background preloader

Ecrire son business-plan - Garanti 0% BullShit - Par Guilhem Bertholet

Ecrire son business-plan - Garanti 0% BullShit - Par Guilhem Bertholet
Related:  Ma petite entreprise

Business-plan - Création d'entreprise & startups ! | Création d'entreprise & startups ! C’est pourquoi j’ai écrit l’ebook gratuit ci-dessous, pour vous aider à rédiger le vôtre ! New !!! Téléchargez le format ePub et lisez l’ebook sur votre kindle ou iPad ! Comme la rédaction d’un business plan s’apparente souvent pour les entrepreneurs à des travaux d’Hercule, ce ne sont pas moins de 12 parties qui vous attendent Bonne lecture… et bonne écriture ! 1/Pourquoi écrire un business-plan ? 2/Quel plan de business-plan adopter ? 3/Le marché et l’opportunité de marché A quel besoin allez-vous répondre ? 4/Description de votre produit ou de votre service Qu’allez-vous offrir à vos clients potentiels ? 5/La concurrence La concurrence fait partie du paysage de l’entreprise que vous êtes en train de créer. 6/Le plan marketing Image, communication, positionnement marketing, mais aussi marketing direct ou guerrilla marketing… le plan marketing regroupe un vaste champ qu’il vous sera nécessaire de maîtriser, pour faire en sorte que votre offre rencontre bien sa cible !

Business plan : Exemple de business plan de Restaurant, mémoire à télécharger gratuitement Plan du document (103 pages) PARTIE I : La présentation du projet ➣ I. Le concept, l’idée ➣ II. Le profil et les compétences des créateurs et des responsables PARTIE II : L’étude de Marché ➣ I. PARTIE III : La stratégie de développement ➣ I. PARTIE IV : Le calendrier du projet PARTIE V : Moyens à mettre en œuvre ➣ I. PARTIE VI : Analyse SWOT PARTIE VII : Les facteurs clés de succès Présentation générale du business plan de restaurant Ce modèle de business plan reprend le projet de 3 personnes souhaitant se lancer dans la création d'entreprise avec l'ouverture d'un restaurant à théme, le Pata-Poms. Afin de réaliser les objectifs initialement fixés, il est prévu de viser une clientèle de bureau qui souhaite manger équilibré, le midi, et qui dispose d'un temps limité pour prendre ce repas. Partie 1 : La présentation du projet L’idée principale est l’ouverture d’un restaurant à thème destiné au grand public. Le thème de notre restaurant se basera sur l’association pommes, pommes de terre.

3 - L'étude de marché - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'en Fixer des hypothèses de chiffre d'affaires Après avoir analysé méthodiquement le marché, vous devez être en mesure d'évaluer un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste.De ces objectifs dépendront non seulement la décision définitive de vous lancer, mais également l'ensemble de la politique de développement commercial de l'entreprise et des moyens financiers, matériels et humains à mettre en place.Il est donc recommandé d'agir avec précaution, réflexion et mesure. Il n'existe pas une, mais plusieurs méthodes de calcul pour aboutir à un chiffre d'affaires réaliste :- l'une d'elles consiste à étudier des projets similaires sur votre zone ou sur d'autres zones géographiques.- une autre à évaluer, dans le cadre d'une enquête de terrain, les intentions d'achat des clients potentiels,- une autre à tester votre projet en grandeur nature. L'idéal est d'utiliser plusieurs méthodes afin de faire ressortir une hypothèse basse et une hypothèse haute. Obtenir le mix-marketing le plus cohérent possible

Etude de marché (5 étapes): définition, conception, collecte, analyse, ... Beaucoup d’entrepreneurs n’insistent pas assez sur cet aspect dans leur business plan : ils conçoivent une offre commerciale, censée répondre aux attentes de leurs clients, sans avoir vraiment cherché à connaître celles-ci avec précision. Résultat : souvent, ils perdent une énergie folle à tenter de convaincre des personnes qui ne cherchent pas ce qu’ils proposent. Echec probable ! L’étude de marché pour bien cerner les attentes de vos clients Comment être sûr de faire des offres commerciales qui feront mouche alors ? En réalisant une étude de marché préalable. Vous démarrez votre entreprise, votre étude de marché vous permettra de parfaitement cerner vos futurs clients : leurs besoins, leurs envies, leurs attentes. Un must ! Vous êtes déjà en activité mais vous souhaitez vous lancer sur un nouveau marché, ouvrir une nouvelle gamme, lancer un nouveau produit : l’étude de marché vous aidera à valider votre idée, à ajuster votre stratégie. Ce serait dommage de s’en passer, non ?

