background preloader

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux - Ministère de la Culture et de la Communication

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux - Ministère de la Culture et de la Communication
Musée Photographie Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux. Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique. Cette charte est susceptible d'inspirer d'autres ministères, les collectivités territoriales et l'ensemble du réseau des structures culturelles du domaine patrimonial. La pratique photographique et filmique est devenue omniprésente dans nos vies. À partir du 4 mai 2012, ce groupe a commencé de se réunir en moyenne une fois par mois. Tous photographes !

Kit de démarrage du #muséogeek Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. "So you want to become an apprentice?" Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this:

MAN RAY : L'ART DES RÊVES ÉVEILLÉS Kiki de Montparnasse by Man Ray CC RasMarley / Flickr Le photographe Luc Quelin raconte l'amitié de Man Ray avec Marcel Duchamp, Paul Poiret, Berenice Abbott, Kiki de Montparnasse, André Breton..., ses débuts dans le mouvement dada, son atelier de la rue Campagne-Première, l'Hôtel Istria, son influence sur les grands photographes de mode comme Guy Bourdin mais aussi sur des artistes comme Christo (à travers ses emballages d'objets surréalistes)... Il analyse quelques-une des photographies les plus célèbres de Man Ray : "Le violon d'Ingres" en particulier (1924), mais aussi les différentes versions des compositions avec Kiki de Montparnasse (le visage allongé au masque africain, les larmes de verre, etc.), qui continuent à marquer notre imaginaire aujourd'hui. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Institut français de la mode.

[Episode 5] Qu’est-ce que fait un Community Manager ? L’exemple du Musée du Quai Branly cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici ! Le terme de Community Manager/ment est à la fois très fortement à la mode (entre « hype » et solution miracle) mais définit un champ si polymorphe et si mal définit que l’on peut trouver à peu près tous types de missions et de quotidiens ! Quelques repères : -Le musée du Quai Branly a été inauguré le 20 juin 2006 avec, dès le début, une attention appuyée sur les questions numériques et multimédia -Sébastien Magro a eu à prendre en charge dès son arrivée en 2012 les questions relatives aux utilisations du web (notamment social) Prise d’écran de la page d’accueil du site internet du musée Quand Sébastien Magro est arrivé au début de 2012 au Musée du quai Branly, quatre missions lui ont été clairement désignées. Prise d’écran d’une discussion entre un internaute et le musée, by Sébastien Magro Sa deuxième mission de travail est relative aux réseaux sociaux sur lesquels le Musée du quai Branly se trouve. Quelques liens …

Une iconothèque sous licence libre Creative Commons à la Landesbibliothek de Dresde Capture d'écran de la page d'accueil de la colletion numérique de la SLUB de Dresde. La bibliothèque nationale de Saxe, [Sächsische Landesbibliothek - Staats- und Universitätsbibliothek (SLUB)] de Dresde donne désormais accès à une partie importante de sa collection numérique, qui passe désormais sous licence CC-BY-SA.4.0. Les licences Creative Commons sont des instruments simples permettant à un auteur d'accorder au public des droits d'utilisation particuliers sur ses oeuvres. La collection de la SLUB compte 72 365 titres ou 88 268 ouvrages ainsi que plus de 1,5 millions de documents iconographiques. La SLUB de Dresde est l'un des principaux centres publics de numérisation. Nous sommes convaincus que le meilleur moyen d'utiliser le patrimoine culturel et scientifique des bibliothèques est de le rendre disponible sur Internet avec le maximum de liberté. Perspectives d'utilisation commerciale Darunter findet sich zum Beispiel die “Bibliotheca Gastronomica”, eine Sammlung alter Kochbücher.

start [MuzeoNum] DASM Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture Prototypes Foundation dots? Neutrogena stable of they viagra make quite work with in Gel again. I. 6-15 nov. 2015 Museomix est un événement in situ qui rassemble chaque année dans les musées des designers, makers, codeurs, experts de contenus, communicants pour créer en équipe des prototypes numériques de médiation. Berne Mexico Montréal Roubaix Québec Nice Morlanwelz Gand Rennes Guéret En 2014, 53 prototypes ont été réalisés dans 7 musées à travers le monde. Saint-Etienne Arles Genève Nantes Lille Derby (UK) Les prototypes de Montréal sont visibles ici En 2013, près de 50 prototypes ont été créés et installés dans 6 musées pour une visite renouvelée des publics. Grenoble – Rhône Alpes Lens Paris Shropshire Jetez un oeil aux prototypes de Museomix 2012 au Musée Gallo-Romain de Fourvière à Lyon…Six pieds sous terreLa visite dont vous êtes le hérosArrete ton char Ben Hur ! 11 projets ont été réalisés par les différentes équipes participant à Museomix 2011 au Musée des Arts décoratifs de Paris.

Related: