background preloader

Transfo digitale

Facebook Twitter

The Future Of The Mobile Industry - Business Insider. Ere-numerique.pdf. Www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i1936.pdf. Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard. XEnvoyer cet article par e-mail Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard XEnvoyer cet article par e-mailEntreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard Digital First Par inhibition culturelle ou inertie managériale, l'écart de compétitivité se creuse entre les "digirati" et les autres.

Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard

Diagnostic et solutions pour accélérer l'incontournable et bienfaisante mutation À la traîne. Le digital métamorphose la chaîne de valeur, bouscule les habitudes de travail, sollicite le leadership des dirigeants, mais suscite surtout de belles innovations tout en réduisant les coûts : la fée digitale est à l’œuvre, aussi, dans l’entreprise, en transformant radicalement ses modèles économiques. Par Patrick Arnoux Constat accablant. Rapport McK Accelerer la mutation numerique des entreprises 2014.

Www.rolandberger.fr/media/pdf/Roland_Berger_Du_rattrapage_a_la_transformation_20140929.pdf. Comment accompagner la transformation digitale d'un groupe ? - Matthias Moreau. Pour ce premier article, j’ai souhaité aborder un thème qui concerne tous les secteurs d’activité : la transformation digitale.

Comment accompagner la transformation digitale d'un groupe ? - Matthias Moreau

Qu’il s’agisse de la banque, du tourisme, de la distribution, de l’agriculture ou même de la santé, tous les secteurs sont touchés par la mutation numérique, mais certains secteurs en France ou à l’étranger ont réussi à tirer leur épingle du jeu en prenant de l’avance. Quels sont les catalyseurs de cette transformation digitale ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Quels sont les risques et comment les mitiger ? De quoi parle-t-on ? Lorsque l’on évoque la transformation digitale, beaucoup imaginent qu’il suffit de transposer son activité sur le digital par un site transactionnel ou une application pour y parvenir, mais la mutation dont on parle va beaucoup plus loin. Un stade de maturité qui varie selon les secteurs. Articles, publications. Mes copains de Courts circuits ont démarré une vaste réflexion sur la presse et son avenir – c’est dans l’air du temps – et s’interrogent notamment sur "les nouveaux enjeux de la libre circulation de l'information portée par les NTIC".

Articles, publications

S’interrogent … et m’interrogent sur l’opportunité "d’humaniser l'émetteur pour recréer les conditions d'un dialogue". Point de départ de la réflexion : la toile bruisse aujourd’hui d’innombrables discussions – consommateurs, experts de tous crins, politiques, etc. et bien sûr, informateurs des plus divers. Informateurs des plus divers, c’est-à-dire des gens comme vous et moi qui diffusent des informations nouvelles – "la vidéo que j’ai prise dans la rue au moment où …" ; "la photo de …" ; etc. – ou simplement les commentent ; mais aussi tout une flopée de journalistes méconnus qui trouvent là une certaine revanche à l’adversité ; et puis, de "vrais journalistes". "Vrais journalistes" ne signifiant pas grand chose, sinon la possession d’une carte de presse. Transformation digitale et PME: les questions clés à se poser. La transformation digitale est sur toutes les lèvres, mais la majorité des témoignages, retours d’expérience et livres de consultants qui sont publiés sur le sujet traitent de cette transformation au sein de grands comptes.

Transformation digitale et PME: les questions clés à se poser

Or une PME est sensiblement différente d’un grand compte, par sa taille, ses moyens, son actionnariat, son mode de management… et le sujet y est encore plus d’actualité, précisément parce qu’elle peut rarement investir des millions en acquisitions, recrutements massifs ou formations générales. Alors, comment mener une transformation digitale en PME ? Plutôt que de définir une méthode « standardisante » par nature et généralement centrée sur l’objectif, mon expérience personnelle m’a plutôt amenée à réfléchir aux questions-clés à se poser pour saisir la spécificité de l’entreprise, dans sa culture et dans son fonctionnement. En synthèse, ces questions tournent autour de 3 dimensions : 1. Les éléments qui doivent vous intéresser sont, par exemple :

Vivez la transformation digitale. [publi] "La transformation numérique des PME est engagée " PME : la révolution numérique est bien en marche. Le JDN révèle en exclusivité une étude sur les PME qui sera présentée aujourd'hui lors de la conférence de rentrée de Microsoft France.

PME : la révolution numérique est bien en marche

La révolution numérique s'annonce sur le segment des PME en France. Elle est même déjà en marche. C'est en substance le principal indicateur qui ressort d'une étude réalisée par IDC, et présentée aujourd'hui par Microsoft France lors de sa conférence de rentrée. 82% des 240 dirigeants de PME françaises (de 10 à 50 salariés) interrogées par le cabinet estiment que le numérique a un impact réel sur leur secteur d'activité. 38% des répondants considèrent même cet impact comme important ou très important. 20% des PME françaises ont déjà attribué un budget au Numérique "Cet impact se traduit par une évolution des modèles économiques (médias, services), une évolution des rapports au consommateur (distribution et e-commerce, banque, assurance), ou encore une numérisation croissante des processus de l'entreprise.

d3416469-5d5e-4d99-a94e-527d863284e6.pdf. Transformation digitale : mythe et réalités d'un "buzzword" La transformation digitale est à coup sûr un des “buzzwords » de l’année.

Transformation digitale : mythe et réalités d'un "buzzword"

Les sujets de l’entreprise et de la transformation numérique génèrent un bruit très important depuis plusieurs mois. Flairant le bon filon, de nombreuses officines de conseil se sont engouffrées dans la brèche. Chacune à leur façon. Si à peu près tout le monde s’accorde sur la nécessité de bâtir une stratégie globale, elles mettent cependant l’accent, en fonction de leur spécialisation, tantôt sur la technologie, tantôt sur le marketing ou encore sur la dimension RH. Force est de constater que l’engouement suscité autour de nécessité de voir l’entreprise se transformer est devenu très fort. A y regarder de plus près, le terme de transformation digitale est employé pour parler de l’évolution des capacités techniques de l’entreprise (CRM, Social CRM, ERP, RSE, mobile, etc.) ou de la valorisation et du développement des compétences des salariés à utiliser les outils issus du web 2.0.

Frédéric-Michel Chevalier. WOUS.