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Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux - Ministère de la Culture et de la Communication

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux - Ministère de la Culture et de la Communication
Musée Photographie Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux. Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique. Cette charte est susceptible d'inspirer d'autres ministères, les collectivités territoriales et l'ensemble du réseau des structures culturelles du domaine patrimonial. La pratique photographique et filmique est devenue omniprésente dans nos vies. À partir du 4 mai 2012, ce groupe a commencé de se réunir en moyenne une fois par mois. Tous photographes ! Related:  Droits d'auteur et photosMEDIATION DU PAT

Au musée, tous photographes ? Les libéraux contre les jacobins __________________________________________________________ >>> Au musée, tous photographes ? | Photo au musée : que dit le droit ? Exposition Salgado à la Maison Européenne de la Photographie, 2013 © HCS Pourrons-nous bientôt visiter un musée sans nous poser la question de savoir s'il est permis d'y déambuler, appareil photo ou smartphone en main ? Quelle est la valeur juridique de ce texte, et dans quelle mesure les établissements sont-ils obligés de s’y assujettir ? Naissance d'une réflexion commune Petite rétrospective : en 2009, le musée d'Orsay condamne l'accès à un tiers de ses salles à l'occasion de travaux devant durer deux ans. Bernard Hasquenoph, animateur du site "Louvre pour tous" qui s’intéresse à la question des musées, mais côté public, est lui-même un visiteur compulsif d'établissements culturels ; il aime y prendre des photos "pour les partager, pour [s]a documentation personnelle, et par plaisir". Le grief exprimé par les signataires de cette lettre ?

Trouver la source de photos et images sur le web Puisqu’il était récemment question des licences appliquées à certaines photos et images disponibles sur la toile et plus précisément des licences Creative Commons, voyons maintenant comment tenter de connaître la source ou l’auteur d’une photo lorsque cela s’avère possible. Vous souhaiteriez savoir qui est l’auteur d’une illustration que vous aimez beaucoup ou vous aimeriez juste connaître la source d’une photo ? Il se trouve que des outils en ligne permettent en partie de répondre à certaines de ces questions :) Voici plusieurs outils pour trouver la source d’une image ou photo. Recherche par Image via Google Images Vous connaissez indubitablement Google Images, mais peut-être ne connaissez-vous pas la fonction de recherche inversée d’image de Google. Une fois sur cette page de Google, cliquez sur l’icône en forme de petit appareil photo, ce qui vous ouvrira la fenêtre qui suit : Prenons l’exemple d’une recherche par import de photo. Sympa, pratique et assez intuitif non ? TinEye Conclusion

Et si on partageait la culture ? - Serge Saada La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. « Vous savez, ce n’est pas pour moi ». L’expression revient souvent chez les personnes qui perçoivent les lieux culturels comme des sanctuaires impénétrables. Fort de son expérience, Serge Saada illustre avec un regard sensible les conclusions des études faisant apparaître des inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres. C’est pourquoi le médiateur culturel a un rôle essentiel à jouer, celui du passeur qui sait se retirer au moment opportun pour laisser à l’individu la possibilité de continuer seul le chemin. Pour forger son analyse, Serge Saada s’appuie sur deux expériences fondatrices et complémentaires. Serge Saada auteur de Et si on partageait la... par editionsattribut

Photo au musée : que dit le droit ? __________________________________________________________ >>> Au musée, tous photographes ? | Photo au musée : que dit le droit ? Entre code de la proprieté intellectuelle et code civil, Pierre Gioux, avocat, nous dit si le droit autorise, ou pas, la prise de vue dans les musées. Une charte pour les photographes amateurs Pierre Gioux est avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de propriété intellectuelle, avec une "activité dominante dans le domaine de la photographie". Car la charte, qui ne compte que cinq articles, est assez légère. Pour autant, les musées ont-ils le droit de majorer le prix d’accès pour les photographes professionnels, comme ils le font généralement ? Les oeuvres du domaine public Mais cette charte n'oblige pas juridiquement les musées à revoir leurs politiques respectives concernant la prise de vue. Je ne sais pas dans quelle mesure la charte a une valeur normative. Pierre Gioux Quid pour les musées et les collections privées ?

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ? Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Le droit à l’image et le respect du droit d’auteur sont deux sujets particulièrement débattus chez les photographes amateurs comme chez professionnels. Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de l’édition. J’ai en parallèle complété ces informations en m’appuyant sur le contenu de son livre intitulé « Les photographes et le droit » paru récemment. Découvrir le livre « Les photographes et le droit » … 1. Il est important d’analyser le contexte de prise de vue : que photographie-t-on ? C’est ce qui se passe avant, pendant et après une prise de vue qui conditionne l’analyse juridique. 2. La loi n’exige aucune formalité, ni dépôt ni enregistrement pour garantir la protection des photos. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Réalité augmentée: quand la technologie ressuscite un patrimoine disparu Visualiser sur un écran plat, pointé en direction des ruines, l'abbaye de Cluny détruite pendant la Révolution ou se promener dans Bordeaux en voyant la ville au Moyen-Age à travers un smart phone : de plus en plus, la technologie permet de recréer virtuellement un patrimoine disparu ou modifié.Au Moyen-Age, l'abbatiale de Cluny, en Saône-et-Loire, était la plus grande église de la chrétienté, avec sa nef de 187 mètres de long et son double transept. L'édifice religieux fut ensuite quasi-totalement détruit après la Révolution française. Aujourd'hui, ne subsistent qu'une petite partie des bâtiments et la ville s'est reconstruite autour."Les gens qui viennent à Cluny cherchent une église et, ne la voyant pas, sont souvent déçus.

Oui, la photo et les images ont leur place au musée ! (ainsi que dans toutes les institutions culturelles du reste !) Tout le monde s’est déjà fait entendre, au moins une fois dans un musée, une expo ou lors d’une visite « Pas de photo ! (s’il vous plaît) ». A ce moment là, on observe trois attitudes : le visiteur docile, qui fait un « oh pardon ! je ne savais pas !… » tout bas et range son appareil photole visiteur frondeur qui fait exprès de ne pas comprendre et prend tout de même sa photo, d’un air crâneurla majorité d’entre nous, on grogne, fait semblant de ranger l’appareil puis, dès que le gardien a le dos tourné, le rebraquons pour prendre cette photo d’œuvre dont on a envie ! Quand j’ai commencé cet article, je n’imaginais pas à quel point il me prendrait du temps à écrire. 1) Pourquoi interdire de photographier ? Exemple d’œuvre interdite de photographie : les reproductions peintes au XIXème s. provenant des collections des Musées du Vatican ; Exposition Les Etrusques, un hymne à la vie, Musée Maillol, 19 septembre 2013 – 9 février 2014 ; photographie par Hélène Herniou Raisons invoquées :

Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques Les publications en ligne se généralisent que ce soit sur des sites, blogs et réseaux sociaux, supports de présentation… Avec ces pratiques de création, qu’elles soient professionnelles, associatives ou personnelles, on doit se soucier des droits et autorisations applicables notamment en ce qui concerne les textes, images, photographies, vidéos, les enregistrements audio et la diffusion de sons. En cette rentrée 2015, 2 dossiers viennent faire le point sur la législation en vigueur et les règles juridiques à connaître et respecter. De quoi être au clair sur ces questions et des interrogations qui peuvent s’avérer pointilleuses. Droits et devoirs liés à la publication : Dossier pratique La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’Académie de Versailles publie le dossier Droits et devoirs liés à la publication, récapitulatif juridique pour ces préoccupations avec un chapitrage thématique (et des liens extérieurs ressources) :

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