background preloader

- Infos insolites, conseils en créativité et culture G

- Infos insolites, conseils en créativité et culture G
Related:  Orientation stmg

Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ. Un lieu hybride et fluide Le tiers-lieu prend l’exact contre-pied des règles qui ont présidé à la structuration de la société, de l’économie, de l’espace, c »est-à-dire les règles de la spécialisation exclusive. L’émergence des tiers-lieux traduit une rupture radicale dans le paradigme organisationnel. Une convergence des dynamiques de développement économique, social et culturel Le tiers-lieu est-il la particule élémentaire du lieu créatif ?

Marketing Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années. “Depuis 2012, le code du travail définit précisément le télétravail: un travail qui « aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur », mais effectué « hors de ces locaux de façon régulière et volontaire » et encadré par un avenant au contrat de travail. Le télétravail c’est la santé Le concept d’ “ergostressie » a été créé par Yves Lasfargue, créateur et animateur de l’Obergo. souvent décrit comme sociologue dans les journaux, ce titre ne figure pas pour autant dans son CV en ligne et cette activité sociologique ne semble pas être pratiquée dans le cadre d’un organisme reconnu (CNRS, EHESS…). L’important est que ce message ne soit pas brouillé par des explications nuancées ou alambiquées. Il n’y a pas UN télétravail

Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu. Pourquoi ne pas commencer votre workshop par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? Il existe de nombreux jeux de ce type qui en disent long sur le travail en équipe ou le fonctionnement d’un projet. On est ici à la limite du team building et comme souvent dans ce genre d’exercices, le plus intéressant est l’échange avec le groupe qui en est fait après. La bâton d’hélium Roulez un long pan de brownpaper pour en faire un rouleau long et léger. Durée : 15/20 minNombre de participants : de 5 à 10 (sur un baton)Matériel : un pan de brownpaper roulé et scotché Chamallow challenge Constituez vos équipes (5/6 personnes maximum par équipe) et distribuez leur le matériel :

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution. Une architecture ouverte de débat Transition Lab – Photo : Noveterra Une boîte à outils collaborative

Le marshmallow challenge : exercice de cohésion d’équipe. Votre humble serviteur a eu la joie, l’honneur et l’avantage d’être sollicité pour "l’Agile tour de Rennes". De quoi s’agit-il me direz vous ? En synthèse, l’agilité est une méthode de travail, fortement inspirée du Lean management, qui est proposée au sein des sociétés de services informatiques (SSII), bien que ce soit démultipliable dans bien d’autres structures. Mon propos ici n’est pas de vous faire partager cet outil que d’autres maitrisent mieux que moi, mais plus de vous relater l’expérience que j’ai vécue lors de cette animation. Le pourquoi de mon intervention ? Qui dit méthode de travail, dit collaborateurs. Lors de cette intervention, co animée par Xavier Torpe de chez Logica, nous avons organisé un « Marshmallow challenge ». C’est quoi un marshmallow challenge ? Le groupe est divisé en 3 équipes. Chaque équipe dispose de : 1 chamallow 20 Spaghettis (non cuit, je précise, ça a son importance pour la suite), 1 rouleau de scotch, Une ficelle L’objectif : L’organisation : 1 manager L’équipe

Innovation et information stratégique par Erwan NEAU Comment utiliser l'espace pour faire l'analyse d'une situation ? L’objectif de cette pratique est d’échanger sur la perception du gap entre une situation cible et une situation existante. C’est un bon outil pour identifier les freins et les obstacles. Les informations pratiques Nombre de participants : de 5 à 10 participantsDurée : 10 minutes de réflexion individuelle, puis 5 minutes de restitution par participantMatériel : papier kraft, feutres, post-it Les règles du jeu Positionnez sur un des murs de votre salle de réunion une matérialisation de la cible à atteindre. Cette pratique favorise l’engagement de vos participants en les incitant à se positionner physiquement. Cette technique est issue de notre livre : le guide de survie aux réunions (disponible en librairie)

Créativité - résolution créative - conception innovante - innovation et differenciation ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) Méthode de résolution créative et de conception de produits et services innovants Nouveau : Questions et Réponses sur la méthode ASIT Résumé ASIT est une méthode convergente de créativité issue de TRIZ. ASIT est constituée : a) de conditions permettant d’orienter les recherches et de filtrer les solutions proposées et b) d’une boîte à outils permettant de générer des solutions (ASIT résolution créative) ou des nouveaux produits et services (ASIT conception de produits et services innovants). ASIT et TRIZ / Méthode et Théorie ASIT est une méthode issue de la théorie TRIZ 1) TRIZ TRIZ (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch = théorie de résolution inventive des problèmes) est une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Historique Genadi Filkivski a introduit la théorie TRIZ en Israel en la simplifiant pour la rendre plus accessible. *C'est à rapprocher des concept/knowledge proposés par CKP.

Pour ne plus démotiver les inventeurs Même le fisc s’y perd Le premier problème rencontré par les inventeurs est la complexité de la fiscalité de l’innovation. Le volume d’ouvrages tels que le mémento F. Lefebvre en donne une idée, sans même parler des cotisations sociales. REPÈRES S’il n’y avait le volet fiscal, objet de cet article, le sort des inventeurs indépendants semblerait assez enviable en France. Des prélèvements démotivants Deuxième problème, dont on ne donnera qu’une idée générale en raison de la complexité précitée, le niveau global de taxation des inventeurs. Un inventeur peut payer plus que ce qu’il ne gagne Ces revenus, après déduction des frais réels ou forfaitaires, sont, sous certaines conditions, imposables en PVLT (plus-values à long terme) donc à 16 %. Il n’est pas possible de donner un chiffre précis, car le calcul se complique avec, pour certaines caisses, des abattements, des parties forfaitaires ou des taux variant suivant le niveau du revenu. Choisir entre deux maux Se mettre à son compte?

Related: