background preloader

- Créativité et innovation, inspiration, insolite et culture G

- Créativité et innovation, inspiration, insolite et culture G
J’adore lire des biographies ou autobiographies d’artistes. Après celles d’Anthony Kiedis, les Pink Floyd, Keith » L’imagination est sans doute le don le plus précieux qui est alloué à l’être humain » Lundi dernier, on a commencé la semaine avec un article sur l’origine du french kiss… » Aujourd’hui j’ai décidé de vous traduire un article que j’ai lu et qui m’a beaucoup » Le French Kiss est entré dans le langage courant depuis bien longtemps, mais que savez-vous »

http://www.out-the-box.fr/

Related:  BLOG A SUIVREfacilitationRessources en créativité intéressantesCréativité

La volonté d'être meilleur, et non l'espoir d'être parfait Personne n’est parfait nous dit-on depuis notre enfance. Nous vivons à la base dans une société qui n’est, elle-même pas parfaite, alors pour quoi chercher à être parfait ? « Cet article est ma contribution à l’événement inter-blogueurs : »A la croisée des blogs« créé par le site Développement Personnel.org. C’est mon nouveau pote Régis de Moment Présent qui m’a gentiment proposé d’y participer. Cette fois-ci, c’est un article sérieux que je propose (oui ça m’arrive !)

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Etes-vous un expert généraliste ? Cliquez pour le découvrir ! La semaine dernière je vous introduisais la notion d’expert généraliste dans mon article consacré à Jack Dorsey, le créateur de Twitter (que je vous conseille vraiment de lire, au passage – très inspirant). Cette notion a été développée par Art Markman, professeur de Psychologie à l’université du Texas et chercheur en sciences cognitives de la créativité, motivation et prises de décisions. Elle résume à elle seule l’idée sur laquelle est bâtie ce site : la curiosité renforce la connaissance, qui renforce à son tour la créativité. Ok, tout cela c’est bien beau mais c’est quoi, finalement, un « expert généraliste »? Pour vous éclairer sur cette notion fondamentale de la créativité, quoi de mieux que de laisser la parole à son créateur ?

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. De quoi mettre fin au syndrome de réunionite aigüe dont souffrent certaines organisations ? Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui.

Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements.

RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises - Part 4 Un MIPIM 2013 sous le signe du Grand Paris et de la rénovation du parc immobilier Posté par Walid Goudiard le mardi 26 mars 2013Dans Aménagement/Workplace, Architecture/Design, Economie, Environnement, Marché, RH/Management, Stratégie immobilière Quelques jours avant l’ouverture des portes du MIPIM 2013, le Premier Ministre français annonçait un budget de 27 milliards d’euros pour rénover les infrastructures parisiennes. C’est dire le potentiel insoupçonné de la métropole !

PSEP - Méthodes et outils d'animation de groupe Une bonne partie du travail de suivi-valuation, en particulier dans le cadre des projets mis en ceuvre sur un mode participatif, peut tre ralise par le biais d'animation de groupe. Six mthodes fondamentales servant stimuler la discussion au sein de ces groupes sont prsentes d-aprs, mais il en existe beaucoup d'autres. Par exemple, bon nombre des mthodes dcrites dans 'Mthodes et outils de suivi des donnes spatiales' 'Mthodes de classification' donnent galement d'excellents rsultats avec des groupes. N'oubliez pas les techniques d'animation videntes. L'une des faons les plus courantes de stimuler la discussion et de structurer les ides est d'utiliser des cartes. Vous pouvez utiliser les cartes au cours d'un "brainstorming" (voir la rnthode "Brainstorming") ou dans un groupe de discussion (rnthode 'Groupe de discussion'), ou lorsque vous appliquez une autre rnthode, par exemple l'analyse FFPM (mthode 'Analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilits et menaces').

Livre : L'insolite, moteur d'innovation ! Aujourd’hui, je vous propose la chronique du livre L’insolite, moteur d’innovation – Être hors tendance pour être fort d’Anne Brunet-Mbappe. Anne m’a gentiment envoyé son ouvrage pour que j’en fasse la revue ici, et j’en profite pour la remercier à nouveau. Anne Brunet-Mbappe Créativité - résolution créative - conception innovante - innovation et differenciation ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) Méthode de résolution créative et de conception de produits et services innovants Nouveau : Questions et Réponses sur la méthode ASIT Résumé ASIT est une méthode convergente de créativité issue de TRIZ. ASIT est constituée : a) de conditions permettant d’orienter les recherches et de filtrer les solutions proposées et b) d’une boîte à outils permettant de générer des solutions (ASIT résolution créative) ou des nouveaux produits et services (ASIT conception de produits et services innovants). ASIT et TRIZ / Méthode et Théorie ASIT est une méthode issue de la théorie TRIZ 1) TRIZ TRIZ (Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch = théorie de résolution inventive des problèmes) est une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Initiée par Genrich Saulovitch Altshuller dès les années 40 en Russie, TRIZ est basée sur l’analyse de brevets et sur l’identification de points communs entre les innovations.

Related: