background preloader

Innovation digitale

Facebook Twitter

RFI - COOL TECH : De Palo Alto à San Francisco, au cœur des nouvelles technologies. Ce tech trip (carnet de route technologique) vous transportera au coeur de la Silicon Valley dans la ville de Palo Alto à la rencontre des acteurs qui font les nouvelles technologies, de l'université de Stanford à la société Google, de l'incubateur Plugandplay à Tesla.Puis, c'est à San Francisco que le voyage continuera à la découverte d'Airbnb, Techshop, Rocketspace ou FuseProject… Avec toujours en ligne de mire l'effervescence liée aux nouvelles technologies dans cette partie des Etats-Unis.

RFI - COOL TECH : De Palo Alto à San Francisco, au cœur des nouvelles technologies

Bon voyage ! Avant-propos Pour bien comprendre les raisons d'un voyage « technologique », il faut revenir à ce qu'est la Silicon Valley. Un peu au sud-est de San Francisco, cette région économique a été baptisée la « Vallée du silicium » dans les années 70 en raison de la forte présence d'entreprises liées au secteur informatique. Le garage à Palo Alto, où HP (Hewlett Packard) a vu le jour dans les années 30, reste un symbole fort.

Plus loin, San Francisco ! Odyssey.js. Les grandes "intox" de l'innovation. "Le monde numérique et technologique est régulièrement abreuvé de vagues d’innovations de rupture en devenir ou établies.

Les grandes "intox" de l'innovation

Elles envahissent l’espace médiatique. On les retrouve dans les thèmes de créations de startups. Les médias relaient ces vagues d’innovations qui brouillent les repères en propageant des promesses parfois bien exagérées. La "propagande sociologique" se distingue de la publicité qui couvre généralement un seul produit ou une seule marque. Le phénomène que je vais décrire ici concerne des vagues entières d’innovation. Ce papier n’est pas une attaque en règle des propagandistes du numérique. Les "grands classiques" de la propagande L’innovation numérique touche le grand public depuis l’avènement du micro-ordinateur à la fin des années 1970 puis des consoles de jeu dans les années 1980. Les prétendants pour s’intégrer dans cette lignée sont toujours nombreux. Et la liste n’est pas exhaustive.

Le contexte de cette propagande. L'application qui scanne les aliments et vous dit tout ce que vous mangez. Les étals du marché vous font saliver ?

L'application qui scanne les aliments et vous dit tout ce que vous mangez

Mais les fruits, les légumes, les oeufs et les poissons présentés sont-ils aussi frais et sains que le marchand vous le dit ? Tellspec, votre nouveau compagnon shopping, répondra à la question avant même que le vendeur n’ait pu vous vanter les mérites de ses produits. Mis au point par Stephen Watson et Isabel Hoffman, l’objet fonctionne comme un Shazam alimentaire : il suffit de le pointer vers un aliment ou un plat, d’appuyer sur un bouton et d’attendre que sa sonnerie indique les résultats de l’analyse. Présence de gluten, ou de résidus d’arachides, présence de produits chimiques, composition vitaminique et balance calorique : tout ce qui rentre dans la composition de ce que vous vous apprêtez à avaler est détaillé sur l’écran de votre téléphone.

Loomio, l’appli d’Occupy Wall Street qui va vous aider à lutter. Si vous pensiez que le mouvement Occupy Wall Street avait périclité, vous aviez tort.

Loomio, l’appli d’Occupy Wall Street qui va vous aider à lutter

En partie, du moins. Certes, il ne reste pas grand-chose de la mobilisation et du message politique. Mais son ambition de modifier en profondeur la structure du pouvoir et de repenser la participation citoyenne, elle, a survécu. Elle trouve corps dans une application web et bientôt mobile : Loomio. Au premier abord, le concept ne surprendra pas ceux qui fréquentent forums virtuels et réseaux sociaux : il s’agit de débattre, proposer, argumenter, voter.

Vidéo de présentation de Loomio Benjamin Knight, initiateur du projet, a l’ambition de transposer cette dynamique virtuelle dans le monde réel : « L’avènement des médias sociaux a permis la mobilisation d’un grand nombre de personnes en un cours laps de temps, mais il manque aujourd’hui d’outils pour traduire cette énergie dégagée en une action collective durable : c’est le fossé que nous cherchons à combler. » Mouvement Occupy : plus jamais ça. Crowdsourcing (Ushaidi)