background preloader

Transition digitale

Facebook Twitter

Lost in digitalisation: 3 idées pour relever le défi interne. Comment réussir sur les réseaux sociaux en 4 petites étapes. Sept conseils pour réussir sa mutation numérique. Lost in digitalisation: 3 idées pour relever le défi interne. 12 stats pour convaincre une entreprise d’utiliser les réseaux sociaux. Réseaux sociaux : quels avantages d'avoir des salariés ambassadeurs ? 9 façons de développer son quotient #digital avec ou sans l’aide de son entreprise. Digitalisation et nouveaux défis de la marque employeur. Après une période de temporisation, la marque employeur, portée par l’explosion des réseaux sociaux, est progressivement revenue au centre des débats depuis 2010.

Digitalisation et nouveaux défis de la marque employeur

Au centre des débats, certes, mais pas forcément au cœur des stratégies des entreprises ! Nombre d’entre elles continuent, en effet, à la cantonner à la communication de recrutement ; la période n ‘étant pas, dans une majorité de secteurs, au recrutement massif, certains laissent leur marque employeur s’étioler, s’endormir. Il sera toujours temps, pensent-ils, de la réveiller quand le contexte économique s’éclaircira. Grave erreur ! Dans un monde mouvant et saturé de communication via les nouveaux médias, une marque qui dort est une marque qui meurt. La marque employeur, incarnation d’une vraie RH 2.0 ? L’avènement du web 2.0 a créé un contexte propice à plus de transparence sur le fonctionnement des entreprises et, dans ce domaine, la demande a accompagné l’offre. Investir l’interne pour donner du sens. Culture numérique et culture Web : QCM de connaissances.

Petit lexique de survie dans un monde digital. Je me souviens de la première fois où je me suis retrouvée en réunion pour la refonte complexe d’un site ecommerce international.

Petit lexique de survie dans un monde digital

J’étais entourée de gens qui parlaient une langue étrange que je ne connaissais pas, et travaillaient avec des méthodes qui m’étaient inconnues. Je me souviens d’un atroce mal de tête et d’un sentiment de brouillard total. Le pire, c’était de ne pas oser demander à quoi correspondaient ces termes techniques étranges, histoire de ne pas perdre la face et toute crédibilité face aux nombreux interlocuteurs dans la salle dont la moitié étaient mes clients… Depuis, mes connaissances en digital se sont largement complétées et désormais c’est moi qui parle parfois chinois aux autres. 9 façons de développer son quotient #digital avec ou sans l’aide de son entreprise. Petit #lexique de la #transformation #digitale pour les imperturbables. Et si on arrêtait d’avoir peur du web social ? La révolution digitale. Le digital ne représente-t-il qu’une évolution ou quelque-chose de beaucoup plus radical pour l’entreprise ?

La révolution digitale

Perçu par celle-ci comme un changement brusque et violent, il ne peut en tout cas se vivre de manière molle et assistée. Plutôt que de s’adapter bon gré mal gré à la révolution digitale, voici quelques pistes pour l’enclencher et la canaliser dans l’entreprise. Accepter la prise de risque Il est indispensable dans un premier temps d’accepter la transformation, notamment celle de notre modèle hiérarchique traditionnel. La classe dirigeante actuelle éprouve une difficulté certaine à le faire, ce qui explique sans doute ses réticences à vraiment la porter et à la mettre en œuvre au sein des organisations.

Je suis pro en #communication mais, il faut bien le dire, nul en digital. Comment je fais ? La transformation digitale : une question de stratégie, plus que de techno #entreprises @BlogModerateur. Comment les entreprises se forment au digital. Alors que la révolution numérique retentit sur tous les aspects de l'économie, de nombreux dirigeants choisissent de transformer leur organisation plutôt que de la subir.

Comment les entreprises se forment au digital

Réseaux sociaux, cloud, big data, objets connectés, m-paiement... le digital est en train de bouleverser les codes de communication et les modes de consommation. une révolution qui menace les modèles économiques d'entreprises traditionnelles, désormais obligées de composer avec des clients, des salariés et des relais d'opinion hyperconnec tés, hyperinformés et hyperexigeants. Ces entreprises ont compris que l'enjeu était de taille: les sociétés digitalement matures ont un niveau de rentabilité de 26% supérieur à la moyenne de leur industrie et sont mieux valorisées financièrement (+12%), selon une étude Capgemini Consulting, menée en collaboration avec le m i t en 2012.

Autre point commun: elles ont toutes à leur tête un dirigeant convaincu de l'intérêt d'investir dans ce type de programmes. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. InShare6 Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente.

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace

En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia.

Bien préparer ses équipes à la transformation numérique. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Bien préparer ses équipes à la transformation numérique

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... en partie ensoleillé Vent : 20km/h - UV : 4 Clôture veille : 5029.31 Ouverture : 5049.56. Quelques idées pour révolutionner la communication... La recette d’une bonne transition digitale.