background preloader

La photographie sous l'angle juridique

La photographie sous l'angle juridique

http://blog.droit-et-photographie.com/

Related:  TIC & droitProjets art, culture, innovation*

Wikipédia appelle le gouvernement australien à changer sa loi sur le copyright (Giulia Forsythe, CC BY 2.0) Durant les prochains jours, les Australiens qui iront faire une recherche sur Wikipédia y verront des bannières de mobilisation. Le site a en effet lancé une campagne de trois semaines pour convaincre les Australiens que leur pays a besoin de changer sa loi sur le copyright. Est en cause, notamment, l’inexistence d’un Fair Use tel qu’il est mis en place aux Etats-Unis. Enfreindre le copyright pour la bonne cause ?

Des photographes ligués contre le cancer Crédit: Joëlle Verbrugge. Reproduction interdite. On ne saurait trop recommander la lecture du blog Droit et Photographie. Derrière une interface un peu austère, l’avocate Joëlle Verbrugge y décortique, de façon aussi pointue que passionnante, toutes les questions juridiques qui surgissent dès qu’on parle d’images, qu’elles soient produites, diffusées, vendues. Entre autres : le droit d’auteur et le droit à l’image, la contrefaçon et l’originalité… Les photographes professionnels (ou aspirant à l’être) qui veulent commercialiser leurs images sur des sites ou des publications y trouveront toutes les astuces pour éviter de se faire arnaquer.

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Que faire en cas de vol de vos photos sur Internet Vous avez repéré une de vos photos sur un site Internet (e-commerce, blog…), sans que personne ne vous ait jamais demandé quelque autorisation que ce soit ? Certes, c’est plutôt flatteur de voir que ses images soient jugées si intéressantes pour être réutilisées ainsi, mais cela reste un vol de photos manifeste, et un acte de contre-façon au sens juridique du terme. Personnellement, je réagis de façon systématique en demandant le paiement de droits d’auteur. Au préalable : faire des captures d’écran concernant la page web utilisant votre image, histoire de garder une trace de la contrefaçon.

Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture.

Antiterrorisme : le gouvernement veut obliger les suspects à donner leurs identifiants - Politique L'avant-projet de loi visant à « renforcer la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure » a fuité sur le net, grâce au journal Le Monde. Le texte contient diverses mesures touchant les communications électroniques. Il est notamment question d'obliger les suspects à livrer les identifiants qu'ils utilisent en ligne. Dans le cadre de la lutte anti-terroriste, une nouvelle loi sécuritaire est d’ores et déjà sur les rails. Une de plus, la vingt-troisième depuis trente ans (depuis le 9 septembre 1986, vingt-deux textes ont été promulgués en France ; le dernier en date remonte au 3 juin 2016). Qui sommes-nous ? Read this in english ? AIRE Mille Flux est un projet initié et dirigé par Marc Blieux avec l’association Artefact. Présidente de l’association : Sandrine Mesguich. Créé en 2004, AIRE ouvre ses espaces d’expositions au coeur du quartier historique de Moulins (Allier – France). De nombreux événements et ateliers sont organisés. Par les ateliers, une recherche est menée afin d’intégrer le public dans un processus de création.

Robot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Métier : Photographe ... Quel statut pour quel photographe ? La question revient en permanence sur les forums photo et dans les conversations entre photographes : quel statut fiscal et juridique faut-il adopter pour lancer son activité professionnelle ? Nous allons essayer d’éclairer vos lanternes en mettant un peu d’ordre dans toutes les informations contradictoires qui circulent. Voici donc le premier volet d’une série de trois articles consacrés au statut du photographe indépendant et à ses applications comptables, fiscales et juridiques. Nous abordons, dans ce premier article, les enjeux inhérents au choix de son statut.

Le blog de Focale Alternative Aujourd’hui, je vais changer mes habitudes lorsque je développe une pellicule. Comme d’habitude, je passerai par les différentes étapes de développement déjà citées sur ce site mais, pour la première fois, je vais utiliser un bain d’arrêt entre le révélateur et le fixateur. Continue la lecture Il existe sur le marché de nombreux révélateurs en poudre et liquide.

Related: