background preloader

La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

Facebook Twitter

La Légende de Novgorode. Moscow-Vladivostok: virtual journey on Google Maps. Texte intégral. Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913, version intégrale).

texte intégral

Le parcours du Transsibérien, c’est le long tracé jaune sur la carte: Moscou-Vladivostok. Ou Prose de la Petite Jehanne de France et du Transsibérien … Facsimile de la signature de “la petite Jehanne de France” (source: cliquer sur la signature). Ou est-ce “Johanne”? Elle avait appris à signer son nom à la cour de Charles VII.

Voyage en Russie Nicolas Beaumont. Sonia Delaunay biographie. Peinture sur l'édition originale de la PDT. Oeuvre. Portrait. Présentation. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France

La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit durant les premiers mois de 1913 par Blaise Cendrars (1887-1961), qui a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay (1885-1979) et publié aux éditions Les Hommes Nouveaux à la fin de l'année 1913. Cet ouvrage se veut le premier livre simultané[1]. Dans l'édition originale le poème est placé sous deux titres : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France et Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France. À partir de 1919, toutes les éditions reprennent ce second titre en remplaçant "Jehanne" par "Jeanne".

Genèse du texte[modifier | modifier le code]