background preloader

Ateliers Montessori

Ateliers Montessori
1) il partage ce qu'il a envie et le droit de partager. Si un doc (modifiable ou autre) n'est pas en ligne, il y a une bonne raison : PAS LA PEINE DE LE DEMANDER. 2) si un doc est déjà en ligne mais que vous n'arrivez pas à l'ouvrir, et si ça venait peut être de chez vous?? PAS LA PEINE DE LE DEMANDER PAR MAIL... il est sur le blog, à vous de vous débrouiller : changer de navigateur, CLIQUER DROIT et ENREGISTRER SOUS, être patient et retenter sa chance plusieurs fois... 3) il a une vie en dehors du blog. Il mange, il dort, il sort (bah oui il ne passe pas sa vie sur le PC), il prépare aussi sa classe... 4) Si le travail ne convient pas totalement à vos élèves ou à votre pratique personnelle, ne pas l'utiliser. 5) il n'est pas obligé de répondre à tous les mails dans la minute et se donne le droit de ne pas répondre à des messages sans aucune formule de politesse! Bref le prof blogueur aime partager mais ... ya des limites!! Merci de votre compréhension!

http://www.fofyalecole.fr/ateliers-montessori-p532407

Related:  Blogs à suivreMontessoriAtelier montessorialexiasalgues

Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble.

Livre Montessori pour enfant: comment choisir un bon livre? Appliquer la pédagogie Montessori rapidement et facilement Si vous voulez développer l'autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant, découvrez et appliquez dès maintenant le concept-clé de la pédagogie Montessori. Les rayons des librairies regorgent de livres pour enfants. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, racontant tout et n’importe quoi…mais la première question que nous devons nous poser est: tous ces livres sont-ils adaptés à nos enfants ? La pédagogie Montessori amène un axe de réflexion globale sur la façon de faire avec son enfant, sur les choses qu’on lui propose et sur son environnement.

des ateliers montessori en maternelle Prendre le temps de les présenter un par un, en nommant et en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d'un vocabulaire précis), les précautions à prendre (en terme de sécurité d'utilisation), les modalités de rangement (emplacement, nettoyage…). Expliciter que ces ateliers permettent aux élèves de choisir : - ce qu'ils veulent apprendre, - ou les gestes qu'ils veulent affiner, - ou les activités pour lesquelles ils veulent s'entraîner, - ou ce dont ils ont besoin, ou ce dont ils sont capables à un moment donné. Dire ce qu'ils vont permettre d'apprendre à faire à court et à long terme : - transvaser, verser, pincer, visser - ranger, trier, classer, ordonner, catégoriser - compter - identifier des formes, organiser dans l'espace - reconnaître les lettres, écrire des mots Montrer comment on procède : - Aller chercher le plateau (en respectant les règles). - S'installer.

Les 15 principes de María Montessori pour éduquer des enfants heureux Aide-moi à faire les choses par moi-même. María Montessori Comme c’est toujours le cas en matière d’éducation, la pédagogie mise au jour par María Montessori a été soutenue par de fidèles défenseurs, et critiquée par de virulents détracteurs. Beaucoup affirment que l’enseignement tel qu’il est structuré aujourd’hui ne conçoit pas comme viable la méthodologie qu’a introduit la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Que faire le 1er jour en CP ? On fait quoi avec ces petits bouts fraîchement débarqués de la maternelle, qui ont peut-être encore un peu de mal à quitter maman, se retrouvent propulsés avec des grands dadais de CM2, dans des locaux qu'ils ne connaissent pas, avec des maîtresses et des maîtres inconnus, avec des angoisses qui n'ont peut-être pas été dites ? On les rassure. Beaucoup. On est bienveillant, très bienveillant. On est patient, infiniment patient.

