background preloader

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?
Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire. Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf. À quoi ressemble l’internet en 2012). Pour vous en convaincre, je vous propose ce petit graphique qui illustre bien la montée en puissance des terminaux mobiles et la perte de suprématie du PC (cf. Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes. Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais. ToDaClo = Touch + Data + Cloud

http://www.fredcavazza.net/2012/01/26/du-solomo-au-todaclo-quelles-tendances-pour-2012/

Les technologies Web et les tendances à surveiller en 2012 L’année dernière le même article était classé à la deuxième position du top 5 des plus visités sur le blog ! C’est donc un sujet qui vous plait… C’est pourquoi, en ce début d’année, je vais de nouveau parler des technologies Web et les tendances à surveiller pour 2012. 2012 s’annonce être une année intéressante ! Le contexte économique actuel oblige les entreprises du monde entier à fermer, et apparemment ce n’est pas prêt de changer… De plus, de nombreux gouvernements font de leur mieux pour censurer l’Internet, bafouant les droits fondamentaux des citoyens.

Open Data, où en est-on dans le tourisme ? Communes.com est un site d’information sur les communes de France. Son blog relaie des actualités sur les initiatives innovantes des villes, départements et régions en France.C’est aussi « un espace de veille et de partage d’information sur des thématiques comme le web, le e-tourisme et le marketing territorial en France. » L’Open Data est un sujet qui ne leur a pas échappé et qui revient régulièrement dans le blog, comme ici à propos de l’ouverture des données publiques en Loire Atlantique ou encore là, où ils suivent la démarche d’ouverture du grand Toulouse. Leur infographie réalisée avec LiberTIC sur l’état d’avancement de l’Open Data en France a d’ailleurs suscité un grand intérêt dans la communauté Open Data et a été largement relayée. L’article sur l’Open Data comme nouveau levier de notoriété pour les destinations touristiques a retenu notre attention puisque, nous en avions parlé, l’Open Data est pour nous un tremplin vers le tourisme du futur. Ce qui a déjà été réalisé :

Infographie : Pense-bête des réseaux sociaux pour PME Vous avez du mal à choisir dans toute la panoplie de services de réseaux sociaux l’outil qui vous convient ? Vous n’arrivez pas à positionner clairement Twitter par rapport à Tumblr ou Facebook par rapport à Google+ ? Cette infographie vous présente chacun des services phares du 2.0, avec avantages et inconvénients ainsi que le premier kit d’utilisation, avec les principaux modes de fonctionnement et de mise en oeuvre. Articles similaires: Le SoLoMo, nouveau buzzword ou véritable tendance ? Le SoLoMo, ce serait la nouvelle tendance de l’internet post-web 2.0, une vague de fond qui va une fois de plus tout changer. Après qu’à peu près tout le monde se soit mis au web social, est-ce l’étape suivante, ou un énième concept qui n’existe que dans la tête des prophètes du marketing numérique ? Loïc Le Meur a annoncé que le SoLoMo serait le grand thème de la conférence LeWeb 11.

[Infographie] Retour en photos sur l’aventure Instagram L’agence Visual.ly a profité du récent rachat d’Instagram par Facebook pour 1 milliard de dollars, pour publier une infographie retraçant les principales étapes de la jeune pousse. S’appuyant sur les clichés vintages à l’origine du succès de l’application mobile, l’infographie met en avant quelques chiffres clefs sur lesquels la start-up a déjà largement communiqué. Visual.ly n’oublie pas, cependant, de mêler à ces statistiques quelques anecdotes. On apprend ainsi qu’avant de séduire plus de 30M de mobinautes sous le nom d’Instagram, le projet imaginé par Kévin Systrom et Mike Krieger s’appelait Burbn. Quelques dates clefs : Mars 2010 : Création de Burbn après une 1ère levée de fonds de 500 000 $ Décembre 2010 : Instagram regroupe une communauté d’1M d’utilisateurs.

Pinterest : le nouveau réseau social visuel qui progresse exponentiellement Pinterest, ce nom bizarre que notre cerveau a du mal à lire, ne vous dit sans doute rien. Enfin, pas encore. Pourtant il a été créé en 2010 et fonctionne toujours sur invitation… Aux Etats-Unis c’est déjà une mini-tornade parmi les réseaux sociaux et reddit-like illustrés. Il s’agit d’un mélange de Delicious (favoris), Reddit (buzz en tous genres) et Google+. C’est un tableau de liège virtuel sur lequel n’importe qui peut épingler (de pin, en anglais=épingle) une photo trouvée au hasard de ses surfs sur internet. La règle est bien sûr d’indiquer la source (lien) du contenu.

Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo L’Etat français dévoilait en ce début de mois de décembre 2011 son portail de données publiques, disponible à l’adresse www.data.gouv.fr. Mais que représente exactement cette démarche d’Open Data ? Qu’est-ce qu’implique et permet ce principe ? Explications en vidéo de ce que représentent les données ouvertes : Vous l’aurez compris, l’Open Data est une obligation légale régit par un cadre juridique strict visant à centraliser de très nombreuses données publiques (statistiques, cartographies, horaires, données économiques et financières) de différents secteurs afin de les diffuser gratuitement et ainsi permettre à de multiples acteurs de les exploiter librement, notamment via la création d’applications mobiles, pour simplifier la vie des citoyens résidant sur le territoire.

Médias sociaux : Secrets des réseaux sociaux en France En France, pas moins de 42 millions de personnes (sur un total de 65 millions, soit près de 65%) sont connectées à internet. Sans surprise, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux se cachent parmi ces internautes naviguant plus ou moins régulièrement sur la toile. Mais quelle est leur répartition sur Facebook, Twitter, Google+, YouTube et autres médias sociaux, le rôle que ces individus jouent en tant que fans/followers ou encore leur rapport avec les marques ? Détails dans l’infographie suivante pour mieux comprendre le comportement des personnes concernées. Et vous, quelle est votre position/sentiment par rapport aux sociétés présentes sur les réseaux sociaux ?

Quel est l'intérêt de Pinterest ? Je m'abonne Avec près de 8 millions d’inscrits et un temps moyen de 88,3 minutes par visiteur, Pinterest apporterait plus de trafic à des sites tiers que Google+ et se placerait en quatrième position de site "social" référent. L’outil en soi est assez simple, il consiste à “épingler” (pin) une photographie ou une information trouvée sur Internet sur le mur de Pinterest et la partager avec votre réseau. Le fait d’épingler cette photo ou une information est l’équivalent d’un like pour Facebook ou d’un +1 sur Google+.

Entretien exclu avec Dan Serfaty : la stratégie de Viadeo Le réseau social aux 45 millions de membres, créé en 2004 par Dan Serfaty et Thierry Lunati, a annoncé ce matin un important round de 24 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, Ventech et IDinvest et différents nouveaux investisseurs : Allianz, des fonds du Moyen-Orient, et surtout le FSI, le Fonds stratégique d’investissement qui a participé au round à hauteur 10 millions d’€. Il s’agit de la deuxième plus grosse levée du net français, après Dailymotion en 2007 qui avait bouclé un tour de 25 millions d’euros. Alors qu’on s’attendait plutôt à une introduction en bourse du réseau social, Viadeo a travaillé son calendrier différemment, et préparait cette levée depuis novembre dernier. L’IPO de Viadeo est cependant toujours en prévision. Viadeo compte actuellement 400 salariés et va procéder à des recrutements, muscler très sérieusement sa R&D sur les plateformes mobiles, et attaquer les marchés des pays émergents.

Related:  livres & guidesConsultants