background preloader

Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde...

Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde...
Autres articles Faire de l'essence avec des dattes Zitouni table sur une production de 280 litres de bioéthanol par tonne de dattes, un rendement nettement supérieur à celui de la betterave, de la canne à sucre et du maïs. Le détournement de la production dattière à des fins énergétiques ne risque-t-il pas de se répercuter sur le prix de ce fruit ? Les requins transformés en agro-carburant? Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant. Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Les algues et les algocarburants peuvent-ils sauver le monde? Les algues pourraient servir à produire des biocarburants, les algocarburants, dont la production serait neutre en carbone et serait basée sur des cultures non alimentaires. Un panneau solaire en peinture L'énergie solaire, c'est écolo, mais couvrir nos toits de panneaux noirs c'est assez dissuasif.

Biocarburants, E85 ou autres agrocarburants (huile de palme, Colza, Tournesol, Soja, Canne à sucre, maïs, blé... ...etc) une alternative au pétrole? La forêt tropicale de Sumatra et de Bornéo cède petit à petit la place à une immense plantation de palmiers dont l'huile doit fournir le "biocarburant" pour les voitures d'aujourd'hui et de demain. Nos proches cousins, les Orang-Outans, sont chassés comme du gibier et ils devraient disparaître d'ici 20 ans si nous ne faisons rien immédiatement. Les biocarburants sont souvent préconisés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais pour les produire à grande échelle, il faut de l'eau, beaucoup d'eau. Deux fois plus que ce qu'est utilisé aujourd'hui pour l'agriculture, estime l'Institut International de l'Eau, qui se demande comment on pourra continuer à cultiver des aliments pour nourrir une population mondiale croissante. Les biocarburants suscitent donc beaucoup de questions. Nouvelles des "bio"carburants Biocarburants de deuxième génération : De l'éthanol dans les noyaux d'olives ! Un message de Fabrice Nicolino Biocarburants...

Réchauffement climatique, changement climatique planétaire, effet de serre, CO2, gaz carbonique... - Aujourd'hui qu'en est-il de l'activité solaire? - La géo-ingénierie : notre planète n'est pas un laboratoire (PDF) - Et Olala! les coquillages n'arriveront plus à fabriquer leurs coquilles en carbonate de calcium et, chimie du carbone 12 oblige, l'acidité de l'eau attaquera le calcaire des plateaux océaniques, ce qui libèrera -eh oui!- du CO2!!! 4 mars 2010 : ça commence! Le fond de l'océan Arctique libère du méthane, un puissant gaz à effet de serre, à un rythme plus élevé que ne le pensaient les experts, ce qui pourrait aggraver le réchauffement climatique, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science. Les scientifiques ont en effet longtemps considéré que le permafrost situé sous l'océan Arctique constituait une barrière infranchissable pour le méthane, un gaz dont l'effet de serre est trente fois supérieur à celui du CO2. Prendre conscience des risques climatiques majeurs 12 décembre 2009 : La conférence de Copenhague sur le climat est un échec catastrophique! 17 août 2009 :

Manipulation : Magnats du pétrole et les brevets de la pile à hydrogène Mise en garde : Cet article est très contagieux. Il peut vous contaminer et vous rendre malade pour la Vie. Il n'existe aucun remède. Il a été rédigé le 16 mars 2009 par Michel, l'un des 3 fondateurs de l'association Terre sacrée, "Seulement pour les fous!" Saviez-vous qu'en 1969, il y a 40 ans donc, une pile à hydrogène (appelée alors "pile à combustible") équipait déjà la capsule Apollo 11, qui a permis à l'homme de poser ses grosses pattes sur la Lune? "Un pas de géant pour l'humanité" a déclaré Neil Armstrong en direct aux spectateurs figés devant les petits écrans, ayant vaguement l'impression -allez savoir pourquoi! Si, de nos jours, la technologie de cette pile à hydrogène n'est pas encore répandue sur le plancher des vaches, c'est essentiellement parce que les grands magnats du pétrole et leurs acolytes, en ont racheté la plupart des brevets. Ce serait vraiment dommage, parce qu'un simple coup de pinceau sur le toit de votre maison et -hop! Pardon? Alors brûlez-nous!

