background preloader

Rêve lucide

Rêve lucide
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expériences sur les rêves lucides et prouve qu'il est possible de communiquer à l'extérieur en effectuant du code morse avec ses poings alors qu'il est en état de rêve. La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au VIIIe siècle ap. Définitions[modifier | modifier le code] Définitions complémentaires[modifier | modifier le code] Sommeil paradoxal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

Related:  SommeilLes secrets du sommeilTPE reveRêves & Conscience - Articles

Les rêves et leur symbolisme IV. - Les rêves et leur symbolisme Lorsqu’on dépouille les complexes des rêves de leur revêtement imaginatif, en apparence absurde, on s’aperçoit qu’ils mettent à nu les profondeurs de l’inconscient. L’homme apparaît dès lors dans le rêve tel qu’il serait sans culture et sans son adaptation aux exigences éthiques : égoïste, féroce, soumis aux impulsions les plus immorales de la vengeance, de la haine, du désir sexuel, de l’instinct brutal. Sommeil : comment il protège votre cerveau SOMMEIL - S'il est évident que des capacités intellectuelles pleinement fonctionnelles ne s'obtiennent pas sans dormir, les découvertes des processus biologiques liés au sommeil sont relativement récentes. Les chercheurs de l'université du Wisconsin ont révélé une nouvelle raison vitale de dormir pour l'être humain: la régénérescence des cellules du cerveau, rapporte le site BBC News. Lire aussi: » 7 conseils pour se lever du bon pied » 9 explications inattendues pour l'insomnie Publiés dans le Journal of Neuroscience, les résultats de leurs expériences, jusqu'ici réalisées sur des souris, prouvent que le sommeil augmente la production de cellules myélines, chargées de la protection du circuit cérébral. Ces découvertes pourraient mener à d'autres conclusions positives, notamment au sujet de la croissance.

Le Laboratoire Onirique « Rêves à la nature mystérieuse, je suis à ta merci… » Lors de la conception de mon nouvel album, et à mesure que j’avançais dans le travail d’écriture et de composition, un thème s’est peu à peu imposé, qu’on peut circonscrire en un territoire, celui du rêve. De Barbara Carlotti, réalisation Marie-Laure Ciboulet Technique : Pierric Charles Ce matériau qui se rapporte aussi bien à la science qu’à l’intuition poétique, et qui aujourd’hui encore demeure le dernier bastion de résistance à une certaine éthique capitaliste - si peu utilitaire, donc - serait mon appareil de production. Expérimenter le rêve en action : voilà l’objectif de cette création radiophonique conçue comme un miroir sonore des rêves.

La télékinésie Tout comme le vol, la télékinésie est une des bases ludiques du rêve lucide. La notion d’impossibilité physique peut entraver à une bonne maîtrise de la télékinésie ; il suffit donc de ce dire que tout est possible. En ce qui me concerne, j’ai commencé à faire bouger des couverts de table (plusieurs en même temps), des objets quelconques (chaussures, vases, téléphones, etc.), j’ai ensuite occupé mon temps à fermer et ouvrir des portes et des fenêtres, à briser des verres, des miroirs, après je me suis attaqué à les reconstruire (ce qui est plus difficile), à faire bouger des tissus et de l’eau sans qu’elle sorte du verre. J’amène aussi en lévitation des PR, et des objets lourds ; meubles, voitures, camions,…J’arrive aussi à déterrer des arbres, à amener en lévitation contrôlée (c'est-à-dire que je peux les faire bouger dans les airs à ma guise) des foules de personnes, de voitures, etc. Pour donner de beaux effets, je conseille de prendre des PR à témoin.

L'interprétation des rêves en psychanalyse. - Le blog de hypocampe2011.over-blog.com Mercredi 13 avril 3 13 /04 /Avr 09:41 L'interprétation des rêves en psychanalyse. Selon Freud, le rêve révèle le passé, celui du rêveur. Le désir inconscient, c'est la sexualité infantile. Le névrosé refuse de concevoir ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience.

