background preloader

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
Musée Photographie Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux. Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique. Cette charte est susceptible d'inspirer d'autres ministères, les collectivités territoriales et l'ensemble du réseau des structures culturelles du domaine patrimonial. La pratique photographique et filmique est devenue omniprésente dans nos vies. À partir du 4 mai 2012, ce groupe a commencé de se réunir en moyenne une fois par mois. Tous photographes !

MAN RAY : L'ART DES RÊVES ÉVEILLÉS Kiki de Montparnasse by Man Ray CC RasMarley / Flickr Le photographe Luc Quelin raconte l'amitié de Man Ray avec Marcel Duchamp, Paul Poiret, Berenice Abbott, Kiki de Montparnasse, André Breton..., ses débuts dans le mouvement dada, son atelier de la rue Campagne-Première, l'Hôtel Istria, son influence sur les grands photographes de mode comme Guy Bourdin mais aussi sur des artistes comme Christo (à travers ses emballages d'objets surréalistes)... Il analyse quelques-une des photographies les plus célèbres de Man Ray : "Le violon d'Ingres" en particulier (1924), mais aussi les différentes versions des compositions avec Kiki de Montparnasse (le visage allongé au masque africain, les larmes de verre, etc.), qui continuent à marquer notre imaginaire aujourd'hui. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Institut français de la mode.

Une iconothèque sous licence libre Creative Commons à la Landesbibliothek de Dresde Capture d'écran de la page d'accueil de la colletion numérique de la SLUB de Dresde. La bibliothèque nationale de Saxe, [Sächsische Landesbibliothek - Staats- und Universitätsbibliothek (SLUB)] de Dresde donne désormais accès à une partie importante de sa collection numérique, qui passe désormais sous licence CC-BY-SA.4.0. Les licences Creative Commons sont des instruments simples permettant à un auteur d'accorder au public des droits d'utilisation particuliers sur ses oeuvres. Les licences Creative Commons sont soumises à différentes conditions : la licence CC-BY-SA-4.0 de la SLUB de Dresde autorise l'utilisation et la modification, y compris à des fins commerciales, de la collection, sous réserve de citer la source et de la mettre à disposition, sous la même licence. La collection de la SLUB compte 72 365 titres ou 88 268 ouvrages ainsi que plus de 1,5 millions de documents iconographiques. Près de 75 pour cent des objets seront désormais régis par la licence Creative Commons.

Related: