background preloader

BibliO-veilleur

BibliO-veilleur
Related:  Bibliotek

affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction.

Concours des Bibliothèques Session 2012 Les concours approchant à grands pas, on vous propose quelques petits conseils pour vos révisions. Tout d’abord un petit rappel des dates : Assistant des Bibliothèques :Épreuve écrite d’admissibilité : analyse d’un dossier technique - mercredi 1er février. Épreuves orales d’admission : entretien avec le jury - du lundi 16 au mercredi 18 avril. Bibliothécaire Adjoint Spécialisé :1ère Épreuves écrites d’admissibilité : composition mercredi 1er février et traitement de questions portant sur l’information bibliographique jeudi 2 février. Bibliothécaire d’État : Concours externe Épreuves d’admissibilité : note de synthèse mercredi 1er février. Conservateur stagiaire des bibliothèques : Épreuves d’admissibilité : Composition lundi 23 avril. Des ressources pour bien organiser ses révisions : Si vous souhaitez préparer les concours en solo, vous trouverez les programmes des concours sur le site du ministère de l’enseignement supérieur ainsi que des annales sur internet ou dans le commerce :

Les bibliothèques, un secteur vital pour l’économie et la société Dans un contexte de crise économique, mais aussi de crise culturelle et des valeurs, les bibliothèques ont plus que jamais un rôle essentiel à jouer. Une conférence, co-organisée le 11 mai 2012 à Copenhague par Naple [1] et Eblida [2] visait à définir les points d’ancrage pour faire reconnaître les vecteurs d’innovation et de démocratie que représentent les bibliothèques. Bien au-delà de l’activité traditionnelle de conservation des œuvres, les bibliothèques sont, en effet, des lieux de culture, de loisirs et de partage. Leur mission consiste non seulement à fournir un accès à l’information mais aussi, voire surtout, comme le souligne l’eurodéputée finlandaise Tarja Cronberg, à donner aux citoyens les moyens d’acquérir des connaissances et de construire une société [3]. Mais au-delà de l’accent mis sur la citoyenneté, thème de la conférence, l’aspect économique était bien présent. Obstacles Engager le dialogue est une excellente initiative. « Yes, you can » [6] Illustr. Notes

Marlène's corner Toute l'actualité Le monde de l'édition > Bibliothèques Le monde de l'édition > Bibliothèques Aujourd'hui - 1 publication Bibliothèques Un sénateur souhaiterait un accès payant aux archives A l'occasion de l'audition de Georgette Elbey, présidente du Conseil Supérieur des Archives et de Hervé Lemoine, directeur du Service interministériel de France, le sénateur Alain Richard a fait une intervention qui a de quoi surprendre. Mercredi 16 avril 2014 - 3 publications Un photographe tire le portrait des bibliothèques américaines En marge de la Semaine des bibliothèques, événement annuel qui se tient actuellement aux États-Unis, le photographe Robert Dawson a publié son ouvrage intitulé The Public Library. Ebook : Le point sur les relations entre bibliothèques et éditeurs aux USA Après des années conflictuelles sur la question des emprunts dématérialisés, la météo serait à l'accalmie. Pétition européenne en faveur du prêt d'ebooks en bibliothèques Après la campagne de sensibilisation, l'action. Mardi 15 avril 2014 - 1 publication

Lirographe Lectures recommandées pour candidats aux concours des bibliothèques J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes De nombreux étudiants me contactent pour me demander des conseils souvent en lien avec la préparation de concours. Alors hop, voici Quelques ressources récentes à ne pas rater sur les bibliothèques pour ceux qui veulent préparer les concours de la fonction publique – filière Bibliothèque quelques ressources récentes à ne pas rater, c’est une sélection tout subjective, bien sûr. lien vers le storify J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. De nombreux étudiants me contactent pour me demander des conseils souvent en lien avec la préparation de concours. lien vers le storify

