background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

Big data, économie collaborative, économie du partage, open source, coworking...regroupement des tendances, enjeux et observatoire sur la transformation numérique/digitale actuelle en vue d'une synthèse

Droit à la déconnexion. Vous pourrez ignorer vos mails professionnels, « le droit au repos » Le « droit à la déconnexion », qui vise à garantir « l’effectivité du droit au repos » dans une société toujours plus connectée grâce aux outils numériques, fait son entrée dans le Code du travail avec le projet de loi El Khomri qui donne, jusqu’à fin 2017 aux entreprises pour s’emparer du sujet.

Droit à la déconnexion. Vous pourrez ignorer vos mails professionnels, « le droit au repos »

Le gouvernement s’attaque ainsi aux questions soulevées par le numérique au travail, et notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle à l’heure où il est de plus en plus remis en cause par le développement des outils numériques, du forfait-jour ou du télétravail. Feu Vert récompensé pour sa stratégie digitale. Le réseau Feu Vert a reçu le premier prix dans la catégorie marketing des Trophées de la transformation numérique, qui récompense les actions mises en place pour accompagner sa révolution digitale.

Feu Vert récompensé pour sa stratégie digitale

Le virage digital amorcé par le réseau Feu Vert, dans le cadre de son plan Audace 2016, semble réussi. La révolution digitale est-elle intrinsèquement libérale ? Numérique et emploi : lost in transition ?

La révolution digitale est-elle intrinsèquement libérale ?

Affiche la troisième édition de Sociétal, le rapport annuel de l’Institut de l’entreprise qui fait la liste des thèmes économiques et sociaux de l’année. Discret hommage à la rubrique éponyme de L’Usine Digitale (lost in digital), ce numéro est très largement consacré aux changements qui affectent les économies et le travail. L'irrésistible extension du marché Pour l’économiste enseignant à l’ESCP Europe Jean-Marc Daniel, qui a supervisé cette édition, la révolution numérique à l’œuvre est plutôt l’enfant des auteurs libéraux que de leurs adversaires.

L’e-santé en plein boom… de jobs ! Gala DSI : « Sur le numérique, tout le monde a besoin des DSI » Si l’année dernière, le Gala des DSI organisé par l’association Agora des DSI s’était élevé philosophiquement avec Luc Ferry, le millésime 2016 est revenu sur des terres plus pragmatiques, voir plus numériques.

Gala DSI : « Sur le numérique, tout le monde a besoin des DSI »

En effet, les deux invités étaient Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Stéphane Treppoz, PDG de Sarenza (vendeur de chaussures sur le web) et ancien dirigeant d’AOL France. Chacun des deux a d’abord expliqué les défis numériques auxquels ils ont été confrontés et comment ils s’y sont adaptés. Par exemple, Stéphane Richard a relaté les raisons du rachat de Groupama Banque en janvier dernier. Une opération qui trouve son origine en Afrique où Orange « est la première banque du continent avec 16 millions d’abonnés au mobile banking avec un volume d’échange de 8 milliards d’euros », souligne le dirigeant. DSI incontournable, mais communication à améliorer. Television-les-veterans-font-de-la-resistance-numerique. A l’occasion du Digiworld Summit 2015 qui s’est tenu à Montpellier du 18 au 19 novembre, des "vétérans autoproclamés" de la télévision étaient réuni pour montrer qu’ils ne restent pas les bras ballants face aux multiples ruptures qui les assaillent.

television-les-veterans-font-de-la-resistance-numerique

Celles venues de Netflix, d’Amazon avec Prime et Twitch, de Youtube (Google) mais aussi d’Instagram, de Twitter avec Périscope, de Facebook, et de très impressionnants nouveaux venus comme la plate-forme du Chinois Youku Tudou. "Nous avons l’air vieux, mais nous sommes jeunes", a plaisanté Eric Scherer, directeur de Future Media à France Télévisions.

Mais vu depuis sa fenêtre, le tableau est plutôt sombre. Ainsi aux Etats-Unis, 60% des jeunes regarderaient déjà la télévision exclusivement à la demande et de façon non linéaire. Extrait. Coworking : la montée en puissance d'une nouvelle organisation de travail. Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible. Le chemin du collaboratif Com'n'Collab by Jabra. Forum Changer d'ère. Batijournal Le Wikibuilding pour construire en mode collaboratif Batijournal. Atos rachète Unify, spécialiste de la communication unifiée. Atos, le géant français en prestation de services informatiques, annonce avoir conclu un accord pour le rachat d’Unify.

Atos rachète Unify, spécialiste de la communication unifiée

Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, Atos va acquérir pour 340 millions d’euros ce numéro trois mondial des solutions de communication unifiées, actuellement propriété d’une joint-venture entre The Gores Group et Siemens. L’entité Unify était née suite au changement d’identité, en octobre 2013, de la filiale Siemens Enterprise Communication. Joe Kaeser, CEO de Siemens, se dit persuadé qu’Atos représente la solution idéale pour l’avenir durable d’Unify et de ses clients. S'adapter ou se transformer, les entreprises pré-numériques hésitent.

Afrique - Moyen Orient Crash au Sinaï : un “bruit” entendu à bord de l'A321,...

S'adapter ou se transformer, les entreprises pré-numériques hésitent

Les autorités égyptiennes ne privilégient pas la piste terroriste, contrairement à Londres ou Washington. Web2Business : les prochaines étapes de la transformation digitale, le 12 janvier 2016. Transformation digitale : une révolution qui exige du doigté !, Le Cercle. Joël de Rosnay - Le Carrefour du Futur - Site Officiel de Joël de Rosnay. La richesse des nations après la révolution numérique. Demain toute l’économie sera numérique : la plupart des filières sont d’ores et déjà le théâtre de batailles qui voient des entreprises numériques en pleine croissance disputer leurs positions aux acteurs en place et bouleverser radicalement les façons de produire et de consommer.

La richesse des nations après la révolution numérique

La transition numérique, déploiement d’un nouveau paradigme de filière en filière, transforme progressivement l’ensemble de l’économie et de ses institutions, et explique nombre des problèmes qui la minent. D’une part, elle contribue à la destruction des emplois anciens et au creusement des inégalités. D’autre part, les entreprises numériques créent certes de nouveaux emplois, que ce soit des emplois très qualifiés, à forte intensité en savoir et en compétences, ou des emplois peu qualifiés, notamment dans des activités de service de proximité.

Barbariser la régulation pour réguler les barbares  TECHNO - Le numérique est une source inépuisable d'opportunités.

Barbariser la régulation pour réguler les barbares 

En moins d'une génération, la mise en réseau planétaire des individus a permis l'apparition de nouvelles formes de partage et de communication. Au-delà des opportunités économiques, le numérique permet d'entrevoir le développement d'une société de la connaissance, fondée sur un espace public de plus en plus participatif. Mais le bouleversement provoqué par cette révolution est aussi source d'inquiétudes légitimes: remise en cause de nos modèles sociaux, risque de nouvelles fractures, bouleversement de secteurs d'activités entiers, nouveaux défis de sécurité et de protection de la vie privée...

Parce qu'elle touche l'ensemble des aspects de notre vie et de l'économie, cette révolution provoque une tension entre ceux qui y voient majoritairement des opportunités à saisir et ceux qui s'inquiètent avant tout des conséquences potentielles. La révolution numérique nécessite donc d'être accompagnée. A regarder: Une informatique aussi rapide que les évolutions du marché. Ou pourquoi mettre la technologie au service des métiers...

Une informatique aussi rapide que les évolutions du marché

Dans le futur, 2015 sera certainement considérée par beaucoup comme une année charnière, au cours de laquelle les mentalités envers la technologie ont été bouleversées, et où l’informatique aura joué un rôle essentiel. 3 tendances qui changent le monde par Joël de Rosnay. Qui sont les travailleurs de l’Uber economy JDN. Thomas Friedman. Un monde sans frontières Votre livre La Terre est plate s'est déjà vendu à 3 millions d'exemplaires. Faut-il y voir le triomphe de la mondialisation? - Sans aucun doute! Il s'agit de mon quatrième ouvrage et il s'est vendu dix fois plus que mes précédents. Mais il y a plus hallucinant: on m'a raconté qu'une édition piratée du livre, imprimée en Chine, était en vente dans des échoppes de Bombay. « Tout le monde a peur de se faire Uberiser » Maurice Lévy. Alsace / Lorraine - « La transformation numérique des entreprises n'est plus un enjeu technologique »

« La transformation numérique des entreprises n'est plus un enjeu technologique » Emmanuel Macron vient de présenter son projet de loi "Noé" pour "nouvelles opportunités économiques". Une loi Macron 2 qui vise à favoriser ces opportunités et qui doit permettre à chacun de « trouver sa place » dans la transformation numérique. Le Syntec Numérique, premier syndicat patronal du numérique, soutient ce projet de loi.

Entretien avec Guy Mamou-Mani son président. RÉSEAU SOCIAL ET BIG DATA brzustowskiluc. Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique. Open transformation, laboratoire digital, Lean... De nouvelles pratiques voient le jour pour motoriser la transformation digitale. Le réseau social en fait partie. Le cabinet de conseil français TNP publie aujourd'hui une enquête qualitative sur la transformation numérique des organisations en France. Elle a été réalisée auprès de 34 grandes entreprises françaises, pour la grande majorité d'entre elles de plus de 3000 salariés. «La communication interne, catalyseur et sujet de la transformation», par Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network.

Dans son livre «Le dirigeant et l’accélération numérique», qui paraîtra prochainement aux Editions Débats Publics, Benjamin Grange, Directeur Général Délégué du groupe Dentsu Aegis Network, propose un précis méthodologique qui a pour objectif de guider la réflexion et la mise en œuvre des politiques numériques au sein des entreprises. 100%MEDIA vous dévoile en exclusivité une synthèse du chapitre consacré à la communication interne, catalyseur et sujet de la transformation : Dire de la communication interne qu’elle est critique pour accompagner la transformation numérique relève de lapalissade : 63% des collaborateurs considèrent que leur entreprise explique mal sa stratégie digitale.

Adobe Symposium : la fonction marketing sous pression. De l’art de faire adhérer au digital en interne ? Vaste problématique à laquelle sont confrontées les directions des entreprises engagées dans la transformation numérique. Certaines semblent avoir trouvé la formule magique. Digital. Transformation digitale des entreprises et digitaux natifs brzustowskiluc. La coédition, nouveau modèle économique des Mooc. En s'associant avec des concepteurs de Mooc, les marques peuvent devenir incontournables sur un sujet donné tout en monétisant leur expertise. Quel est le point commun entre le portail Internet Auféminin et ZeVillage, un site spécialisé dans les nouvelles formes de travail ?