background preloader

Accompagner transformation digitale

Facebook Twitter

Entreprise agile : comment piloter par la valeur, plutôt que par les coûts - D.Views. Par Sébastien DelayreDirecteur Conseil Entreprise Agile | Management | 13/03/2015 Dans les entreprises, et notamment dans les directions informatiques, la tendance dominante consiste à raisonner en termes de coût des projets, et non en fonction de la valeur qu’ils apportent.

Entreprise agile : comment piloter par la valeur, plutôt que par les coûts - D.Views

Cependant, de plus en plus d’organisations s’intéressent à ce second aspect. Se pose alors la question : quel modèle adopter pour piloter par la valeur son portefeuille d’initiatives ? Le pilotage par la valeur permet de focaliser toute l’organisation sur la création de valeur, que ce soit pour les clients, les collaborateurs et les actionnaires de l’organisation, en utilisant un outil simple et transparent. Il offre aussi l’opportunité de faire prendre conscience à tous de la variation de valeur d’une initiative, et de sa criticité temporelle. DRH : 7 conseils pour (re)lancer le digital RH. Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard. XEnvoyer cet article par e-mail Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard XEnvoyer cet article par e-mailEntreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard Digital First Par inhibition culturelle ou inertie managériale, l'écart de compétitivité se creuse entre les "digirati" et les autres.

Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard

Diagnostic et solutions pour accélérer l'incontournable et bienfaisante mutation À la traîne. Le digital métamorphose la chaîne de valeur, bouscule les habitudes de travail, sollicite le leadership des dirigeants, mais suscite surtout de belles innovations tout en réduisant les coûts : la fée digitale est à l’œuvre, aussi, dans l’entreprise, en transformant radicalement ses modèles économiques. Par Patrick Arnoux Constat accablant. Ce retard, généralisé, est patent. L'expérience au coeur de la transformation digitale. La transformation digitale est un sujet complexe pour les entreprises qui ne savent pas trop par où commencer.

L'expérience au coeur de la transformation digitale

Hésitantes entre les actions orientées management et celles orientées technologie, celles orientées internes, client, et interne, salarié, entre un léger ravalement de façade et une vraie transformation, elles peinent à trouver la bonne formule, le bon “mix”. Les leçons de la transformation digitale Qu’est ce que les dernières années nous ont appris à ce sujet. Ne nous y trompons pas. La transformation digitale n’est que le nouveau nom de ce qu’on a appelé entreprise 2.0, social business ou je ne sais quoi. Comment digitaliser Entreprise. Chez L’Oréal, les patrons de filiales partent en stage dans le numérique. Quelques pistes pour développer les compétences digitales dans son entreprise.

Les programmes d’échange d’employés avec des entreprises technologiques Les programmes de formation en compétences digitales aident les employés à comprendre comment utiliser et implémenter les nouvelles technologies et les plateformes qui vont avec.

Quelques pistes pour développer les compétences digitales dans son entreprise

Procter & Gamble est un exemple intéressant d’une entreprise qui mise sur la formation de ses employés en compétences digitales pour augmenter sa croissance future. Pour améliorer les initiatives marketing sur internet d’une part, et les compétences digitales parmi les employés d’autre part, P&G et Google ont commencé un programme d’échange d’employés. Le but du programme était de favoriser l’innovation et la pollinisation de talents digitaux dans les deux sens. Les employés des deux compagnies prennent part aux programmes de formation de l’autre compagnie, et vont aux meetings durant lesquels les business plan sont formalisés. Digitaliser le processus de recrutement encourage les meilleurs élèves du digital à s’engager. Transformation des organisations : la formation des 27 & 28 novembre 2013. Les 3 chantiers de la digitalisation d’une entreprise. Depuis plusieurs années maintenant, et en lien direct avec mon activité au sein du cabinet The Persuaders, je vous parle de la Digitalisation des entreprises.

Les 3 chantiers de la digitalisation d’une entreprise

J’ai pu précédemment : Finalement, tout ce qui touche de près ou de loin au digital dans une entreprise peut être intégrée dans ce grand chantier qu’est la transformation numérique d’une entreprise. La clé reste néanmoins la bonne synchronisation et intégration des démarches digitales dans les logiques métiers et organisationnelles déjà en place dans l’entreprise… pour les faire évoluer (lire : Oubliez les médias sociaux, pensez Digital Marketing). Pour ce faire, nous pouvons identifier 3 chantiers, qui peuvent eux-mêmes se subdiviser en différents chantiers dans lesquels s’intégreront vos différentes démarches digitales. 1/ Expérience Client Ainsi lorsque l’on parle de l’expérience client, il faut avoir à l’esprit les chantiers suivants : 2/ Engagement des collaborateurs 3/ Processus métiers Like this: J'aime chargement…

Trois stratégies pour vulgariser la digitalisation de l'entreprise. "Digital Academy" pour développer le e-business de Kering Portée par la direction des ressources humaines en 2011, la mise en place d'une "digital academy" au sein du groupe français du luxe et de la grande consommation est d’abord une initiative du PDG François-Henri Pinault.

Trois stratégies pour vulgariser la digitalisation de l'entreprise

Il s’agit d’un levier d’accompagnement du changement dans le groupe qui vise à instiller une culture digitale dans ses marques. Comment ça fonctionne ? A ce stade, 45 séances ont été organisées sur trois continents où la société est présente. Chaque session est accueillie par une marque, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. "Reverse Monitoring" du comité exécutif chez Orange Une initiative originale a été prise par l'opérateur télécoms Orange, parti du constat que de nombreux jeunes salariés ont des compétences en matière de communication que les dirigeants plus expérimentés n'ont pas.