background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

Participer à la vie de sa commune via une application : Fluicity. 39% des français se sont abstenus de voter aux dernières élections municipales*. 53% des européens estiment que leur voix ne compte pas dans l’Union européenne**.

Participer à la vie de sa commune via une application : Fluicity

Plus que jamais, les citoyens connaissent une certaine défiance vis à vis du monde politique. Alarmée par ce constat, Julie de Pimodans tente aujourd’hui de réconcilier citoyens et acteurs de la vie citoyenne via une application mobile, Fluicity. L’initiative : « Fluicity », le canal de communication entre citoyens et élus Fluicity a pour objectif de recréer du lien entre les citoyens et les élus (mairies, communautés de communes, départements) grâce aux technologies. Via une plateforme, les élus peuvent s’adresser aux habitants afin de les informer des actualités de la ville, leur présenter un nouveau projet urbain ou encore lancer un sondage. Exemple : une ville souhaite changer les horaires d’ouverture de la piscine municipale afin de dégager du budget. Pour les citoyens, l’application permet de : Comment ça marche ?

Sans titre. Les entreprises françaises à la traîne sur le numérique, selon le cabinet McKinsey. "En France, alors que les usages numériques sont largement répandus chez les consommateurs, ils tardent à s’imposer dans les entreprises".

Les entreprises françaises à la traîne sur le numérique, selon le cabinet McKinsey

Le constat de la récente étude du cabinet McKinsey sur la nécessité des entreprises françaises à "accélerer leur mutation numérique" est sans appel : par rapport à des pays comparables, la France occupe le milieu de tableau pour ce qui est de la part du numérique dans son économie. Selon l'étude, par rapport à leurs homologues européennes, les companies françaises tardent à passer au numérique alors que cette mutation pourrait améliorer de 20 à 50% leur résultat opérationnel et, ainsi, augmenter leur croissance et leur rentabilité. 100 milliards d'euros par an pour le PIB d'ici 2020 Cloud computing, impression 3D, internet des objets, Big Data...

Nombreux sont les domaines qui pourraient avoir un impact substantiel sur la création de valeur par les entreprises françaises dans les prochaines années, détaille McKinsey. Rapport_McK-Accelerer_la_mutation_numerique_des_entreprises_2014. Les entreprises françaises nulles en transformation numérique ? Roland Berger les note 33/100. On s’en doutait.

Les entreprises françaises nulles en transformation numérique ? Roland Berger les note 33/100

Une étude du cabinet Roland Berger, réalisée avec Cap Digital et le soutien de Google, le confirme. Il existe un paradoxe français en matière de numérique. Alors que les Françaises et Français sont très en avance en termes d’usage du numérique — une culture acquise autant grâce au Minitel, qu’à l’arrivée d’un 4e opérateur qui a libéré les usages en cassant les coûts, à l’e-administration ou au succès du Bon Coin — les entreprises françaises, elles, sont en retard. Et le cabinet chiffre ce retard, grâce à une enquête menée auprès de 505 entreprises françaises de plus de 50 salariés. Dur passage à l’acte Et alors que 59% des Français achètent en ligne (40% en 2008), seule 11% des entreprises françaises vendent en ligne, une proportion stable depuis six ans selon le digital Agenda Scoreboard 2014 de la commission européenne.

Sur la base d’un formulaire d’une soixantaine de questions, le cabinet a aussi établi un indice de transformation numérique (ITN) noté sur 100. Roland_Berger_Du_rattrapage_a_la_transformation_20140929.pdf. Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard.

XEnvoyer cet article par e-mail Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard XEnvoyer cet article par e-mailEntreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard Digital First Par inhibition culturelle ou inertie managériale, l'écart de compétitivité se creuse entre les "digirati" et les autres.

Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard

Diagnostic et solutions pour accélérer l'incontournable et bienfaisante mutation À la traîne. Le digital métamorphose la chaîne de valeur, bouscule les habitudes de travail, sollicite le leadership des dirigeants, mais suscite surtout de belles innovations tout en réduisant les coûts : la fée digitale est à l’œuvre, aussi, dans l’entreprise, en transformant radicalement ses modèles économiques. Par Patrick Arnoux Constat accablant. Ce retard, généralisé, est patent. Les atouts des technologies disruptives Vous avez dit transformation digitale ?

Le plus délicat ? La menace ? Les six verrous 1/ Le manque de vision des dirigeants. Et trois solutions. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Go.csc. Diginews11-G3611.