background preloader

Communication digitale

Facebook Twitter

» Tout savoir sur les #mots-clics. Le mot-clic (hashtag) a pris naissance sur Twitter.

» Tout savoir sur les #mots-clics

Il s’agit d’une forme de tag accolé à une photo ou inséré dans une phrase. Il comprend un mot ou un groupe de mots (sans espaces) et est toujours précédé du symbole dièse (#). Le mot-clic favorise le regroupement des messages par catégories ou par thématiques. Il suffit de cliquer sur le mot-clic pour accéder au flux d’autres messages partageant le même tag et ainsi collecter un grand nombre de renseignements préalablement triés grâce à ce mot-clic qui sert de filtre. Toutes les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Google+, Vine, Instagram, Pinterest…), ou presque, les intègrent. On s’en sert pour: L’abc d’un bon mot-clic Pour être efficace, le mot-clic doit faire partie d’une stratégie de communication globale et être simple, concis et pertinent Pour être efficace, le mot-clic doit faire partie d’une stratégie de communication globale et être simple, concis (pas plus de dix caractères) et pertinent.

Optimiser son utilisation. Être un bon community manager : 6 qualités requises. Devenir (et rester) un bon community manager exige de posséder et développer de nombreuses compétences clés pour obtenir un véritable succès pour la stratégie de médias sociaux de l’entreprise qui l’emploie.

Être un bon community manager : 6 qualités requises

En effet, ce n’est pas parce que c’est un domaine qui s’est démocratisé et qui est accessible à tous que n’importe qui peut être en charge de la communication d’une entreprise via ce lien si direct avec la clientèle… qui peut s’avérer à double tranchant s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous comptez devenir un community manager ou en engager un, vous devez veiller à viser certains critères de compétences pour ce poste afin de pouvoir y satisfaire. Si des qualités de communications interpersonnelles sont évidemment à posséder, il ne faut pas pour autant en négliger d’autres tout aussi importantes et pourtant souvent mises de côté aux risques et périls des entreprises présentes sur les médias sociaux. Voici donc une liste de 6 qualités requises pour faire un bon community manager. 1. Réseaux sociaux : communication évènementielle et institutionnelle.

Les 3 étapes de l'évolution digitale de votre entreprise. On lit sans cesse que nous sommes en train de vivre une révolution digitale, sociale et mobile.

Les 3 étapes de l'évolution digitale de votre entreprise

De nouveaux acronymes comme le SOLOMO (SOcial LOcal MObile) apparaissent pour définir cette interconnexion entre la géolocalisation, les interactions digitales au sein de lieux physiques (magasins, restaurants, musées, …), les usages sociaux et participatifs, les nouveaux services que sont les médias sociaux et les terminaux mobiles. Sauf que Facebook n’est pas la révolution, la vraie révolution est celle qui doit, et qui en train d’avoir lieux au sein des entreprises, comme je l’avais précédemment écrit (La révolution, ce n’est pas Facebook : c’est la digitalisation de l’entreprise). Digitalisation et social business Cette révolution digitale est ce passage des entreprises vers le monde digital. Certaines n’ont déjà pas survécu, faute d’avoir su faire leur mutation à temps, face à des nouveaux entrants ou des usages qui ont bouleversé leur univers.

Savoir se tenir prêt. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles.

Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it.