background preloader

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages
Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. 3-La strate arbustive.

Jardinage forestier - "Forrest Garden" - Robert Hart - à la Courdémière... La permaculture est un ensemble de pratiques et un mode de pensée visant à définir un usage du territoire respectueux de l’homme et de son environnement (tous deux interdépendants) et à mettre en place un mode de vie durable (Holmgren, 2006). C’est un système intégré conçu pour répondre au défi de la survie de l’ensemble de la planète et de ses habitants. D’où le terme permaculture, qui est une contraction de l’expression "permanent culture", ou on retrouve l’idée de durabilité (Ekopedia). En accord avec les principes éthiques de base (prendre soin des hommes et de la nature, créer de l’abondance et redistribuer les surplus...), des stratégies et des techniques sont sans cesse développées. Une fois dans le jardin-forêt, il ne reste plus qu’à vous pencher là, lever le bras ici, pour goûter les délices de dame nature. Voici les 7 catégories représentées et explicitées ci-dessous (cliquez pour agrandir) : Pour plus d’infos :

Planteur d'arbres en plein champ lain Canet est tombé dans les champs quand il était petit. Depuis ses 14 ans il vit dans le Gers et veille à préserver son environnement. Il tient sa détermination et sa passion de son père, agriculteur bio, qui a participé il y a 25 ans au démarrage de l'association Arbre et paysage 32 dont il est aujourd'hui lui-même directeur. Alain Canet est également devenu le président de l'association française d'agroforesterie. Pas de perte de rentabilité S'il bat le pavé, c'est pour la campagne et surtout pour la plantation des arbres dans les cultures. La technique est ancestrale, les Romains déjà plantaient des arbres au milieu des champs. Il ne prône pas la plantation frénétique à chaque espace libre, mais raisonnée avec des espèces adaptées, qui ne nuisent pas au blé par exemple car les racines de l'arbre poussent sous celles des cultures. Nouveau métier « On vise à mettre en place sur une prairie, un petit élevage ou des cultures environ une cinquantaine d'arbres par hectare.

Une forêt qui se mange A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré. Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix. Nul besoin d'arrosage, de tonte ni de labour, et encore moins d'épandage de pesticides ou d'ajout d'engrais : les plantes se débrouilleraient toutes seules. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014. Une forêt est naturellement très productive.

Créer un jardin-forêt En un clic : le bon de com­mande pa­pier de l’association Ima­gine un Colibri. L’agriculture conven­tion­nelle, hé­ri­tière des agri­cul­tures du néo­li­thique ap­pa­rues il y a dix mille ans au Moyen-Orient, ap­plique bê­te­ment au monde en­tier un mo­dèle in­venté dans des éco­sys­tèmes de prai­ries semi-arides. Or les ré­gions tem­pé­rées comme la France ne sont pas na­tu­rel­le­ment des ré­gions de prai­rie. Si l’on veut évi­ter de dé­pen­ser sans cesse du temps et de l’énergie, il se­rait temps de se de­man­der com­ment ti­rer parti de la suc­ces­sion na­tu­relle plu­tôt que de la contrecarrer. Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ? Créer un jardin-forêt, c’est cher­cher à re­pro­duire l’écosystème des li­sières de fo­rêt ou des fo­rêts ju­vé­niles, mais en choi­sis­sant des es­pèces et des va­rié­tés d’arbres à notre conve­nance : arbres frui­tiers, arbres à noix, arbres fixa­teurs d’azote pour faire pous­ser les autres, arbres or­ne­men­taux, arbres pour la biodiversité, … Bonne lec­ture…

Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière... 2Les fruitiers sur leurs propres racines:2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business. Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Hugh Ermin avait déjà 30 ans d’expérience des pommiers quand soudainement il s’est posé la question de savoir pourquoi ils étaient tous greffés sur des porte-greffes. Les variétés elles- mêmes gardaient leurs propres caractéristiques par rapport aux maladies mais ses pommiers étaient en meilleure santé en général. Le développement des fruits a démontré: [*-leur goût succulent. leur meilleure conservation une très bonne taille pour la variété une meilleure qualité du fruit en général une meilleure pollinisation, si les moyens (abeilles etc) sont là. 2Les vergers-potagers2

Zoom sur la forêt nourricière Texte issu du travail de Sebastien Debande Une des techniques phares en permaculture, est la forêt comestible, dont le concept, bien que très ancien dans certains pays des tropiques doit sa première introduction au monde occidental à un anglais, Robert Hart. Son coup de génie aura été de non seulement étudier des modèles de forets nourricières tropicale, mais d’expérimenter ensuite leur transposition en climat tempéré, en Angleterre, dès le début des années 60. « Personne ne fertilise ou n’irrigue une forêt. Grâce à cette méthode, l’effort est moindre. La dernière étape de la succession écologique sous nos latitudes : le climax, est la forêt, la nature tend donc à retrouver cet état en permanence. La raison pour laquelle les milieux forestiers sont si productifs est qu’il croissent suivant un modèle de superposition de couches verticales de végétaux de différentes tailles. Concrètement et pour ce qui concerne la conception « multi-étagée »: Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

[ Vidéo ] Un incroyable jardin forêt ! A Mouscron, le potager le plus dense est sans conteste celui de Gilbert et Josine Cardon. Ce couple cultive naturellement des milliers de plantes... et en fait bénéficier les autres via les Fraternités ouvrières. Une association d’éducation permanente ouverte à tous pour recevoir un conseil “jardin” ou donner un coup de main. Reportage : Pierre Wuidart et Antoine Lambert. Voir la vidéo : Explications issue de le potager des Fraternités ouvrières à Mouscron. Ce potager a la particularité de faire cohabiter les arbres fruitiers et les légumes. Les arbres fruitiers sont taillés basse-tige en chandelle, plantés tous les 70 cm en rangs espacés de 2 mètres. Pourquoi ? Les branches taillées sont posées en tas entre les légumes pour produire de l'humus. Les bourgeons terminaux (appellés tire-sève) sont des glandes à hormones. Plusieurs mares accueillent les batraciens qui contribuent à la lutte contre les limaces.

Les montados: chêne-liège et biodiversité... Les écosystèmes des régions au climat méditerranéen sont particulièrement riches en faune et en flore et constituent des "hotspots" de biodiversité. Il existe dans le bassin méditerranéen entre 15 000 et 25 000 espèces de plantes, ce qui représente une richesse en espèces très supérieure à ce qui existe dans le reste de l’Europe. Parmi elles, plus de la moitié ne se trouvent qu’en Méditerranée et sont devenues des espèces endémiques de la région. Le chêne-liège en fait partie. Les montados (terme portugais qui désigne les terrains à caractère notamment forestier où se trouvent intimement liés, forêts claires, pâturages et cultures agricoles) forment des habitats hétérogènes, en mosaïque, qui varient entre des zones de broussailles et de pâturage. La suberaie peut se présenter sous forme d’une forêt dense (avec une densité moyenne allant d'environ 80 à 120 arbres par hectare) , mais aussi sous forme de champ de pâturage ou de brousse parsemé d'arbres. Source APCOR

Related: