background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

Le numérique transforme les pratiques de management. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager.

Le numérique transforme les pratiques de management

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. La transformation digitale: d'un outil à un état d'esprit, Le Cercle. Quand, il y a quelques années nous expliquions qu’une direction digitale devait, par essence, mourir, cela pouvait faire hurler certaines personnes mais aujourd’hui c’est de plus en plus accepté.

La transformation digitale: d'un outil à un état d'esprit, Le Cercle

Il s’agit principalement d’une équipe d’accélération digitale plutôt qu’une équipe digitale. Dans la mesure où le sujet de la transformation digitale est évidemment vaste, j’ai profité d’être au Adobe Summit pour faire l’interview de plusieurs personnalités comme David Edelman de Mc Kinsey ou Pete Blackshaw de Nestlé afin de comprendre où nous en étions de cette réflexion et tirer quelques enseignements qui me semblent essentiels. 1. Observatoire IDC pour Microsoft : La transformation numérique des métiers de l’entreprise, - Communiqués de presse Microsoft. Découvrez les résultats de l’Observatoire IDC pour Microsoft sur la transformation numérique des métiers de l’entreprise.

Observatoire IDC pour Microsoft : La transformation numérique des métiers de l’entreprise, - Communiqués de presse Microsoft

Pour connaitre les métiers de demain, retrouvez l’infographie « Les nouveaux visages de l’entreprise numérique ». Découvrez l'intégralité du communiqué ci-dessous. Dans 5 ans, 59% de salariés auront des compétences numériques Le Data Scientist : profil le plus recherché au cours des 2 prochaines années Paris, le 13 février 2013 – A l’occasion de la troisième journée des Tech.days 2014, Microsoft et IDC présentent les résultats de l’« Observatoire de l'évolution des métiers liée à la transformation numérique », une étude réalisée en janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 225 décideurs métiers issus d'entreprises de plus de 500 salariés basées en France. Les 225 décideurs se composent de 3 populations égales de 75 décideurs issus des départements marketing, finance et ressources humaines.

Une irrésistible montée en compétences numériques des salariés. Comment Axa mène sa digitalisation : rencontre avec Véronique Weill, COO Group. Qui ?

Comment Axa mène sa digitalisation : rencontre avec Véronique Weill, COO Group

Véronique Weill, COO d'Axa Group. Quoi ? Un point sur les initiatives d'Axa pour mener à bien sa transformation digitale dans le monde. Une mue profonde, dans un secteur (la banque/assurance) dominé par le secret, où il faut apprendre à partager les connaissances. Comment ? Côté humain, le groupe a procédé à deux recrutements "digitaux" sur lequel il a abondamment communiqué : Frédéric Tardy, qui dirigeait l'atelier BNP Paribas à San Francisco, désormais Chief Marketing and Distribution Officer, et Guillaume Cabrère, ex-DDB, qui va ouvrir l'Axa Lab dans la Silicon Valley.

L'Axa Lab, qui ouvrira ses portes à San Francisco au premier trimestre 2014 vise à rapprocher ces deux mondes, "parce que c'est là que se trouve l'innovation. En France, pour se rapprocher des start-up, le groupe organise un hackathon avec Salesforce et a lancé en juin 2013 l'Axa Seed Factory, un fonds d'amorçage pour start-up doté d'un capital initial de 10 millions d'euros. Le pourquoi de la transformation digitale expliquée à votre direction. Les programmes de transformation digitale fleurissent dans les entreprises, peu importe le nom qu’on leur donne et l’angle de démarrage.

Le pourquoi de la transformation digitale expliquée à votre direction

Qu’on parte d’une logique de collaboration, de relation client, d’organisation apprenante ou que sais-je, on en finit toujours au même point à force de tirer la pelote. Et à ce moment les avis convergent : les moyens sont rarement à la hauteur des ambitions et des enjeux. Cela est moins criant du coté du digital “externe” qu’”interne”. Parce que l’externe est visible, que c’est une question d’image et qu’on finit toujours par se rappeler que c’est le client qui fait vivre l’entreprise.

Alors si tout le monde n’a pas passé le pas de la réinvention de l’expérience client et du service on voit tout de même des choses intéressantes qui, mêmes timides, sont un premier pas avant d’aller plus loin. A quoi la transformation digitale de l’entreprise est elle donc la réponse ? Nouveaux comportements de consommateurs ? La transformation digitale des grandes entreprises : le défi de la décennie - Table ronde en partenariat avec HEC Paris. Comment Nestlé, Renault, ou Danone concrétisent leur transformation digitale ?

#HADN : quels enjeux pour la transformation digitale de l'entreprise ?