background preloader

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?
Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire. Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf. À quoi ressemble l’internet en 2012). Pour vous en convaincre, je vous propose ce petit graphique qui illustre bien la montée en puissance des terminaux mobiles et la perte de suprématie du PC (cf. Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes. Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais. ToDaClo = Touch + Data + Cloud

http://www.fredcavazza.net/2012/01/26/du-solomo-au-todaclo-quelles-tendances-pour-2012/

Services Mobiles La société Orbotix, créatrice de Sphero, le premier système robotisé de jeu de balle pour smartphones et tablettes, présente aujourd’hui un nouveau Kit de développement logiciels (SDK) qui permet à sa communauté de développeurs d’exploiter encore mieux le potentiel de Sphero, et de proposer au grand public des applications encore plus étonnantes grâce à la réalité augmentée. Non seulement Orbotix met à disposition un nouveau SDK de réalité augmentée sur Github, mais la société a aussi créé un nouveau plug-in de réalité augmentée pour Unity, une plateforme de développement flexible destinée à créer du contenu 3D intelligent et interactif. Il suffit aux développeurs d’insérer leurs modèles 3D et de créer des jeux en utilisant Sphero comme repère de déplacement.

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2012 L’année dernière le même article était classé à la deuxième position du top 5 des plus visités sur le blog ! C’est donc un sujet qui vous plait… C’est pourquoi, en ce début d’année, je vais de nouveau parler des technologies Web et les tendances à surveiller pour 2012. 2012 s’annonce être une année intéressante ! Le contexte économique actuel oblige les entreprises du monde entier à fermer, et apparemment ce n’est pas prêt de changer… De plus, de nombreux gouvernements font de leur mieux pour censurer l’Internet, bafouant les droits fondamentaux des citoyens.

Open Data, où en est-on dans le tourisme ? Communes.com est un site d’information sur les communes de France. Son blog relaie des actualités sur les initiatives innovantes des villes, départements et régions en France.C’est aussi « un espace de veille et de partage d’information sur des thématiques comme le web, le e-tourisme et le marketing territorial en France. » L’Open Data est un sujet qui ne leur a pas échappé et qui revient régulièrement dans le blog, comme ici à propos de l’ouverture des données publiques en Loire Atlantique ou encore là, où ils suivent la démarche d’ouverture du grand Toulouse. Leur infographie réalisée avec LiberTIC sur l’état d’avancement de l’Open Data en France a d’ailleurs suscité un grand intérêt dans la communauté Open Data et a été largement relayée. L’article sur l’Open Data comme nouveau levier de notoriété pour les destinations touristiques a retenu notre attention puisque, nous en avions parlé, l’Open Data est pour nous un tremplin vers le tourisme du futur. Ce qui a déjà été réalisé :

Infographie : Pense-bête des réseaux sociaux pour PME Vous avez du mal à choisir dans toute la panoplie de services de réseaux sociaux l’outil qui vous convient ? Vous n’arrivez pas à positionner clairement Twitter par rapport à Tumblr ou Facebook par rapport à Google+ ? Cette infographie vous présente chacun des services phares du 2.0, avec avantages et inconvénients ainsi que le premier kit d’utilisation, avec les principaux modes de fonctionnement et de mise en oeuvre. Articles similaires: Engager ses salariés à collaborer passe par l'accompagnement humain Comment convaincre ses salariés d'utiliser les outils 2.0 mis en place notamment pour favoriser la collaboration et l'engagement ? En les impliquant dans les grandes décisions, par la formation et en les récompensant. Entretien avec Jérôme Colombe, Directeur de la gouvernance web chez Alcatel-Lucent, et rencontré à l'occasion de l'Enterprise Summit 2.0, qui se tenait la semaine dernière à Paris. L'Atelier : On le voit, ce n'est pas seulement intégrer une plate-forme de collaboration en interne et l'annoncer qui en fait le succès.

Les entreprises à l’heure du web social, local et mobile 01net. le 05/12/11 à 09h00 Dans quelques jours, LeWeb 2011 ouvrira ses portes. Toujours aussi visionnaire, Loïc Le Meur a placé cette édition sous le signe du SoLoMo. Ce néologisme facile à mémoriser est issu des premières syllabes des termes Social, Local et Mobile (à prononcer à l’anglaise, pour que cela rime). Je dois avouer que lorsqu’il a annoncé ce thème il y a quelques mois, cela m’a fait sourire. Pinterest : le nouveau réseau social visuel qui progresse exponentiellement Pinterest, ce nom bizarre que notre cerveau a du mal à lire, ne vous dit sans doute rien. Enfin, pas encore. Pourtant il a été créé en 2010 et fonctionne toujours sur invitation… Aux Etats-Unis c’est déjà une mini-tornade parmi les réseaux sociaux et reddit-like illustrés. Il s’agit d’un mélange de Delicious (favoris), Reddit (buzz en tous genres) et Google+. C’est un tableau de liège virtuel sur lequel n’importe qui peut épingler (de pin, en anglais=épingle) une photo trouvée au hasard de ses surfs sur internet. La règle est bien sûr d’indiquer la source (lien) du contenu.

Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo L’Etat français dévoilait en ce début de mois de décembre 2011 son portail de données publiques, disponible à l’adresse www.data.gouv.fr. Mais que représente exactement cette démarche d’Open Data ? Qu’est-ce qu’implique et permet ce principe ? Explications en vidéo de ce que représentent les données ouvertes : Vous l’aurez compris, l’Open Data est une obligation légale régit par un cadre juridique strict visant à centraliser de très nombreuses données publiques (statistiques, cartographies, horaires, données économiques et financières) de différents secteurs afin de les diffuser gratuitement et ainsi permettre à de multiples acteurs de les exploiter librement, notamment via la création d’applications mobiles, pour simplifier la vie des citoyens résidant sur le territoire.

Médias sociaux : Secrets des réseaux sociaux en France En France, pas moins de 42 millions de personnes (sur un total de 65 millions, soit près de 65%) sont connectées à internet. Sans surprise, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux se cachent parmi ces internautes naviguant plus ou moins régulièrement sur la toile. Mais quelle est leur répartition sur Facebook, Twitter, Google+, YouTube et autres médias sociaux, le rôle que ces individus jouent en tant que fans/followers ou encore leur rapport avec les marques ? Détails dans l’infographie suivante pour mieux comprendre le comportement des personnes concernées. Et vous, quelle est votre position/sentiment par rapport aux sociétés présentes sur les réseaux sociaux ?

Quand le Department of State montre l’exemple en adoptant l’esprit Enterprise2.0 Le fer de lance de la diplomatie américaine peut se targuer de l’une des meilleures expériences en matière d’Enterprise 2.0 avec un ensemble de pratiques, de démarches et d’applications au service de ses collaborateurs. Ce qui constitue une véritable exception dans des contextes de travail ou l’approche par silos et les lourdeurs hiérarchiques sont légions. Dans un rapport (PDF) du Lowy Institute, le dispositif eDiplomacy est décortiqué de manière précise et donne un ensemble de repères, d’indications et de bonnes pratiques pour ceux qui souhaitent aller de l’avant. The US State Department has become the world’s leading user of ediplomacy.

Related:  Tendancescmlfaurelivres & guidesConsultantsSoLoMo