En Terre d'Enfance: Maria Montessori, l'imagination et les contes Voilà un thème qui a fait couler beaucoup d'encre. Il ne fait aucun doute que Maria Montessori présente une pédagogie réaliste qui développe l'intelligence à travers le développement sensoriel. Mais, Maria Montessori a-t-elle pour autant évacué tout apport possible des contes pour enfant.? Contrairement à d'autres pédagogues, a -t-elle complètement laissé de côté la fonction de l'imagination dans le développement du psychisme de l'enfant? Cherchant des informations à ce sujet depuis un moment sur internet, j'ai finalement acquis un ouvrage de conférences données par Maria Montessori.

Des ateliers individuels de manipulation type Montessori - Mis à jour le 30 avril 2013: AJOUT D'UNE NOUVELLE VIDEO A NE PAS RATER!!!! Toujours en éternelle recherche, remise en question et tout le toutim, je me suis penchée sur les ateliers de manipulation autonomes que j'avais rencontrés il y a quelques mois déjà sans jamais avoir osé franchir le pas. C'est en regardant une bonne dizaine de fois les vidéos sur le portail webTV versailles...

Académie Montessori en France Il y a en tout une trentaine de modules pour les niveaux 0 à 4. Vous construisez votre programme selon vos besoins. Nous conseillons les stagiaires qui suivent plusieurs niveaux, de les suivre dans l’ordre. Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète].

Qui suis-je… Où vais-je… Dans quelle péda j’erre… Jusqu’à présent, je bidouillais dans mon petit coin des outils pour ma classe, de nouvelles organisations, de nouvelles manières de faire en m’inspirant parfois des idées semées au détour des blogs de mes petits camarades, ou en observant ma classe. Je ne me souciais pas de savoir si j’étais plutôt freinétique, vygotskiste, Piagetiste, ou si je me rapprochais de la pédagogie explicite. Pour être honnête, je n’en avais que faire. Ma pédagogie était uniquement basée sur l’empirisme. Qu’est-ce qui marche ou ne marche pas dans MA classe, avec MES élèves, et comment faire pour qu’ils réussissent mieux? J’insiste sur MES élèves car je suis bien consciente qu’on n’enseigne pas dans un village viticole de 1200 âmes comme dans une ZEP urbaine…

Imaginaire et imagination de l’enfant selon Maria Montessori – Les enfants tranquilles En lisant plusieurs articles sur Internet à propos de “l’imaginaire des jeunes enfants selon Maria Montessori”, j’ai découvert une chose : non seulement les blogs citent rarement leurs sources (pour la simple – et mauvaise – raison qu’il n’y en a pas la plupart du temps…) mais le plus fou, c’est qu’ils citent parfois comme source… d’autres blogs ! Comme le dit untel, Maria Montessori préconise d’éviter Petit Ours Brun mais adore la collection Balthazar (dois-je attirer votre attention sur l’anachronisme ? ), comme le dit tel autre, les enfants de moins de 6 ans sont incapables de faire la différence entre le réel et l’imaginaire… etc. En lisant (et re-re-lisant) les ouvrages de Maria Montessori, je suis bien retournée à la source pour comprendre la réflexion qu’elle a eue sur l’imaginaire et l’imagination du jeune enfant, et le rôle de l’adulte dans leur épanouissement.

Les ateliers autonomes - Par ici et là... Zazou a lancé pendant le mois de juillet un "Rallye-lien" (Comprenez un sujet est proposé et les blogueurs et blogueuses intéressés publient un article sur ce sujet et ensuite l'initiateur du projet fait le bilan de tous les articles publiés sur le sujet). En cliquant sur le logo ci-dessous, vous arriverez sur le blog de Zazou et trouverez ainsi la liste de tous les blogueurs participants. Le thème de ce premier rallye-lien était: une nouveauté à tester à la rentrée. Pour moi, ce sera: Opérations Opérations Pour travailler sur les 4 opérations, Maria Montessori a inventé tout un matériel concret destiné à aider et stimuler l'enfant dans ses apprentissages. Ce matériel de mathématiques peut être utilisé dès 4 ou 5 ans.

Related: