background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

La transformation digitale des entreprises - Journal du CM. Qu'est-ce qu'un Chief Happiness Officer ? - Journal du CM. Du poids des maux à la responsabilité des idées. Mettre à jour la marque pour transformer l'entreprise. Libérez le DSI otage de la culture d’entreprise - itsocial.fr. Le pire ennemi de l’entreprise n’est ni le marché, ni la concurrence, c'est l’entreprise elle même… Le DSI qui mène la transformation digitale de son entreprise doit en prendre la mesure.

Libérez le DSI otage de la culture d’entreprise - itsocial.fr

Frenchtech marché emploi 2017. Il s’agit de la troisième édition du baromètre People in Tech consacré au marché de l’emploi de la Tech (éditeurs de logiciels et sociétés Internet), issu du partenariat entre TECH IN France et Apollo Conseil & Courtage (courtier en assurance du secteur des nouvelles technologies) publie sa 3e édition Emploi : une dynamique très positive anticipée en 2017 Les chiffres sont sans ambiguïté : avec 7282 recrutements déclarés en 2016 et 10 831 anticipés par les mêmes acteurs en 2017, la dynamique de l’emploi est très positive.

Frenchtech marché emploi 2017

Si le premier chiffre ne traduit pas forcément une évolution significative du fait du taux de turnover du secteur, le second dénote une croissance de 48 %, en phase avec les prévisions de conjoncture qui marquent un net rebond anticipé en 2017. On observe, par ailleurs, une dynamique de recrutement de + 25 % pour les métiers du marketing qui il est vrai, en moyenne, ne représentent que 6 % des effectifs d’une entreprise dans la Tech en France. Les millennials, des salariés pas si compliqués à appréhender. Le bien être au travail.

Les millennials, des salariés pas si compliqués à appréhender

Tout le monde a sa petite idée. Maîtriser le savoir-être digital au-delà du marketing digital. Growth hacker, Directeur Omnicanal, Chief Experience Officer... ça bouge dans les métiers du marketing et de la communication digital.

Maîtriser le savoir-être digital au-delà du marketing digital

Des métiers qui évoluent à la vitesse grand "V" et qui nécessitent de la polyvalence, de la formation et de l'expérience, selon le 2ème Baromètre Métiers/Compétences Marketing Digital 2016 de l'IAB France. Rien ne se perd tout se transforme. Sign Up. La transformation numérique de l’entreprise et de ses mythes. Ces dernières années, les entreprises ont été fortement touchées par ce qu’elles appellent « la transformation digitale » ou « transformation numérique ».

La transformation numérique de l’entreprise et de ses mythes

Si certains phénomènes sont concomitants de l’apparition de ce terme, comme notamment la généralisation de l’usage des smartphones, des tablettes et de l’univers applicatif et matériel qui leur est associé (développement et intégration dans les pratiques de travail et quotidiennes des technologies de travail collaboratif, apps, cloud computing, big data, etc.), les tenants et les aboutissants de cette transformation numérique sont encore assez mal définis. Les 9 raisons pour lesquelles la transformation digitale ne fonctionne pas. La transformation digitale est un objectif stratégique dans les entreprises, mais il ne faut pas se cacher les obstacles éventuels prévient le consultant Minter Dial.

Les 9 raisons pour lesquelles la transformation digitale ne fonctionne pas

PublicitéToutes les entreprises se posent la question de leur transformation digitale, peu à peu l'ensemble des secteurs semblent basculer vers cette approche et ne font une question d'avenir, parfois de survie. Les secteurs les plus inattendus ont leur stratégie digitale. Lors du salon de Hambourg cette semaine, les ascenseurs Otis annonçaient, avec AT&T et Microsoft leurs projets d'ascenseurs intelligents et connectés. Les CoMex s'en préoccupent, mais se doutent bien qu'il faudra engager une transformation du SI et aller bien au-delà, sans garantie de succès. Nombre d'entreprises aujourd'hui se demandent : « pourquoi mon programme de transformation digitale ne marche pas ?

Pour lui, 9 raisons principales existent qui peuvent expliquer le manque de succès d'un programme de transformation digitale. Innover à l'ère du numérique - Etude Marketing. Chaque entreprise est aujourd’hui une entreprise technologique.

Innover à l'ère du numérique - Etude Marketing

Alors que la technologie était traditionnellement confinée aux opérations et à l’exécution, la transformation digitale l’a remise sur le devant de la scène en rendant central son impact sur tous les aspects du business, de la phase d’idéation à la production. « Les technologies émergentes sont devenues une priorité stratégique qu’il faut savoir mettre en perspective dans un monde en forte mutation. Nous sommes les témoins quotidiens de ce basculement à travers les nouvelles méthodes de conception de produits, la refonte de business models et la redistribution des cartes dans un environnement hyper concurrentiel porté par les enjeux de rapidité de l’innovation. L’arrivée de nouveaux entrants, les évolutions en termes d’expérience client ont des impacts considérables sur les organisations. Transformation digitale : de quoi parle-t-on vraiment ?

La transformation digitale ou transformation numérique (pour ceux qui attribuent la première à l’usage des doigts) est une expression de plus en plus courante dans les médias ou au sein des entreprises.

Transformation digitale : de quoi parle-t-on vraiment ?

C’est à la mode, on commence à voir quelques études de cas et des grands cabinets de conseil se sont emparés du sujet. Certains disent qu’il faudrait mieux parler de management dans un monde digital, je pense quant à moi que pour des entreprises établies et traditionnelles, une vraie transformation s’impose. Plus précisément, on pourrait dire qu’elles doivent apprendre à se transformer en permanence et à prendre en compte une nouvelle cinétique. Prenons alors un moment pour nous demander ce qui se cache justement derrière cette tendance, en penchons-nous sur ses acteurs… au risque de faire sauter quelques préjugés. Transformation digitale : le collaborateur, au-delà de la technologie. En plus d’un lourd investissement temporel et financier, la transformation digitale demande d’accorder une attention particulière à une donnée difficilement quantifiable : l’humain.

Transformation digitale : le collaborateur, au-delà de la technologie

Le collaborateur dans son individualité, ses capacités d’adaptation et sa manière de se projeter dans l’avenir sont des éléments trop peu souvent pris en compte, bien que cela paraisse incontournable. Digital et travail : les contours d’une révolution annoncée. NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Le digital : source d’autonomie et de création de valeur par les collaborateurs ?

Digital et travail : les contours d’une révolution annoncée

Comme nous l’avons vu dans une contribution précédente[1], le digital est susceptible de bouleverser le contenu du travail en le rendant plus virtuel, plus connecté, plus nomade, plus instantané, et plus flexible. Tout en reconnaissant que ces transformations vont très probablement toucher, de près ou de loin, la grande majorité des emplois dans tous les secteurs d’activités, elles ne représentent cependant qu’une partie des changements profonds, que les DRH se doivent de prendre en compte, impactant le travail.

L’enrichissement du travail. Marketing, DSI, RH : Les couples de la transformation digitale. Qui pour piloter la transformation digitale de l’entreprise ? La nature transverse du sujet fait que nul ne peut prétendre avoir les compétences, la légitimité et l’impact métier nécessaire pour piloter et, surtout, faire avancer le sujet à l’échelle de l’entreprise. Partant de là, certains ont recherché des synergies et partant du principe que plus une alliance est petite plus elle est simple à construire et à gérer, on a commencé par des couples. Le premier et plus célèbre d’entre eux est le couple Marketing-DSI (ou CMO-CIO en langage entreprise).

Le DSI : ce partenaire indispensable qu’on aime tellement tromper La logique du rapprochement Marketing-DSI est assez évidente. Une relation un peu tumultueuse toutefois. Digital et management, le grand écart ? Les meilleures pratiques de Digital RH... ne sont pas celles qu'on croit. C’est la petite musique du moment : la transformation digitale n’est pas une question technique mais managériale, où les ressources humaines ont un rôle à jouer. Pourtant, entre les RH et la technique, "c’est compliqué" comme on dit sur Facebook pour parler d’une relation amoureuse. Incompréhensions, peur de perdre la main au profit du DSI, mauvais souvenirs liés aux progiciels d’hier, à tel point que pour maints DRH "la feuille Excel reste encore le top du top de la technologie", s’amuse un consultant discret. Pour commencer en douceur, quatre exemples d’entreprises qui ont franchi le pas, pour que numérisation des RH rime avec amélioration du service rendu. 1. Cartographiez vos talents comme chez Orange Un nouveau service à lancer ?

C’est Sonia Bonnet, la directrice anticipation des compétences du groupe, qui l’a imaginé. 2. Les métiers du mkg digital apec. USI Events. Réussir la transformation digitale de l’entreprise. Quelle organisation pour les services com’ à l’heure de la transformation digitale. En voilà une intéressante question ! Et qui turlupine tant de directrices et de directeurs communication en ce moment… Il faut dire – et cela ne vous aura pas échappé – que la fonction com’ est en pleine mutation depuis la révolution numérique et le développement du web 2.0. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’on lise ici ou là quelque brillant article résumant les nouveaux défis auxquels sont confrontés les communicants (voir ci-dessous¹ ma sélection 2015 des must read sur le sujet).

Petit rafraîchissement de mémoire pour ceux à qui cela aurait échappé : d’une posture conventionnelle d’émetteurs et de « contrôleurs » des messages de l’entreprise, les pros de la com’ ont vu leur rôle évoluer pour devenir à la fois intégrateurs de compétences, chefs d’orchestre, conseillers image de leurs dirigeants et de leurs clients internes, vigies et généraux ès-réputation et stratégies d’influence, experts en accompagnement de la transformation digitale… entre autres. A vous de jouer !