Parole d'Homme - Nature. Au chevet des derniers peuples premiers Les petits peuples de la forêt tropicale disparaissent les uns après les autres sous les roues de la déforestation massive. Leur sort, comme celui des animaux avec lesquels ils vivent, est intimement lié à l'existence des grands arbres. Certains de ces peuples n'ont jamais eu de contact avec notre civilisation. Ils ont toujours vécu en symbiose avec la nature. Dans l'ombre, des multinationales pharmaceutiques cherchent à s'approprier les derniers lambeaux du savoir ancestral des chamanes, plus particulièrement leur connaissance des plantes guérisseuses. ( Voleurs de plantes ) Nous sommes en effet en train de perdre des trésors inestimables. irrémédiable! Après la forêt profonde, il y aura un Sahara brûlant, car en l'absence des puissantes racines des grands arbres, les eaux de pluies torrentielles entraînent à jamais l'humus vers l'Océan. Nous y aurons gagné quelques mirages de plus. Biodiversité : l'hécatombe!

Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. Mais nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie ! Ce terrible échéancier, dont pratiquement personne n'a entendu parler (mise à part la fin du pétrole), nous amène à nous interroger sur le fonctionnement inconscient de notre civilisation qui s'apprête à livrer aux générations futures une Terre vidée de ses richesses et de sa substance. Notre planète n'est pas infinie. Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières et, si possible, garder de ces dernières pour les générations futures, en vivant tout simplement autrement. Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! ;o)

Biotechnologies : Le point sur les OGM, organismes génétiquement modifiés, plantes et animaux transgéniques... Liste des aliments contenant des OGM, à diffuser largement Suite à l'émission du 11 mars 2009 à 21 h. sur ARTE "Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin, un DVD est disponible sur arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte. C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent Orane, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables. Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui est paru aux Editions de la Découverte depuis le 6 mars. En attendant, faites circuler l'information ! Au moment où est discutée la loi sur les OGM, c'est un outil précieux ! * La liste grise correspond aux produits dont le fabricant ne peut pas garantir formellement l'absence d'O.G.M. Source Greenpeace • 1991 M.

Extinction des espèces et les nouveaux écologistes Non, nous ne rêvons pas. Tout ceci est bien réel! Note interne pour ceux qui ont la chance d'avoir des oreilles pour entendre et un gros, très gros, cerveau pour réfléchir Le 18 mars 2009 Bonjour la toute petite communauté vivante, mais qui grandit de jour en jour. Fabien vient nous épauler bénévolement, comme toute notre équipe de zinzins, pour la sélection des alertes Google, ainsi que pour la conception de pages web qui viendront s'ajouter aux 1660 déjà existantes. C'est vraiment pas de refus! Ah! Les boules! A moins qu'ils ne soient aussi timbrés que nous! En tout, 784 espèces ont déjà été déclarées éteintes et 65 autres n'existent qu'en captivité. Dans le monde entier, beaucoup d'espèces d'animaux sont en voie de disparition : 674 espèces d'animaux vertébrés 224 espèces de mammifères. 177 espèces de oiseaux. 163 espèces de poissons. 75 espèces de reptiles. 35 espèces d'amphibiens. Toutes ces espèces sont petit à petit jetées par la fenêtre, comme le font tous les nantis. Je t'embrasse. Cèdre, Seb

Protection de l'environnement : devenons gardiens de la nature et de la vie sur Terre. Espace-temps cosmique A quoi tout cela sert-il ? Quelque chose nous échappe.L'essentiel, simplement l'essentiel et ce n'est pas un hasard... Gasper Avant Propos : puissante infographie d'exploration de l'infiniment petità l'infiniment grand Voici maintenant 13,7 milliards d'années, notre Univers -on ne sait pas pourquoi- a subitement jailli du Néant -donc pas si vide que ça et au contraire empli d'une énergie certainement inépuisable et entièrement renouvelable-. Une immense explosion qu'on appelle le Big Bang ! Ainsi sont nés l'espace en trois dimensions connues et le temps. Cet univers a grandi, grandi, grandi et, sous l'effet des lois gravitationnelles, sont nées étoiles et galaxies. Incroyable, mais vrai : il faudrait plus de 1982 milliards de vies humaines pour les énumérer toutes, à raison d'une demi seconde par étoile et une espérance de vie de 80 ans ! Un nombre astronomique qui dépasse l'entendement et donne le vertige. La Terre a de la chance. Elle s'est adaptée au pire ! Pourquoi l'Energie sombre ?

Le Titanic, un exemple unique pour l'humanité. Arbre généalogique des espèces vivantes Désolé ! Ce message ne va pas plaire à tout le monde... Il est en constante mutation. Les cartes sur la table, les points sur les I, tous dans le même bateau et tous menés en bateau ! Le vaisseau spatial Terre se trouve actuellement dans une situation similaire à celle du Titanic. Tandis que les insouciants passagers de première classe font la fête dans les grands salons du paquebot flambant neuf, fruit encore vert de la science de l'époque, tandis que les pauvres s'entassent en troisième classe, la vigie aperçoit la montagne de glace, flottant droit devant dans les brumes. Et prend deux décisions, dont la seconde qui mènera au naufrage. La première d'abord qui s'impose : "En arrière toute !" Ok, capitaine, là-dessus, on est tous d'accord, il faut ralentir la machine, afin d'amortir le choc qui, à 700 mètres par minute et compte tenu de l'inertie du navire, est inévitable. (1) Mais la seconde - "A bâbord toute !" Non. Résumons. Oui, la vérité ébranle Explications en images. Résumons encore.

Respect de la dignité humaine Généralisation de la vidéosurveillance. L'Homme moderne se dilue étrangement dans la masse. C'est peut-être là son trait le plus caractéristique. La dévaluation de la réflexion personnelle le rend pathologiquement réceptif aux idées toutes faites mises en circulation par la société et ses organes. Difficile à entendre quand on sait que l'année dernière, le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté de 40 millions... Plus de la moitié de la nourriture produite dans le monde aujourd'hui est soit perdue, gaspillée, ou jetée à cause d'insuffisances dans la gestion de la chaîne alimentaire... Je suis écoeuré, écoeuré après avoir vu Envoyé Spécial hier à la téloch. La limitation des naissances reste une priorité au Vietnam Au Vietnam, en dépit du spectaculaire ralentissement de la croissance démographique obtenu ces dernières décennies, la limitation des naissances demeure une priorité. Sperme: l'humanité en péril? Surpopulation mondiale On fait quoi? Pour l'abandon du fichier EDVIGE

Michel Walter : les chiffres qui ne mentent pas, avec des mots que tout le monde connait Dont la fin est programmée pour dans 40 petites années Et dans la foulée la fin de tous les métaux et ressources fossiles qui font la gloire de la dite "civilisation" industrielle . Dans l'ordre, dès 2012 : le terbium , le hafnium , l'argent , l'antimoine , le palladium , l'or , le zinc , l'indium , l'étain , le plomb , le lithium , le tantale , le cuivre , l'uranium , le nickel , le pétrole , le platine , le gaz naturel , le fer , le cobalt , l'aluminium , et en bon dernier le charbon (dommage pour l'atmosphère !) Que feront les milliers et les milliers de générations futures si nous les privons absolument de tout ? Nous sommes bel et bien en train de tuer nos enfants. De plus : Le nombre d'animaux incarcérés leur vie durant et tués chaque année pour la boucherie atteindra 100 milliards en 2020 . Le tout avec pour décor 9 milliards d'homo sapiens sapiens à l'horizon 2050. Que se passe-t-il donc sur la planète bleue ? Parce qu'ici-bas, seul l'argent compte . Lire la suite

Related: