background preloader

Sujets d'actualités Médico social

Facebook Twitter

Concours IFSI 2011 – Culture générale IFSI Saint-Égrève (38) Les « enfants sauvages » font partie de notre mythologie.

Concours IFSI 2011 – Culture générale IFSI Saint-Égrève (38)

On les imagine abandonnés au fond d’une lointaine forêt, ayant réussi à survivre seuls, ou parfois accompagnés de loups ou de singes.Mais les enfants sauvages existent-ils réellement ? Le plus célèbre d’entre eux fut Victor de l’Aveyron. La nouvelle de sa capture en 1800 avait mis en émoi toute l’Europe. On en a tiré des histoires, des films et des essais. Tout laisse à penser aujourd’hui que Victor était un « autiste » comme on dirait aujourd’hui. Le plus célèbre cas « d’enfants-loups » remonte aux années 1920. Les enfants-placards Si les enfants-loups sont des mythes, il existe pourtant de vrais enfants sauvages.

Ces enfants souffrent d’un mal que le psychologue René Spitz avait appelé « l’hospitalisme ». Faut-il en conclure pour autant que c’est la société – socialisation, éducation, culture – qui « fabrique » l’être humain ? Les autistes Pour tenter de soigner l’autisme, de nombreuses méthodes ont été expérimentées. Les Restos du Coeur s'attendent à servir un million de bénéficiaires cette année - Société. Les Restos du Coeur, qui lancent lundi leur 29e campagne hivernale, s'attendent à nouveau à une hausse du nombre des bénéficiaires et veulent trouver de nouvelles sources d'approvisionnement, réclamant la défiscalisation des dons agricoles.

Les Restos du Coeur s'attendent à servir un million de bénéficiaires cette année - Société

A partir de cette date, les 2.070 centres d'accueil vont ouvrir leurs portes quotidiennement ou au moins deux fois par semaine, jusqu'à fin mars, pour offrir des paniers repas à ceux qui se sont préalablement inscrits. Après 960.000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, l'association créée par Coluche en 1985 a la "quasi-certitude" que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint. La situation socio-économique ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration, explique son président, Olivier Berthe, rappelant que 57% des bénéficiaires sont demandeurs d'emploi.

"Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse. " Une loi sur le vieillissement avant la fin de l'année. Chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Michèle Delaunay est attendue à Nantes ce lundi.

Une loi sur le vieillissement avant la fin de l'année

Pour Ouest-France, elle lève le voile sur le projet de loi en préparation. Entretien Jusqu'à présent, le vieillissement est peu apparu dans les débats nationaux, alors qu'il constitue un enjeu majeur... Mission m'a été confiée de préparer la loi qu'on a attendue pendant cinq ans sous Nicolas Sarkozy. Nous allons la faire, et de manière plus complète. Avec en arrière-plan la question du financement de la dépendance... Il ne faut pas focaliser uniquement sur la partie dépendance. Le calendrier ?

J'ai mandat que la loi soit prête pour la fin de l'année. Pourquoi ce chantier n'est-il pas apparu dans les priorités du récent séminaire gouvernemental ? On ne pouvait y aborder tous les sujets. Benjamin Zimmer travaille au « bien vieillir » depuis Le Mans. La « Silver économie » a le vent en poupe.

Benjamin Zimmer travaille au « bien vieillir » depuis Le Mans

À en croire les ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, cette filière dédiée aux seniors pourrait créer 300 000 emplois en France. Cette conviction, Benjamin Zimmer la porte depuis l'enfance. Né en 1984, il a grandi avec ses frères, Thibaut et Léonard à Saint-Rémy-de-Sillé. Sophie, sa mère, tenait le bar-tabac du village tandis que son père, Jacques, professeur de technologie, accompagnait ses trois fils sur les terrains de foot. Ils ont grandi ainsi, sous le regard vigilant des grands-parents, Réjane, André et Jeanine. « Jeanine, sourit-il, une courageuse, professeur des écoles, qui a élevé seule ses trois fils quand son mari, un bel Allemand, l'a quittée pour la Légion étrangère.

. « Passionné par la marche de l'être humain » En préparant sa licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), Benjamin travaille en parallèle à l'Arche, le centre de rééducation du Mans. Jeunes et anciens. Ateliers Bien vieillir : inscriptions jusqu'au 15 novembre. Le service municipal promotion de la santé reconduit pour les personnes âgées de plus 60 ans des ateliers « bien vieillir », organisés avec le concours de la Mutuelle sociale agricole (MSA).

Ateliers Bien vieillir : inscriptions jusqu'au 15 novembre

Les sept ateliers de trois heures chacun s'appuient sur un programme interactif mêlant conseils de santé et contenus ludiques et scientifiques. Le premier atelier aura pour thème « Être bien dans son corps et dans sa tête ». Il se déroulera jeudi 28 novembre, de 9 h à 12 h. Le second, « Pas de retraite pour la fourchette, bouger, c'est la santé », combinera les conseils pour continuer à bien manger et à équilibrer son alimentation tout en maintenant de l'exercice sportif.

Il sera suivi d'un atelier sur les cinq sens : les exercer au quotidien pour garder aussi un bon équilibre et « faire de vieux os ».