entre les deux moitiés de la ville furent ouverts par la suite, de même que la Porte de Brandebourg, le 22 décembre 1989. Voici quelques dates importantes qui retracent l’histoire de ce mur : Le Mur coupe 193 rues principales et adjacentes. 1. 2.

Exposition virtuelle Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie. 14-18. 2/ Les « munitionnettes » Elles ne sont pas toutes à Biarritz ou à Deauville. in J.

L'Histoire éclaire le présent - Enquêtes et récits Deux siècles de Propagande en 160 affiches Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd'hui le droit à un article entier. Après moultes réflexions, l'article d'aujourd'hui concerne tout un pan de l'histoire mondiale en deux siècles. Je cite : la propagande. En soit, ce n'est pas de la publicité pure et dure, mais ce fut de loin le modèle de communication leplus utilisé au XIXème siècle que ce soit en période de guerre comme de stabilité politique. Voici donc une petite rétrospective de la propagande comme vous ne l'avez jamais vu, pays par pays.La Corée du Nord : Bastion de la propagande actuelle Dernière dictature communiste asiatique, la Corée du Nord est de loin le pays qui maîtrise le plus la propagande. La Paysanne, heureuse dans ses champs Les verts pâturages de la Corée du Nord (Actuellement en État de Famine) Le sourire na-tu-rel Lenine mystifié L'URSS Juive

80 ans après, des photos inédites mettent des visages sur les "raflés du billet vert" C’est la première arrestation massive de Juifs, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale : la rafle dite du "billet vert", le 14 mai 1941. 3700 hommes juifs étrangers sont arrêtés, puis internés. Ils seront ensuite déportés. Un reportage inédit de 98 photos vient d'être découvert et apporte un nouvel éclairage. Dans une salle du Mémorial de la Shoah, ce matin-là, six personnes prennent place autour d’une vaste table. Elles ont en commun d’avoir eu un proche – père, oncle, grand-père – arrêté le 14 mai 1941, lors de cette opération initiée par l’occupant nazi et organisée par la police française. L’ambiance est aussi conviviale que le moment est solennel. La quasi totalité des clichés est inédite. La première arrestation massive de Juifs Dans les jours qui précèdent le 14 mai 1941, plus de 6 000 hommes juifs étrangers, Polonais pour la plupart, tous habitants Paris et sa région, reçoivent une convocation pour un "examen de situation". Un reportage inédit

Les années 1950 : La recomposition du monde - L'éléphant la revue Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle donne internationale se met en place, autour de la bipolarité États-Unis/URSS et d’un continent africain décolonisé. Les années 1950 : La recomposition du monde, par Farid Abdelouahab, écrivain et historien de l'art, Pascal Blanchard, historien, et Pierre Haski, journaliste. Le 19 octobre 1945, dans un magazine britannique, l’écrivain George Orwell utilise pour la première fois l’expression « guerre froide » dans un article intitulé « You and the Atomic Bomb ». Les bouleversements qui se sont mis en place dans les débuts de la guerre froide ont touché tous les continents. Les deux Europe La conférence dans la station balnéaire de Yalta, en Crimée, qui du 4 au 11 février 1945 réunit Joseph Staline, Winston Churchill et Franklin D. La défense européenne est l’un des enjeux majeurs du début de la guerre froide, alors que les États-Unis et leurs alliés d’Europe de l’Ouest s’attendent à une attaque soviétique.

Related: