background preloader

Culture digitale

Facebook Twitter

Que se passe-t-il en 60 secondes sur Internet ? Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ».

Faut-il dire numérique ou digital ?

C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique. C’est un avis largement partagé, et défendu par certains. 5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution. La transition numérique des entreprises, artisans, commerçants, associations et institutions est au centre des enjeux économiques, sociaux, culturels de notre temps.

5 guides pratiques pour réussir la transition numérique de votre entreprise, association ou institution

S’il s’agit d’un programme de l’Etat, l’expression transition numérique revêt un chantier majeur et une signification explicite : agir avec le numérique au coeur des organisations et pour ses partenaires, clients, collaborateurs et dans des champs aussi diversifiés que la production, la vente, le marketing, la communication, la veille, les outils utilisés… Tout est infusé aujourd’hui par le numérique. NetPublic vous propose des ressources pratiques, concrètes et méthodologiques pour mettre en oeuvre cette transition numérique au sein de vos organisations mais aussi pour aider les Espaces publics numériques qui accompagnent les entreprises, artisans et commerçants au quotidien dans cette transition numérique sur les territoires via 5 guides utiles : Le guide de la transition numérique : Quelles solutions pour quels usages ?

Digitalisation : voici un graphique pour se situer par rapport aux autres. L'Observatoire "De la stratégie à l'action" est publié en amont de ROOMn, événement annuel sur la mobilité qui se tient en mars à Monaco.

Digitalisation : voici un graphique pour se situer par rapport aux autres

Il propose un graphique bien pratique. Quels sont les principaux facteurs d'accélération de la transformation digitale des entreprises ? Evoqués par 64% des organisations françaises, la mobilité et son impact sur la relation client figurent en tête de ces leviers, devant le développement de la data et son exploitation (63%). La mobilité, mais orientée organisation interne et processus cette fois, arriverait, elle, sur la troisième marche de ce podium (62%). Comment l’UX bouleverse la communication. Si le terme a pu paraître purement digital, l'UX est la ''science'' de l'expérience utilisateur.

Comment l’UX bouleverse la communication

Ce qui en fait un sujet particulièrement riche, mettant à mal le principe de communication de masse ainsi que les méthodologies des agences et annonceurs. Comment définir l’UX et quel est son impact sur le marché de la communication ? Nous avons mené l’enquête. Intervenants Davy TessierCEO Disko Pierre LannesDirecteur Expérience Utilisateur Fullsix France Claire GallicResponsable CommunicationIntuiti. Thomas Erickson (Acquia) : "La modernisation de l'interface utilisateur de Drupal a commencé" Dans la foulée de sa dernière levée de fonds, le CEO de la société de services Acquia, spécialisée dans le CMS Drupal, a accordé une interview exclusive au JDN.

Thomas Erickson (Acquia) : "La modernisation de l'interface utilisateur de Drupal a commencé"

JDN. Vous avez annoncé une levée de fonds de 55 millions de dollars fin septembre, avec à la clé l'objectif de vous développer à l'international. Quelles sont vos ambitions en France ? Thomas Erickson. BP31 Opquast Whois. Créer son site web: les cinq erreurs à éviter. AMP : Google lance un format pour afficher plus rapidement les pages sur Web mobile. Le constat est simple. Les solutions pour créer son site Internet soi-même [infographie] Il y a presque un an, nous avions abordé la question de la création de sites Internet pour les start-ups et les TPE qui ont un tout petit budget.

Les solutions pour créer son site Internet soi-même [infographie]

Aujourd’hui, près de la moitié des petites entreprises n’ont pas de site, souvent pour des raisons de budget ou par manque de compétences techniques en interne. Alors, comment faire pour créer un site web quand on n’a ni temps, ni argent, ni ressources à y consacrer ? Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques. Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a publié à l’été 2015 un guide sur l’utilisation du numérique dans les relations clients librement téléchargeable : Guide des bonnes pratiques : L’utilisation du numérique dans les relations clients (64 pages, en pdf).

Utilisation du numérique dans les relations clients : Guide des bonnes pratiques

Ce guide vise à sensibiliser les entreprises aux mutations en cours et à les accompagner en matière de transformation numérique. Dans un monde où le client est passé du statut de simple consommateur à celui d’acteur à part entière de l’offre de produits comme de services, les entreprises se doivent de mettre leurs relations clients à l’heure du numérique. Relations clients et transformation numérique : Guide pratique et méthodologique Ce guide élaboré avec des acteurs économiques français propose donc d’accompagner les entreprises et organisations pour exploiter le potentiel du numérique dans leurs relations clients. La DSI doit intégrer les nouveaux challenges liés au digital. Le point sur quatre domaines qui ont fortement fait évoluer le rôle du CIO, désormais vu comme un Chief Integration Officer.

La DSI doit intégrer les nouveaux challenges liés au digital

Le monde de l’IT vit des changements majeurs qui ont profondément fait évoluer le rôle du CIO avec l’arrivée de nouvelles technologies. Nous allons aborder quelques éléments mettant en avant cette mouvance en abordant quatre points qui ont fortement fait évoluer le rôle du CIO, désormais vu comme un Chief Integration Officer. Les grands vecteurs de changement de l’IT de nouvelle génération : - Le CloudLa première mouvance que nous avons connue est liée au Cloud Computing : celui-ci a fortement fait bouger les schémas traditionnels et ouvert de nouveaux horizons générateurs de lancements rapides de projets dans de nombreux domaines : CRM, BI, Infra, réseau… Le Cloud a permis de repenser les architectures existantes et d’externaliser le SI dans des datacenters. . - Le Big DataLa valorisation des données se positionne aujourd’hui comme un axe-clé pour les entreprises.

Tarif des freelances SEO, SEA et autres.