background preloader

Santé digitale

Facebook Twitter

Hôpital Necker-Enfants malades, lorsque le Web vient compléter et enrichir la mission hospitalière · NoLauMa. Le 21 janvier dernier, l’hôpital Necker-Enfants malades a lancé un site internet dédié aux maladies rares et maladies chroniques : www.maladiesrares-necker.aphp.fr.

Hôpital Necker-Enfants malades, lorsque le Web vient compléter et enrichir la mission hospitalière · NoLauMa

Retour sur ce lancement et la stratégie digitale de Necker avec Loubna Slamti, Chargée de communication à l’hôpital Necker-Enfants malades. Necker est présent depuis assez longtemps sur le Web, le 2.0. Pourquoi, aujourd’hui, ajouter une couleur maladies rares – maladies chroniques sur votre palette digitale ? C’est un projet qui n’est pas né spontanément. A Necker, en 2008, il y avait la volonté d’avoir un espace physique pour accueillir les patients et les familles qui ont des maladies rares ou des maladies chroniques non rares. A partir de ce constat, il y a eu une réflexion avec le directeur du groupe hospitalier, M. Cette réflexion est donc partie d’un constat. Www.maladiesrares-necker.aphp.fr, est donc un carrefour, un aiguillage vers d’autres sites…

A L'INPES, le numérique révolutionne la pédagogie de la santé. L’INPES, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, développe des contenus variés pour éduquer ses publics.

A L'INPES, le numérique révolutionne la pédagogie de la santé

Une galaxie de sites Internet est mise à leur disposition, dont voici quelques exemples. Ainsi, le site mangerbouger.fr propose des conseils de santé, des recettes de cuisine, des focus pour découvrir de nouveaux sports et modes de vie, une « table des conversions » pour doser ses aliments et les cuire à bonne température… Cette plateforme coordonne aussi la communauté des « Mangeurs-Bougeurs », afin qu’ils partagent leurs bons plans. La pédagogie touche aussi les addictions, par exemple au tabac et à l’alcoolisme. tabac-info-service.fr recense tous les bénéfices de l’arrêt de la tabagie pour motiver les candidats.

Diabète

Trouvez la bonne appli santé. Edito : dmd Santé, la confiance en santé mobile Médecins de profession et passionnés de nouvelles technologies, notre intérêt s'est porté sur la santé mobile dès le début 2011. Web TV douleur. Priorité Santé Mutualiste - votre site d'information santé pratique. Cybercondrie ou quand le web rend malade. La multiplication des ressources web liées à la santé au cours des dernières années a entraîné un nouveau phénomène : la cybercondrie ou hypocondrie 2.0.

Cybercondrie ou quand le web rend malade

Explication. De plus en plus de personnes vont chercher un diagnostic médical sur le web et pensent être atteint de maladies graves. On les appelle les « cybercondriaques ». Ces personnes, à l’apparition d’un symptôme, partent à la recherche d’information sur Internet et se persuadent d’être atteintes d’une maladie grave, type cancer. Cette notion de cybercondrie fait référence à l’hypocondrie, à savoir se croire malade à partir d’une invention ou d’une exagération de symptômes bénins. Une étude menée en Grande-Bretagne en 2010 a démontré que de plus en plus de gens cherchent l’explication de leurs malaises ou de leurs maladies sur le web. Selon cette étude, la recherche de réponses sur son état de santé en ligne au lieu de consulter un médecin devient de plus en plus importante. Rémy Teston Like this: J'aime chargement…

Les réseaux sociaux reflètent l'état de santé des populations. La propagation d’une maladie infectieuse tient à deux phénomènes : la contagion biologique qui fait passer le virus d’une personne à l’autre et la contagion sociale, c’est-à-dire la façon dont la société réagit à cette menace épidémique.

Les réseaux sociaux reflètent l'état de santé des populations

Cette dernière est beaucoup moins rationnelle et difficilement prévisible, ce qui pose problème aux épidémiologistes pour concevoir des modèles prédictifs. Comment savoir quelle va être la réaction de la population face à telle ou telle nouvelle mesure de précaution ou face à la menace d’une maladie infectieuse ? « Grâce aux réseaux sociaux, plaide le Pr Chris Bauch, chercheur en Mathématiques appliquées à l’Université de Waterloo au Canada et auteur d’un article publié sur ce sujet vendredi dans la revue Science. Attirer de jeunes recrues. » Pfizer met la vaccination à l’heure du digital MyPharma Editions. Publié le Vendredi 25 octobre 2013 Pfizer France vient de lancer un nouveau programme digital alliant différents outils informatifs pour sensibiliser et informer le grand public sur l’importance de la vaccination en général, dont notamment une version dynamique du calendrier vaccinal 2013.

» Pfizer met la vaccination à l’heure du digital MyPharma Editions

Ce programme, lancé parallèlement à sa campagne « chaque vaccination est une petite victoire dans le combat de certaines maladies graves», propose un espace dédié à la vaccination et se compose de trois rubriques distinctes. L’onglet « Pourquoi se faire vacciner ? » permet de découvrir comment, grâce à la vaccination, les défenses immunitaires protègent la population de certaines maladies infectieuses. Accueil. Facebook et Twitter pour mieux pister et contrôler les épidémies ? Le site Facebook compte aujourd’hui 1,15 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 26 millions en France.

Facebook et Twitter pour mieux pister et contrôler les épidémies ?

En compilant certaines informations médicales des statuts Facebook, les chercheurs pourraient contrôler la propagation des maladies. © west.m, Flickr, cc by 2.0 Facebook et Twitter pour mieux pister et contrôler les épidémies ? - 2 Photos Lorsque l’hiver approche, les infections virales et bactériennes occupent le devant de la scène et se propagent rapidement au sein de la population. Afin de s’en protéger, les médecins préconisent différentes méthodes allant du simple lavage de main à la campagne de vaccination, en passant par le repos confiné chez soi.

Histoire de la Santé Digitale (1er partie), de Paul Sonnier, sous-titrée par ACS WebSanté.