Planteur d'arbres en plein champ
lain Canet est tombé dans les champs quand il était petit. Depuis ses 14 ans il vit dans le Gers et veille à préserver son environnement. Il tient sa détermination et sa passion de son père, agriculteur bio, qui a participé il y a 25 ans au démarrage de l'association Arbre et paysage 32 dont il est aujourd'hui lui-même directeur. Alain Canet est également devenu le président de l'association française d'agroforesterie. Pas de perte de rentabilité S'il bat le pavé, c'est pour la campagne et surtout pour la plantation des arbres dans les cultures. La technique est ancestrale, les Romains déjà plantaient des arbres au milieu des champs. Il ne prône pas la plantation frénétique à chaque espace libre, mais raisonnée avec des espèces adaptées, qui ne nuisent pas au blé par exemple car les racines de l'arbre poussent sous celles des cultures. Nouveau métier « On vise à mettre en place sur une prairie, un petit élevage ou des cultures environ une cinquantaine d'arbres par hectare.
Une forêt qui se mange
A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré. Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix. Nul besoin d'arrosage, de tonte ni de labour, et encore moins d'épandage de pesticides ou d'ajout d'engrais : les plantes se débrouilleraient toutes seules. 550 espèces sur 1 hectareMai 2014. Une forêt est naturellement très productive.
Créer un jardin-forêt
En un clic : le bon de commande papier de l’association Imagine un Colibri. L’agriculture conventionnelle, héritière des agricultures du néolithique apparues il y a dix mille ans au Moyen-Orient, applique bêtement au monde entier un modèle inventé dans des écosystèmes de prairies semi-arides. Or les régions tempérées comme la France ne sont pas naturellement des régions de prairie. Si l’on veut éviter de dépenser sans cesse du temps et de l’énergie, il serait temps de se demander comment tirer parti de la succession naturelle plutôt que de la contrecarrer. Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ? Créer un jardin-forêt, c’est chercher à reproduire l’écosystème des lisières de forêt ou des forêts juvéniles, mais en choisissant des espèces et des variétés d’arbres à notre convenance : arbres fruitiers, arbres à noix, arbres fixateurs d’azote pour faire pousser les autres, arbres ornementaux, arbres pour la biodiversité, … Bonne lecture…
Zoom sur la forêt nourricière
Texte issu du travail de Sebastien Debande Une des techniques phares en permaculture, est la forêt comestible, dont le concept, bien que très ancien dans certains pays des tropiques doit sa première introduction au monde occidental à un anglais, Robert Hart. Son coup de génie aura été de non seulement étudier des modèles de forets nourricières tropicale, mais d’expérimenter ensuite leur transposition en climat tempéré, en Angleterre, dès le début des années 60. « Personne ne fertilise ou n’irrigue une forêt. Grâce à cette méthode, l’effort est moindre. La dernière étape de la succession écologique sous nos latitudes : le climax, est la forêt, la nature tend donc à retrouver cet état en permanence. La raison pour laquelle les milieux forestiers sont si productifs est qu’il croissent suivant un modèle de superposition de couches verticales de végétaux de différentes tailles. Concrètement et pour ce qui concerne la conception « multi-étagée »: Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
AFAF-Association Française d'agroforesterie
Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière...
2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business. Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Hugh Ermin avait déjà 30 ans d’expérience des pommiers quand soudainement il s’est posé la question de savoir pourquoi ils étaient tous greffés sur des porte-greffes. Les variétés elles- mêmes gardaient leurs propres caractéristiques par rapport aux maladies mais ses pommiers étaient en meilleure santé en général. Le développement des fruits a démontré : [*-leur goût succulent. leur meilleure conservation une très bonne taille pour la variété une meilleure qualité du fruit en général une meilleure pollinisation, si les moyens (abeilles etc) sont là. 2Le potager2