background preloader

Webullition - Le web'zine de la licence pro de webjournalisme - Université de Lorraine, Metz

Webullition - Le web'zine de la licence pro de webjournalisme - Université de Lorraine, Metz
L’Abécédaire des sports inconnus Kronum, Octopush ou encore Trollball. Nous n’imaginons pas à quel point l’Homme est inventif quand il s’agit de sport. Insolite et confidentielle, cette liste non exhaustive Lire la suite » Radio Campus Lorraine s’installe à Metz

http://www.webullition.info/

Related:  Web documentairesWebjournalisme

Denis Robert : "Il n'y a même plus de débat, le web est forcément l'avenir du journalisme" Pendant un an, Denis Robert a donc vécu aux côtés des étudiants en web journalisme de la licence de Metz. Il en a tiré un une série documentaire en six épisodes, diffusée par France 4 doublée d'un webdocu "Journalistes 2.0" qui ont beaucoup fait parler d'eux. En même temps, entre un nouveau livre, une expo et un film, il est à la tête d'un des plus ambitieux projets de lancement de site d'info de l'année: infodujour. De quoi lui offrir une place privilégiée, à la fois la tête dans le guidon de ceux qui veulent lancer un nouveau site, et le pas de côté de ceux qui observent la mutation du métier de journaliste. Interview. Faire un documentaire sur les néo-journalistes, c'est simple à vendre aux chaînes de télé ?

Culture documentaire et folksonomies Article "de commande", pour la revue "Documentaliste, sciences de l'information", à paraître fin Février 2010. La version ci-dessous est celle de soumission, non encore revue et corrigée pour publication définitive. La version définitive sera déposée en archives ouvertes au moment de sa parution. Culture documentaire et folksonomies. L'histoire de l'école expliquée aux enfants1jour1actu 9 avril 2013 à 16:41 | par La rédac´ 39 39 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire sur l'école Tu as envie de savoir depuis quand tu es obligé d’apprendre des leçons et de faire des exercices ? Le débat des “forçats” de l’info Mise à jour: LE DEBAT AURA LIEU LE 23 Juin à 19h30 à l’école de journalisme de Sciences Po. Pour vous inscrire, c’est ouvert à TOUS. Et envoyez moi un email:melissa (point) bounoua(at) gmail (point) com, afin que je puisse vous donner toutes les informations. Après publication du billet ci-dessous, des discussions par mail, twitter et téléphones interposés avec plusieurs journalistes, m’est venue l’idée de faire un débat entre journaleux concernés par l’avenir de l’info online.

Faire son pull en cachemire en ligne Pour une meilleure expérience de Trendy-Workshop, nous vous recommandons d'installer un navigateur Internet plus récent. 1 Choississez le type de modèle que vous désirez créer : Besoin d’aide ? Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ? Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince.

Oui, le web est (aussi) bon pour le journalisme Question de contrôle qualité. Il y a quelques jours, David Leonhardt, directeur du bureau de Washington du New York Times, a participé à une session “Ask Me Anything” (demandez-moi tout ce que vous voulez) avec les utilisateurs de Reddit, un site communautaire de partage de liens Internet. David Leonhardt – (CC) The Aspen Institute Comme le relate GIGAom, il lui fut notamment demandé s’il considérait que le développement d’Internet – et des réseaux sociaux en particulier – et la transition de la presse du papier au numérique constituaient une bonne nouvelle pour le journalisme. Sa réponse fut éclairante : “Je pense que le web a créé une presse plus responsable avec des standards plus élevés. Imaginez combien il est aujourd’hui plus facile pour les lecteurs de pointer les erreurs (ou les erreurs perçues) dans un article.

La mémoire d’un génocide « RapporteursPhoto 05 mar Vers la fin des années 70, le génocide perpétré par les Khmers Rouges au Cambodge prenait place. Après la chute du régime en place, les archives du principal camp de torture, le tristement célèbre S-21, étaient mises à jour. C’est une entrevue avec le photographe de ce camp d’interrogation que je vous présente ici.

Le webdocu laboratoire 6 mois C’est le nouveau cheval sur lequel on mise. Il a un département dans les chaînes de télévision, des producteurs, des prix dans les festivals, des professeurs dans les écoles de journalisme et de photographie. Apparu en France il y a quelques années, le webdocumentaire est vu comme une promesse d’avenir. Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne.

Related:  Campagne 2012 à MetzPS