Etape 4 : bâtissez une étude de marché L'étude de marché vous apportera des éclairages sur l'environnement de votre futur restaurant, afin de réduire au maximum les risques. Quel est le flux de passants ? La zone géographique que vous avez choisie est-elle source d'opportunité ? Comment améliorer votre offre ? Quelles solutions pour répondre à la baisse de fréquentation ? Etc. Elle vous permettra également de déterminer la stratégie à mener et à la remanier si besoin. L'étude de marché se décompose en quatre grandes parties : Analyse du marché de la restauration La demande : qui sont vos clients ? Analyse du marché de la restauration Identifiez la tendance générale du marché, son évolution et son potentiel (marché en développement, en ralentissement, en stagnation, en déclin ?) Quel type de restauration existe-t-il ? Quel est le nombre de consommateurs sur le marché ? Repérez les modes, les nouveautés, les tendances émergentes. Étude la demande : qui sont vos clients ? … la clientèle locale : Contexte réglementaire et juridique

Réaliser des études de marché en ligne Gain de temps, analyse plus complète et plus rapide : la réalisation des études de marché en ligne par des spécialistes ou grâce à des logiciels spécifiques a de nombreux avantages pour un chef de petite ou moyenne entreprise. Les offres d'études de marché sont nombreuses en ligne et les démarches simples pour peu que vous connaissiez les bonnes adresses et les bons outils. Voici les bonnes et mauvaises raisons d'opter pour les études de marché en ligne et la marche à suivre pour profiter de tous les bénéfices de ces méthodes en ligne. Avantages et inconvénients Les études de marché en ligne permettent de récolter des informations très rapidement En ligne, les frais d'envoi et de recueil des informations sont très faibles. Cabinets d'études en ligne Etudes de marché payantes Les cabinets d'études sont nombreux sur internet à vous proposer des études de marché en ligne. Deux possibilités s'offrent à vous sur ces sites pour obtenir une étude de marché dans votre secteur de recherche :

La recherche du local Le local dans la perspective d’une création est prépondérant pour la réussite de votre entreprise. L’emplacement est le facteur n°1 à prendre en compte. Sachez qu’un local à l’intersection de rues est conseillé pour sa visibilité.Proche d’une clientèle définie, par exemple, près de bureaux, administrations, zone commerciales…vous permet de n’ouvrir que le midi si votre chiffre d’affaire est suffisant, en fonction de vos objectifs.Dans une ville importante plutôt qu’en pleine campagne ou un petit bourgA l’étranger peut être une bonne solution car les crêpes sont appréciées dans de nombreux pays.Proche de parkings peut être gratifiant.Si vous êtes locataire, attention au coût du pas de porte ou droit au bail, accord du syndic pour les métiers de bouche (A cause des nuisances dues aux odeurs de cuisson lors de leur extractions ventilées…) , bruit généré par la clientèle dans le local et à la sortie.

Rédiger une étude de marché Le but de cette rubrique Etudes de marchés est d’inciter tout créateur d’entreprise, même les créateurs d’une activité secondaire avec le statut d’auto-entrepreneur par exemple, à réaliser son étude de marché. L’étude de marché consiste à recueillir les informations grâce auxquelles le créateur d’entreprise pourra ensuite rédiger son projet d’entreprise. De plus, durant son étude de marché, le créateur d’entreprise va rencontrer des prospects et, grâce au questionnaire de l’étude de marché notamment, le créateur d’entreprise pourra collecter les coordonnées de ces clients potentiels pour les informer ultérieurement de la création de son entreprise, leur proposer des coupons de réductions... Réaliser seul son étude de marché est donc indispensable pour rédiger son business plan. dans le cadre de la NACRE (voir rubrique (Aides à la création d’entreprise), par les associations d’aide à la création d’entreprise, >suite >suite >suite >suite

La mission Création d'Entreprise de l'expert-comptable / Création d'entreprise Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’opportunité de développer les missions d’aide à la création au sein de votre cabinet ? Pouvez-vous réellement vous permettre de ne pas aller sur ce marché ?Pour répondre à ces questions de fond, les outils listés ci-après pourront vous être utiles : Le questionnaire d’autodiagnostic L’objet de ce questionnaire est de mieux cerner les atouts dont dispose le cabinet pour développer des missions d’aide à la création d’entreprise.Il se décompose en quatre thèmes : la stratégie du cabinet, le couple marché / produits, la connaissance du marché de la création, les moyens du cabinet. Les réponses apportées par l’expert-comptable aux différentes questions posées dans cet autodiagnostic lui permettront de déterminer : Accéder au questionnaire d'autodiagnostic La synthèse de l'autodiagnostic Cette synthèse est un outil permettant à l’expert-comptable de formaliser les constatations émanant de son autodiagnostic et de définir les éléments de son plan d’action.

Quels sont les points clés de l'étude de marché ? - Je suis entrepreneur Le conseil de Claire Conseillère Professionnels au Crédit Agricole Ne négligez pas l’évaluation de la trésorerie nécessaire au démarrage. Les délais de règlement peuvent être longs ou votre chiffre d’affaires se développer moins vite que prévu. Anticipez ces possibles décalages et sollicitez votre expert-comptable et votre banquier pour savoir comment les financer. Ouvrir un restaurant: le guide - L'Express Cinq leçons de grands chefs à l'usage de l'entrepreneur Qualité, passion... Notre contributeur Denis Jacquet, président de Parrainer la Croissance, explique pourquoi les grands chefs sont les plus beaux exemples pour chaque entrepreneur français. Se lancer dans la restauration rapide: les clefs de la réussite Abordable, tendance et rentable, la restauration rapide est en pleine expansion. Restauration rapide: cinq tendances et exemples à suivre Diaporama Alors que des millions de Français mangent chaque jour à l'extérieur, l'industrie de la restauration rapide ne cesse de se réinventer pour attirer de nouveaux clients. Ouvrir un restaurant: se mettre dans les starting-blocks Première étape quand on a le projet d'ouvrir un restaurant : tester ses motivations et ses compétences, et déterminer le type de restauration que l'on pense offrir. Ouvrir un restaurant: peaufiner son concept Concevoir une thématique, faire appel à un chef cuisinier, élaborer sa carte, trouver un nom...

Comment faire une étude de marché ? L'étude de marché est bien souvent un véritable casse-tête lorsqu'on crée son entreprise. Elle est néanmoins indispensable pour obtenir un prêt par exemple. Quels sont les principes pour réaliser facilement son étude ? Il ne faut pas perdre à l’esprit que l'étude doit permettre : D’identifier les grandes tendances du marché et son potentiel. D’analyser la demande (typologie de clientèle, besoins, attente) De connaître les concurrents et concurrents potentiels (leur offre) D’analyser l'environnement (ses évolutions éventuelles) Bien qu’il n’existe pas de manière figée de faire une étude de marché puisqu’elle s’adapte aux résultats du terrain, voici un exemple de méthodologie. Avant de se lancer dans la réalisation d'une étude de marché, il faut définir ce que l'on cherche. Les informations sur un marché sont précieuses. Beaucoup d'informations sont accessibles facilement via Internet : La recherche d’information peut aussi par d’autres méthodes : L’environnement change.

Fixation des prix dans la restauration, tous nos conseils pour atteindre vos objectifs Coût de revient= Mat. 1ère + Personnel + Frais de Fonctionnement + Coûts Gestion + Coûts d’Occupation. Le coût de revient idéal ne doit pas dépasser le coefficient 3,5 du coût matière. Dans chaque gamme de produits, on détermine trois niveaux de prix : bas médian haut Le niveau médian doit compter autant de produits que les 2 autres gammes réunies. Si la gamme est longue, on préférera ajouter des produits en niveau bas, plutôt qu’en haut (sauf dans un restaurant de luxe). Pour déterminer ces 3 niveaux, il suffit de soustraire le prix le plus bas, de celui le plus haut. Puis de séparer ce résultat en trois, pour obtenir l’écart de chaque niveau. Exemple : prix le plus bas 8 € / prix le plus haut 23 € : 23-8 = 15. 15/3= 5 le niveau bas va donc : de 8 à 13 € le niveau médian va donc : de 13 à 18 € le niveau haut va donc : de 18 à 23 € Il ne reste plus qu’à répartir les plats dans les trois niveaux de prix. Il mesure la corrélation entre le prix moyen demandé et le prix moyen offert.

Related: