background preloader

Journal Des Professionnels de la petite Enfance

Journal Des Professionnels de la petite Enfance
L’habit de cuisinière lui va si bien… Primesautière et d’une nature joyeuse, Anne-Sophie Collineau-Jousset, mitonne, mijote, confectionne, accommode de bons p’tits plats pour la cinquantaine d’enfants accueillis par jour au multi-accueil La Maison des p’tits loups à Carnac. Derrière la porte de la cuisine où fleurent bon les fumées et les effluves, Anne-Sophie s’active. Découvrez en vidéo sa recette de milkshake à la framboise. Toutes ses recettes dans Cuisiner maison pour mon bébé aux éditions De Vecchi (mai 2012, 158 pages, 13 €). A commander sur www. que-lire.fr

http://jdpe.fr/

Related:  Petite enfanceRevues du Médico-socialsommeil

Reconnaissance lettres en majuscule, script et cursif GS et CP - Grenouille Jeux lecture-sons Consignes D'abord, choisis bien tes options (surtout le type de lettre qui t'intéresse) et élimine les lettres trop difficiles pour l'instant pour toi. Clique sur "C'est parti"; Clique sur "Nouvelle Lettre" (ou sur la barre d'espace), écoute bien la lettre prononcée et clique sur la bonne lettre. Clique sur l'icone "haut parleur" ou appuie sur la touche "Entrée" pour ré-écouter la lettre.

Le Sociographe - "travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques du "travail social"(extrait des... La revue de recherche en travail social a désormais son propre site internet ! Retrouvez les publications, les appels à auteurs, l’agenda ... sur Le Sociographe, est publiée quatre fois par an : mars, juin, sept., décembre plus un hors-série en décembre. Des instituts de travail social dont l’IRTS-LR à l’origine du projet il y a plus de 15 ans, se sont associés autour du projet du Sociographe pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ». En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.

LE SOMMEIL DE L'ENFANT - Morphée dans tous ses états Et pour continuer les compte-rendus des conférences d'Eurosom, voici la première partie de l'intervention du Dr Challamel. Le développement du sommeil de l’enfant et ses troubles Conférence du Docteur M J CHALLAMEL Hôpital Debrousse, Lyon Paramètres de sommeil Chez l’enfant comme chez l’adulte, le sommeil est identifié à partir de plusieurs paramètres : l’électro-encéphalogramme, l’électro-oculogramme , et le tonus musculaire. L’électrocardiaogramme et le rythme respiratoire présentent aussi des variations selon les stades. On distingue plusieurs phases : face au monde Portage face au monde: pourquoi et comment l'éviter?Un bébé porté face au monde n'est pas dans une posture favorable à son développement et ne lui permet pas d'entrer en relation avec son porteur. Il est cependant tout à fait possible d’ouvrir son enfant vers l’extérieur tout en respectant ses besoins et ses compétences. Pourquoi éviter de porter un bébé face au monde ?

Présentation logiciel "Je compte, ça compte" calcul maternelle Retour à l'accueil du logiciel Télécharger le logiciel (60 Mo) Rappel : Ce logiciel fonctionne sur PC sous Windows uniquement. Le sommeil de bébé, indispensable à la maturation du cerveau 50 minutes, c’est la durée d’un cycle de sommeil chez le bébé (90 min pour un adulte)Entre 1 et 3 ans, un bébé se réveille trois fois par nuit en moyenneApparition des cycles jour-nuit Réduction progressive du sommeil diurne et du sommeil agité Dormir comme une bûche, un loir ou… un bébé ! Autant d’expressions populaires qui évoquent ce sommeil lourd d’excellente qualité auquel les petits s’abandonnent naturellement. Soit 16 à 17 heures à la naissance, et de 11 à 13 heures à l’âge de 4 ans. Si certains nourrissons sont capables de faire presque un tour de cadran, d’autres sont plus actifs et rétifs aux siestes, au grand dam des parents… Des variations en partie dictées par plusieurs gènes dits "horloges". Identifiés ces dernières années, ils sont, dès le plus jeune âge, les chefs d’orchestre de nos nuits.

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" Endormissement - Claude Suzanne Didierjean-Jouveau La façon dont l’enfant est censé s’endormir et la façon dont il est censé passer la nuit sont étroitement liées. Ceux qui prônent le « sommeil solitaire » sont aussi ceux qui recommandent que l’enfant soit couché éveillé, qu’on ne l’accompagne pas dans le sommeil par une tétée, une berceuse, le bercement… Leur raisonnement – qui se tient – est que si l’on veut que l’enfant puisse se rendormir tout seul quand il se réveille dans la nuit, il faut qu’il sache s’endormir tout seul au début de la nuit. Quelques rituels du coucher, tels que chansons, histoires, câlins, sont admis, mais on se doit de quitter l’enfant alors qu’il n’est pas encore endormi, et de l’abandonner au seul réconfort du fameux et incontournable « doudou ». Voir Les rituels du coucher de l’enfant, sous la direction d’Hélène Stork (ESF éd., 1993).Ibid.

Jeux gratuits en ligne, éducatifs et ludiques, sur le site TFO Répertoire Jeux Et Apps 85 Jeu 1, 2, 3... Géant! 171 Application 1, 2, 3... Géant! Respecter le rythme biologique de l'enfant 1646 0Share0 1 1647 L’enfant a une horloge interne dont il est important de tenir compte. Les êtres humains, comme les animaux et les végétaux, possèdent des rythmes biologiques qui leur sont propres.

Création d'un abécédaire Création d'un abécédaire Nous avons filmé la classe de Diane Cantin qui participe à l'expérimentation de la tablette tactile à l'éducation préscolaire avec le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire en collaboration avec le Plan d'action de la lecture à l'école (PALE). La séquence vidéo a été tournée le 12 avril 2012 (25e semaine de l'expérimentation) à l'école Père-Marquette de la Commission scolaire des Patriotes. Intention pédagogique : Apprendre à construire un abécédaire, dans le but de réinvestir les apprentissages réalisées (reconnaissance de quelques lettres de l'alphabet, reconnaissance de quelques mots écrits...) dans un contexte ludique. 2 séquences vidéo Construction de l'abécédaire en classe

Coucher bébé : les petits rituels essentiels Des petits rituels pour sécuriser l’enfant Chanter une chanson, raconter une histoire, déposer un baiser sur le doudou… Chaque enfant a besoin de ses propres rituels avant de se coucher. La fonction première de ces rituels d’endormissement est de sécuriser l’enfant afin de mieux l’accompagner au moment de la séparation, qu’il s’agisse du parent, de la nounou, ou du personnel de crèche. Cette fonction de sécurisation de l’enfant apparaît aux alentours de 6-8 mois, lorsque l’enfant réalise que son corps est bien distinct de celui de l’adulte qui le porte. « Cette fonction ne répond pas nécessairement à l’angoisse de la séparation, mais plus à l’angoisse de la perte. L’enfant peut craindre que la personne qui s’occupe de lui ne soit pas là au moment du réveil », explique le Dr Kojayan.

Related:  Sites référents Petite Enfance