background preloader

Journal Des Professionnels de la petite Enfance

Journal Des Professionnels de la petite Enfance
L’habit de cuisinière lui va si bien… Primesautière et d’une nature joyeuse, Anne-Sophie Collineau-Jousset, mitonne, mijote, confectionne, accommode de bons p’tits plats pour la cinquantaine d’enfants accueillis par jour au multi-accueil La Maison des p’tits loups à Carnac. Derrière la porte de la cuisine où fleurent bon les fumées et les effluves, Anne-Sophie s’active. Découvrez en vidéo sa recette de milkshake à la framboise. Toutes ses recettes dans Cuisiner maison pour mon bébé aux éditions De Vecchi (mai 2012, 158 pages, 13 €). A commander sur www. que-lire.fr

http://jdpe.fr/

Related:  Abonnementssommeil

Journal des éducateurs de jeunes enfants (Le) Nous sommes tous dans le même bateau : nous nous occupons des petits. En tant qu'EJE, nous sommes amenés à rencontrer et à travailler avec des représentants de différents métiers, divers acteurs du travail social, des partenaires de tout type... Mais que pensent ces professionnels de notre formation, de nos valeurs, de nos pratiques professionnelles ? Régulièrement, nous confrontons nos pratiques aux leurs. Mais que pensent-ils de nous ? LE SOMMEIL DE L'ENFANT - Morphée dans tous ses états Et pour continuer les compte-rendus des conférences d'Eurosom, voici la première partie de l'intervention du Dr Challamel. Le développement du sommeil de l’enfant et ses troubles Conférence du Docteur M J CHALLAMEL Hôpital Debrousse, Lyon Paramètres de sommeil Chez l’enfant comme chez l’adulte, le sommeil est identifié à partir de plusieurs paramètres : l’électro-encéphalogramme, l’électro-oculogramme , et le tonus musculaire. L’électrocardiaogramme et le rythme respiratoire présentent aussi des variations selon les stades. On distingue plusieurs phases :

Le Sociographe - "travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques du "travail social"(extrait des... La revue de recherche en travail social a désormais son propre site internet ! Retrouvez les publications, les appels à auteurs, l’agenda ... sur Le Sociographe, est publiée quatre fois par an : mars, juin, sept., décembre plus un hors-série en décembre. Des instituts de travail social dont l’IRTS-LR à l’origine du projet il y a plus de 15 ans, se sont associés autour du projet du Sociographe pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ». En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.

face au monde Portage face au monde: pourquoi et comment l'éviter?Un bébé porté face au monde n'est pas dans une posture favorable à son développement et ne lui permet pas d'entrer en relation avec son porteur. Il est cependant tout à fait possible d’ouvrir son enfant vers l’extérieur tout en respectant ses besoins et ses compétences. Pourquoi éviter de porter un bébé face au monde ? L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social Thèmes : Usager. Qui d’autres serait mieux placé que les usagers eux-mêmes pour parler des usagers ? Une fois n’est pas coutume, une rencontre interrégionale a réuni plusieurs centaines de personnes, à raison d’une proportion de trois personnes prises en charge pour deux travailleurs sociaux. Parfois animés par des personnes hébergées, les débats ont été riches : autonomie et dignité, livret d’accueil, démocratie participative et surtout conseils de vie sociale dans les CHRS étaient au menu L’affaire est depuis quelque temps dans l’air du temps.

Juri associations Connexion Les Hebdos Les Revuesprofessionnelles AJ Contrat AJ famille AJ Pénal Le sommeil de bébé, indispensable à la maturation du cerveau 50 minutes, c’est la durée d’un cycle de sommeil chez le bébé (90 min pour un adulte)Entre 1 et 3 ans, un bébé se réveille trois fois par nuit en moyenneApparition des cycles jour-nuit Réduction progressive du sommeil diurne et du sommeil agité Dormir comme une bûche, un loir ou… un bébé ! Autant d’expressions populaires qui évoquent ce sommeil lourd d’excellente qualité auquel les petits s’abandonnent naturellement. Soit 16 à 17 heures à la naissance, et de 11 à 13 heures à l’âge de 4 ans. Si certains nourrissons sont capables de faire presque un tour de cadran, d’autres sont plus actifs et rétifs aux siestes, au grand dam des parents… Des variations en partie dictées par plusieurs gènes dits "horloges". Identifiés ces dernières années, ils sont, dès le plus jeune âge, les chefs d’orchestre de nos nuits.

Lettre de l'éducation (La) Pour les inconditionnels du clavier, l’écriture à la main serait un outil obsolète, et son prochain abandon inéluctable. Pourtant, à ce jour, la plupart des chercheurs jugent que l’apprentissage de l’écriture ne saurait se passer de l’implication du geste La « fin de l’écriture à la main » et l’annonce qu’elle serait sur les rails dans tel ou tel pays sont devenus depuis quelques années un mythe à succès.

Endormissement - Claude Suzanne Didierjean-Jouveau La façon dont l’enfant est censé s’endormir et la façon dont il est censé passer la nuit sont étroitement liées. Ceux qui prônent le « sommeil solitaire » sont aussi ceux qui recommandent que l’enfant soit couché éveillé, qu’on ne l’accompagne pas dans le sommeil par une tétée, une berceuse, le bercement… Leur raisonnement – qui se tient – est que si l’on veut que l’enfant puisse se rendormir tout seul quand il se réveille dans la nuit, il faut qu’il sache s’endormir tout seul au début de la nuit. Quelques rituels du coucher, tels que chansons, histoires, câlins, sont admis, mais on se doit de quitter l’enfant alors qu’il n’est pas encore endormi, et de l’abandonner au seul réconfort du fameux et incontournable « doudou ». Voir Les rituels du coucher de l’enfant, sous la direction d’Hélène Stork (ESF éd., 1993).Ibid.

Hommes et Plantes Au sommaire de ce numéro spécial Le jardin des plantes d’Angers a accompagné le développement de l’horticulture angevine. Par Jean-Paul Collaert, Hommes et Plantes Cet arboretum est aujourd’hui l’un des plus beaux parcs de la ville, ayant conservé une ambiance discrète, bien à l’image de son créateur, un très grand collectionneur de son temps. Par Thomas Rouillard et Maël Gouérou Retracer la vie de ce grand pépiniériste, c’est découvrir aussi comment naît l’horticulture moderne dans la région-phare. Respecter le rythme biologique de l'enfant 1646 0Share0 1 1647 L’enfant a une horloge interne dont il est important de tenir compte. Les êtres humains, comme les animaux et les végétaux, possèdent des rythmes biologiques qui leur sont propres.

Chaud-Froid Performance Au sommaire de CFP n°819 - Mars 2018 Vous êtes abonné à CFP et souhaitez accéder aux archives ou aux articles verrouillés ? Cliquer ici pour suivre la procédure Joséphine Ledoux, Enera Conseil : «Les BET sont les acteurs incontournables de la rénovation énergétique» Cofondatrice en 2006 du bureau d’études thermiques et fluides Enera Conseil aux côtés de Julien Michet et Olivier Perchet, Joséphine Ledoux a fait de la rénovation des copropriétés sa spécialité. Elle est très active au sein du groupe de travail Rénovation de l’association de bureaux d’études ICO et nous en présente les premières conclusions.

Related: