background preloader

A suivre

Facebook Twitter

Trois questions sur l'utérus artificiel qui pourrait sauver la vie de grands prématurés. Plus qu'un utérus artificiel, c'est une couveuse très améliorée, qui pourraient offrir aux grands prématurés de meilleures chances de survie en bonne santé.

Trois questions sur l'utérus artificiel qui pourrait sauver la vie de grands prématurés

Des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Philadelphie (Etats-Unis) ont conçu ce dispositif pour offrir un sas aux bébés nés trop tôt, entre la matrice maternelle et l'air libre. Les premiers tests menés sur des agneaux prématurés sont encourageants, selon l'étude parue, mardi 25 avril, dans la revue Nature Communications (en anglais). Comment fonctionne cet utérus artificiel ? Les chercheurs ont mis au point un appareil qui entend imiter la physiologie naturelle d'un utérus. Il est constitué d'une poche en plastique remplie d'un fluide, renouvelé en permanence, qui ressemble au liquide amniotique dans lequel se développent les fœtus. Des fœtus d'agneau, extraits du ventre de brebis, ont été introduits dans l'appareil après 15 à 16 semaines de gestation.

Découverte d'une larve qui dévore le plastique - Science. Une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastiques les plus résistantes : voilà une découverte prometteuse pour venir à bout du plastique qui pollue l'environnement mondial par tonnes.

Découverte d'une larve qui dévore le plastique - Science

Cette découverte vient d'être publiée lundi 24 avril dans la revue américaine Current Biology et la larve en question s'appelle fausse teigne de la cire. A l'état sauvage, la fausse teigne de la cire, ou encore Galleria mellonella, son nom scientifique, est un parasite des ruches et elle se niche dans la cire d'abeille. Un projet pour créer un génome humain synthétique. GATTACA.

Un projet pour créer un génome humain synthétique

Des chercheurs américains ont dévoilé jeudi 2 juin 2016 un projet visant à créer un génome humain synthétique qui pourrait révolutionner la biotechnologie mais suscite des inquiétudes sur le plan éthique. La description de ce projet baptisé "Human Genome Project–Write" ("HGP-write") est publiée dans la revue Science et a déjà déclenché des critiques de plusieurs scientifiques sur son éthique en raison de sa capacité potentielle de créer des enfants sans parents biologiques. Des chercheurs ont également dénoncé le secret qui avait entouré une réunion le mois dernier à la faculté de médecine de Harvard par les initiateurs pour discuter du projet avec une centaine de scientifiques. Accélérer le développement des médicaments Ce projet, qui sera piloté par une Organisation à but non-lucratif appelée "Center of Excellence for Engineering Biology", cherchera à lever 100 millions de dollars cette année auprès de différentes entités publiques et privées, selon un communiqué.

Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes. Des chercheurs américains proposent de recouvrir nos fruits et légumes de soie pour leur assurer une meilleure conservation et réduire ainsi le gaspillage alimentaire. © Luc, Flickr, CC by-nc 2.0 Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes - 2 Photos Selon l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la moitié des cultures de fruits et légumes du monde est perdue quelque part, le long de la chaîne d’approvisionnement.

Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes

Des pertes essentiellement dues au fait que ces denrées sont particulièrement fragiles et susceptibles de se détériorer prématurément. Des méthodes de réfrigération peuvent être mises en œuvre pour contrer le problème. Cependant, celles-ci restent complexes et coûteuses. La solution proposée par des chercheurs de la Tufts University (Massachusetts, États-Unis) dans les colonnes de Scientific Reports ressemble, quant à elle, à un miracle.

Vers des antennes miniatures intégrées dans des puces ? Grâce aux découvertes de l’équipe de l’université de Cambridge, il sera peut-être bientôt possible de loger une antenne radio efficace dans une des puces électroniques d'un téléphone. © Ioan Sameli, Wikipedia.

Vers des antennes miniatures intégrées dans des puces ?

Micro Mote, un – modeste – ordinateur plus petit qu'un grain de riz. Le Micro Mote est à ce jour le plus petit ordinateur au monde.

Micro Mote, un – modeste – ordinateur plus petit qu'un grain de riz

Alimenté par une cellule photovoltaïque qui charge sa batterie, il peut fonctionner en totale autonomie et envoyer des informations par liaison sans fil. © Michigan University Micro Mote, un – modeste – ordinateur plus petit qu'un grain de riz - 2 Photos Il est si petit que l’on peut faire tenir 150 exemplaires dans un dé à coudre : c'est le Michigan Micro Note, surnommé M3, le plus petit micro-ordinateur au monde. Un mouchard pour localiser ses clés, sa voiture ou son chat. Wistiki se présente comme une nouvelle solution connectée pour retrouver ses objets perdus.

Un mouchard pour localiser ses clés, sa voiture ou son chat

Créée à l'origine pour pouvoir localiser à tout moment sa voiture, cette invention fonctionne tout aussi bien avec ses clés, son sac à main, un animal de compagnie ou n'importe quelle personne. Le système se présente sous la forme d'une application et de petits accessoires connectés, à découvrir en septembre 2014. Le wist est un petit accessoire design et léger à coller ou à accrocher à un objet de son choix afin de ne plus perdre sa trace. Il fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et est ainsi constamment connecté à l'application Wistiki.

Une fois le logiciel téléchargé sur son smartphone (disponible gratuitement à partir de septembre 2014), il devient possible de connaitre la localisation GPS précise de son (ses) wist(s), d'en connaitre la distance exacte ou encore de le(s) faire sonner. Les premières livraisons sont prévues à partir de septembre 2014.