Le manque de sommeil perturbe notre génome De nombreux travaux ont montré qu'un sommeil insuffisant a des conséquences néfastes sur la santé: augmentation du risque d'obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, diminution de la vigilance et des capacités cognitives ou encore affaiblissement des défenses immunitaires. Cependant, les mécanismes qui lient manque de sommeil et impact sur la santé restent mal connus. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas) cette semaine, des chercheurs anglais démontrent que quelques heures de sommeil en moins suffisent pour perturber massivement l'expression de nombreux gènes. Les chercheurs de la faculté de médecine de l'université du Surrey (Royaume-Uni) ont étudié les effets d'une limitation de sommeil chez 14 hommes et 12 femmes, âgés en moyenne de 27 ans, qui ont passé deux semaines au centre de recherche. 30% de la population concernés » Insomnie: conseils pour mieux dormir

Le rêve éveillé libre Depuis un an, Anna, 19 ans souffre de bouffées d’angoisse, avec des crises de larmes quotidiennes, et commence à négliger ses études… Après avoir exprimé le besoin de se faire aider, ses parents lui ont conseillé la méthode du rêve éveillé libre, qu’ils connaissaient déjà. Erik Pigani Sommaire Le vol en RL Bonjour à tous. Je souhaite traiter dans ce post d’une des bases du RL, le vol. Je commence donc par mon cas. Ces techniques sont appliquées dans des rêves où le degré de puissance est modeste. Freud, analyse et interprétation des rêves Dr Jean-Michel CrabbéMis à jour le 22 mars 2010 jmc@sitemed.fr Ce chapitre est basé sur le livre "le rêve et son interprétation", de S Freud.

Rêve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Au cours de l’Histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au rêve, y cherchant du sens ou une fonction. Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. PSYCHOTHÉRAPIE sur l'annuaire Choisir son psy La méthode du Rêve Eveillé Libre est une thérapie non directive qui se révèle d’une remarquable efficacité. L’expérience de Georges Romey, qui porte aujourd’hui sur plus de douze mille séances, lui permet d’affirmer qu’elle dissout les séquelles de traumatismes variés sur une période relativement brève, généralement inférieure à une année, au rythme de deux séances mensuelles. La dynamique de l’imaginaire qu’elle met en œuvre agit sur deux axes :

Le 'contrôle' lucide des rêves. : Communication & Psychologie Il y a quelques temps, on m'a envoyé un MP concernant un vieu Post ou je parlai du contrôle lucide des rêves. Cela n'a pas grand chose à voir avec la Séduction (quoi que j'avais répondu à un article s'appellant 'Acquérir des réflexes anti AFC pendnat un rêve). J'avais répliqué (il me semble) qu'on n'apprend pas à faire du tennis dans son fauteuil. Mais que cela reste intéressant pour d'autres raisons. C'est un domaine dont je maîtrise bien les rudiments. Mais il concerne plutôt le développement personnel.

Psychanalyse : l'interprétation des rêves - Freud, Jung et Lacan L'interprétation des rêves est tout-à-fait individuelle et varie selon la culture, l'éducation, l'environnement, ce qui implique un suivi et une bonne connaissance pour être efficace. C'est Sigmund Freud qui en propose une première analyse, mais d'autres chercheurs, comme Carl Jung ou Jacques Lacan, émettront également leurs propres hypothèses. La psychanalyse selon Freud Dans un ouvrage écrit en 1899, L'Interprétation des rêves, Freud propose une nouvelle manière d'interpréter les rêves à travers le déterminisme psychique, c'est-à-dire la présence pré-existante de l'idée. Cette dernière utiliserait le rêve pour accéder à la conscience, sans être bloquée par les notions de bien ou de mal, pour faire passer l'idée en refoulant le désir, sans déclencher d'angoisse ou de culpabilité.

Signification du rêve Sommaire de la page : Est-il nécessaire de rêver ? Définition électro-encéphalographique du sommeil. Il existe donc, non pas un mais deux types de sommeil.. Quel est le rôle de l’extraordinaire dépense d’énergie, que représente le Sommeil Paradoxal ? N’est pas rêveur qui veut.

Related: