background preloader

Blog consacré aux aspects juridiques de la photographie

Blog consacré aux aspects juridiques de la photographie
Related:  Projets art, culture, innovation

Des photographes ligués contre le cancer Crédit: Joëlle Verbrugge. Reproduction interdite. On ne saurait trop recommander la lecture du blog Droit et Photographie. Entre autres : le droit d’auteur et le droit à l’image, la contrefaçon et l’originalité… Les photographes professionnels (ou aspirant à l’être) qui veulent commercialiser leurs images sur des sites ou des publications y trouveront toutes les astuces pour éviter de se faire arnaquer. Par exemple, ce qu’il peut lui en coûter d’aller « piocher » des images sur internet pour illustrer son site web ou son blog. L'avocate Joëlle Verbrugge. Mais cette avocate, qui est elle-même photographe, a aussi lancé récemment une initiative généreuse. Logo Photographes pour la vie. Sur le site www.photographespourlavie.com , on trouve surtout des photos décoratives - voyage, sport, nature, photo animalière... Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Non classé, photographie, Weblogs.

Une «journée du nu» artistique sur Facebook censurée | Médias La page a été fermée «en début d'après-midi» heure française, a indiqué à l'AFP un porte-parole du réseau social à Paris. Tous les liens menant à cette page étaient inactifs vers 16h GMT, a-t-on constaté. «Si Facebook accepte que des utilisateurs puissent se mobiliser autour de causes y compris culturelles, Facebook ne peut autoriser que la cause elle-même incite les utilisateurs à ne pas respecter les conditions d'utilisation» du réseau, a expliqué ce porte-parole de Facebook France. «Le critère de la nudité fait partie des conditions d'utilisation» du groupe californien, a-t-il rappelé.

Etes-vous un photographe parking ou un photographe sur pilotis ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous l’avez sans doute vu ces derniers jours sur le blog avec les études de cas de Jean-Luc et de Clément, je vais prochainement rouvrir les portes de ma formation Devenez un Photographe Accompli. Mais avant ça, je vais diffuser une série de 4 vidéos exceptionnelles pour vous aider, et au cours desquelles je dévoilerai au fur et à mesure les détails de la formation. Dans cette première vidéo, vous allez découvrir si vous êtes plutôt un photographe « parking » ou un photographe « sur pilotis » ? J’ai également décidé de vous donner un coup de main sur un problème courant pour beaucoup d’entre vous : être réactif sur le terrain, et trouver ses réglages rapidement, quelque soit la situation. Cliquez ici pour accéder à la vidéo

être créatif en VOYAGE Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la première édition de « La boîte à photos ». C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun : la créativité. Vous pouvez retrouver la liste des participants sur le blog Apprendre la Photo, et suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! (et on remercie au passage Laurent Vaissade pour le logo !) Entrons dans le vif du sujet : comment être créatif avec ses photos de voyage ? Ainsi, mon premier conseil coule de source : Changer de point de vue Je vais reprendre mon exemple de lundi dernier : le Taj Mahal. Vous avez donc, d’un côté, l’image que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bassin ; et, de l’autre, un angle différent, où l’on reconnaît un peu moins le monument, mais beaucoup plus original. Se mettre en scène Prenons à nouveau des exemples : Chercher les détails

La publication de photos sur Internet en langage simple Quand on leur demande ce qu’ils sauveraient en cas d’incendie, les gens répondent : la famille, les animaux… et les photos. Puisque celles-ci sont importantes, pensez à les stocker sur Internet. Bienvenue dans “La publication de photos sur Internet en langage simple”. Vous le savez, les appareils photos ont changé. Fini le papier, vos photos s’affichent désormais sur votre ordinateur ou votre téléphone. Mais quel que soit le format, nos photos comptent toujours autant à nos yeux, voire plus. Commençons par l’aspect pratique. En plus, en chargeant des photos sur Internet, on peut faire des choses très cool. Vous allez comprendre en examinant l’ancienne méthode… Vous visitez le Grand Canyon et prenez de magnifiques photos. Maintenant, regardons la nouvelle méthode, grâce à un site très populaire : Flickr. Vous visitez le Grand Canyon et prenez de magnifiques photos avec un appareil numérique. Mais ce n’est pas tout. Vos photos peuvent être publiques ou privées… à vous de choisir.

Qui sommes-nous ? | AIRE Mille Flux Read this in english ? AIRE Mille Flux est un projet initié et dirigé par Marc Blieux avec l’association Artefact. Présidente de l’association : Sandrine Mesguich. Créé en 2004, AIRE ouvre ses espaces d’expositions au coeur du quartier historique de Moulins (Allier – France). AIRE Mille Flux s’inscrit dans la continuité de ces 7 années d’activités, dont 6 avec les univers 3D, en poussant encore plus loin l’expérimentation d’un travail participatif inscrit sur un territoire et une population, superposant espace physique et espace numérique. Visuel et dessin de l’ile Collectage d’Utopies, Laetitia Carton, AIRE 2004 Who are we ? AIRE Mille Flux is a project introduced and managed by Marc Blieux with the association Artefact. President of the Association : Sandrine Mesguich. Created in 2004 Aire opens its exhibition spaces in the heart of the historical quarter in Moulins (Allier, France). The first exhibition of the program was the result of a participative creation.

La photographie d'exposition est-elle un genre artistique à part entière ? C’est l’histoire d’une pratique photographique très ancienne, plus souvent professionnelle qu’amateur, dont on trouve les premiers clichés peu après l’invention du médium photo au milieu du XIXe siècle et qui a encore cours aujourd’hui. Ce qu’on y voit : des salles vides de tout visiteur, des expos de peinture, de sculpture ou de photographie, des expos d’antan ou d’aujourd’hui, des expos modernes, surréalistes, conceptuelles, minimalistes, mais aussi des images de performances, de happenings dont seule nous reste cette trace. Mais la photographie d’expo est aussi un genre plus ouvert qu’il n’y paraît : ce sont aussi des images plus mondaines de soirées de vernissage, pleines d’artistes, de people, de collectionneurs, de gloires éphémères et de visiteurs anonymes. Pour autant, et parce qu’on ne s’intéressait pas comme aujourd’hui dans l’art à l’exposition comme forme, comme médium, cette pratique photographique est longtemps passée inaperçue. “Le choix d’une revue tout en images ?

Bien préparer un concours photo Il y a de plus en plus de concours photos et donc on a de plus en plus de possibilité de se mesurer à d’autres photographes et en prime gagner un petit prix est devenue quelque chose de réalisable. Mais comment procéder face à cette multitude … Bien choisir ses concours photo Commencez par sélectionner les thèmes, cela semble évident mais tous les thèmes ne sont pas bons à traiter, chaque photographe à un ou plusieurs thèmes de prédilection dans lesquels il se sens à l’aise. Essayez d’évaluer le niveau du concours, en effet si vous débutez, éviter de vous essayer aux concours nationaux ou internationaux préférez les concours locaux ou les concours commerciaux qui n’attire pas les photographes professionnels. Lisez bien le règlement, en effet il très important de lire chaque règlement car derrière ces lignes, bien souvent indigestes, se cachent des conditions très importantes. Pour résumé, un concours photo équitable…[checklist] ) auprès de vos réseaux sociaux!

3 astuces pour protéger ses photos contre le vol Important : Avant de lire la suite de cet article, il est fortement recommandé de lire celui-ci (Protéger ses photos contre le vol : les solutions), qui explique la problématique de la protection des photos sur internet, et qui donne des conseils élémentaires. Voici, en complément d'autres techniques (dont la plus efficace reste de ne pas diffuser ses photos en grand format sur internet), quelques outils pratiques pour éviter le vol de photos. Pré-requis : vous devez maîtriser les bases du html pour utiliser ces astuces. 1. Le clic droit permettra uniquement d'enregistrer l'image transparente et non pas votre photo (technique utilisée sur Flickr pour les images protégées). Créez une image gif transparente (de petite taille, elle sera redimensionnée à la taille adéquate), puis utilisez ce code pour afficher votre image, en modifiant les valeurs (tailles, emplacement de la photo et de l'image transparente) : Code à télécharger ici. Exemple : 2. Démonstration ici. Code à télécharger ici. 3.

Guide juridique pratique du photographe amateur Que diriez-vous d’être libéré des questions d’ordre juridique , afin de pouvoir vous consacrer entièrement à votre passion ? Note : Ceci est un article invité écrit par Chrystèle Bourély de Mon Blog Juridique , qui m’a proposé de vous faire un topo sur cette question qu’on me pose souvent, et à laquelle je ne peux donner qu’une réponse imprécise, n’étant pas juriste. Cet article se veut être une référence pour vous si vous vous posez des questions quant à vos droits et vos devoirs de photographe Je tiens, tout d’abord, à remercier Laurent de m’inviter sur son Blog pour vous présenter cet article. Bientôt vous n’aurez plus à vous demander : si vous avez le droit de photographier , sans autorisation, ce groupe de personnes dans la rue, si vous êtes autorisé à publier vos photographies sur l’Internet comment interdire une utilisation frauduleuse de vos photos. © Chrystèle Bourély Si vous aussi , alors restez bien attentif à ce qui va suivre. Droits d’auteur Il s’agit des droits suivants :

Related:  street photographyBlog PhotoRessources