La place du livre en bibliothèque ? La place du livre en bibliothèque est aujourd’hui directement questionnée dans les projets de rénovation ou de construction. Si les établissements doivent demeurer des lieux d’information et d’accès à l’information, le livre ne demeure plus qu’un média parmi d’autres. La conséquence du programme des BMVR a notamment été de repenser la place du livre en bibliothèque en la limitant et intégrant dans l’aménagement intérieur des établissements la notion de convivialité. A l’heure d’Internet et de pratiques culturelles renouvelées principalement chez les jeunes génération, le livre représente encore en moyenne plus de 85% des collections des bibliothèques publiques. Ce socle qui fait encore l’identité des bibliothèques est à repenser en partie. La spatialisation des usages devient donc la manière d’aborder la bibliothèque comme troisième lieu, comme espace de la construction du savoir individuel et collectif mais également comme terrain d’échanges sociaux et culturels. Like this:

RJ45 D’une petite péripétie personnelle dans la vaste marche de l’Univers, et de ce que ça dit des bibliothèques Or donc, depuis plusieurs mois, la communauté des Bu guettait avec impatience les résultats de la négociation que Couperin mène avec Elsevier — le précédent contrat se terminant au 01 janvier 2014, Couperin discutait (avec ou pour le Ministère, la valetaille ne sait plus) le prochain contrat, vaste enjeu s’il en est. Si on rajoute qu’en plus, les soutiers que nous sommes avaient fort peu d’informations sur la négociation en cours (périmètre, conditions, coûts), on comprendra tout de suite à quel point quelques précisions sur la chose étaient attendues. C’est le lendemain que les choses se sont gâtées quand dans la matinée, un appel téléphonique venu des plus hautes sphères Couperinesque a dérangé ma hiérarchie en pleine réunion, et pendant un bon moment, pour une conversation sans doute intéressante mais dont je n’ai pas le détail (vous demanderez à la NSA). Quel est le problème ?

Bertrand Calenge : carnet de notes | promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle Direction du livre et de la lecture - Le droit de prêt - mars 2005 Des bons usages des Univers Netvibes dans les bibliothèques S’il y a un service en ligne qui est populaire chez les bibliothécaires, c’est bien Netvibes et plus particulièrement les pages publiques, ou univers qu’il propose, au point que même le blog de Netvibes salue la tendance ! Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à la page de Bibliopédia qui propose une looongue liste d’univers Netvibes proposés aussi bien par des bibliothèques municipales que par des BU ou des CDI. Il me semble qu’on peut facilement expliquer ce succès : Les bibliothécaires utilisent en majorité Netvibes comme agrégateur personnel et l’Univers public proposé par l’outil est un « livrable » documentaire facilement accessible, hébergé et gratuit pour proposer des sélections de ressources de manière attractive. Autrement dit, si je fais un Univers Netvibes, je dois savoir pourquoi et pour qui. Bon, à regarder des univers Netvibes de bibliothèques, j’ai deux impressions dominantes (attention, je vois le verre d’eau à moitié vide là !) C’est moche! Par disciplines ?

Bibliomancienne at Le bouillon des bibliobsédés DO LIBRARIES NEED A USER MANIFESTO? Policies that inspire rather than prohibit – The Ubiquitous Librarian – The Chronicle of Higher Education (+2) Un manifeste pour l'usager en bibliothèque | Policies that inspire rather than prohibit via @chronicle #veille — marie d. martel (@bibliomancienne) February 16, 2014 Free books: 100 legal sites to download literature | Just English (+2) Free books: 100 legal sites to download literature [english] #veille — marie d. martel (@bibliomancienne) February 14, 2014 Infrastructure, engagement, innovation: library directions (+2) Infrastructure, engagement, innovation: orientations pour les bibliothèques par @lorcand #veille via @SlideShare — marie d. martel (@bibliomancienne) February 16, 2014 Yale University Library Begins Loans of Google Glass to Student and Faculty Groups | LJ INFOdocket (+2) "Libraries are the most important public buildings" – Francine Houben (+2)

Related: