background preloader

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Travail des enfants
Travail conforme aux normes de l’OIT : la participation des enfants à l’activité économique peut être bénéfique à condition de ne pas nuire à leur santé, à leur développement ou à leurs études. Le travail qui ne nuit pas aux études (travail léger) est autorisé à partir de l’âge de 12 ans en vertu de la Convention 138 de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Travail non conforme aux normes de l’OIT : le travail est ici défini d’une manière plus étroite et s’applique aux enfants qui travaillent dans des conditions qui enfreignent les normes susvisées. En d’autres termes, il s’agit de tous les enfants de moins de 12 ans travaillant dans l’une quelconque des branches de l’économie, des enfants âgé de 12 à 14 se livrant à des activités préjudiciables pour leur santé et de tous les enfants se livrant aux pires formes de travail des enfants.

http://www.unicef.org/french/protection/index_childlabour.html

Related:  Ces enfants qui travaillent...NOUVELLES A CHUTESciences humaines et socialesmediaquinzaineEnfance

Le travail des enfants en RDC : casser des pierres et briser tout potentiel Par Shantha Bloemen La Journée mondiale contre le travail des enfants est célébrée le 12 juin. Cette année, la Journée mondiale mettra l'accent sur les défis qui subsistent pour éliminer les pires formes du travail des enfants, avec une attention particulière envers l'exploitation des filles. KIPUSHI, République démocratique du Congo, 12 juin 2009 – Couvert de poudre, Sylvian, deux ans, est assis aux côtés de sa mère, frappant des pierres avec un maillet rafistolé en République démocratique du Congo. Les pierres, la poussière, le soleil : c'est la seule vie qu'est jamais connue Sylvian. Favela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une favela désigne actuellement les bidonvilles brésiliens (quartiers pauvres). Il s'agit de quartiers situés sur des terrains occupés illégalement, le plus souvent insalubres (marécages, pentes raides des collines), et dont les habitations sont construites avec des matériaux de récupération. Les plus connues et les plus étendues se trouvent dans la ville de Rio de Janeiro, qui en compte près de 968 (2008)[1] et rassemble le tiers de la population urbaine. Historique[modifier | modifier le code]

femme Les femmes représentent la moitié de l'humanité. Qu'on la définisse par ses chromosomes (XX), par sa capacité à porter un enfant, par ses qualités innées (l'instinct maternel ?) ou acquises, par son rôle dans la société en général et dans la famille en particulier, on ne cesse depuis des siècles de « chercher la femme » en tant qu'elle se distingue de l'homme, être humain de sexe masculin (rappelons qu'en français, « l'homme » englobe la femme, quand il s'agit de l'espèce). La place qu'on lui accorde dans la société (la condition féminine), est révélatrice des mentalités et des modes de pouvoir. Les droits de la femme font partie intégrante des droits de l'homme ; il sont promus à ce titre par la communauté internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

copain du Monde : Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail Droit d'être protégé contre l'exploitation dans le travail.Article 32 de la Convention Témoignage Un témoignage d'aujourd'hui :Serha, 13 ans, vit près de Delhi, en Inde."Je travaille dans les mines d'ardoise ; j'y vais le matin à 6 heures et je casse les pierres sans arrêt jusqu'à midi pour 3 roupies (0,19 euro).L'après-midi, je vais dans un atelier pour le sciage des ardoises et je gagne 3 roupies de plus. C'est moins fatigant, mais on est toujours dans la poussière ; Ici, plus de la moitié des ouvriers sont des enfants.On travaille sept ou huit ans puis après on tombe malade. La poussière de la pierre attaque les poumons et, très vite, on ne peut plus respirer et on ne peut pas guérir."

Cosette Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862). Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort. Symbole de « l'atrophie de l'enfant par la nuit » dont parle la phrase d'exorde des Misérables, elle est sans conteste l'une des figures les plus frappantes du roman, du moins tant qu'elle est enfant martyre (la Cosette à l'abri des quatre murs du couvent et, plus encore, la jeune fille en fleur amoureuse de Marius, n'ont certes plus l'intensité du drame).

ONG Vision du Monde - Travail des enfants - Vision du Monde Vision du Monde s’attache à éliminer toutes les formes de travail abusif, c’est-à-dire qui nuisent à la santé, au développement physique et psychologique des enfants, et qui les empêchent d’aller à l’école. Le travail des enfants est inévitable pour les familles Dans un monde marqué par une pauvreté croissante, le travail des enfants est bien souvent un besoin vital pour des millions de familles. Toutefois, pour Vision du Monde, les formes de travail abusif (intolérable) des enfants comprennent : le travail des enfants de moins de 12 ans, quelle que soit l’activité exercée, le travail dans des conditions dangereuses des enfants de 12 à 14 ans, l’implication des moins de 18 ans dans les pires formes de travail, telles que définies par la Convention 182 de l’Organisation Internationale du Travail : esclavage, servitude, enfants soldats, exploitation sexuelle et commerciale... Lire le rapport sur les 10 choses à savoir sur le travail des enfants

Maurizio Cattelan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maurizio Cattelan est un artiste italien né à Padoue le 21 septembre 1960[1]. Il vit et travaille à New York. Album thématique "Comprendre pour agir : La consommation responsable" Avec cet album, destiné au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire, les élèves se familiariseront avec différentes facettes de la consommation : raisons pour lesquelles nous consommons, marche à suivre pour faire des choix plus éclairés, provenance de la marchandise et conditions dans lesquelles elle est fabriquée, cycle de vie des objets… Ils seront appelés à réfléchir au fait que les produits n’apparaissent pas comme par enchantement dans les magasins et qu’ils ne disparaissent pas mystérieusement une fois jetés à la poubelle. Ils seront en mesure d’aiguiser leur sens critique et de devenir des consommateurs plus avertis, donc plus responsables. Ils seront invités à réfléchir sur leurs propres habitudes et à poser des gestes pour mieux consommer. Prenez note que cet album peut également s'adresser au grand public. Téléchargez une version PDF de l'album Téléchargez le guide de l'enseignant(e)

Related: