background preloader

Blogs à suivre

Facebook Twitter

[Tribune] KPIs et expérience client : trop d'indicateurs tuent la mesure. C'est une évidence de dire que le choix des indicateurs clés de performance de l'expérience client est à effectuer en fonction des objectifs de l'entreprise. Pour autant, les entreprises aujourd'hui investies dans des programmes d'amélioration de l'expérience client et qui mettent notamment en place des projets de Customer Feedback & Engagement Management, doivent rester vigilantes sur la sélection des indicateurs qu'elles suivent et sur la façon de les suivre. Cette sélection implique trois questions fondamentales : combien d'indicateurs suivre ? Lesquels ? Quels tableaux de bord pour les suivre ?

Quand le "plus" est l'ennemi du bien Il existe en effet une multitude d'indicateurs de l'Expérience Client, qui ont chacun des usages très spécifiques. Une fois la question du nombre d'indicateurs abordée, la question suivante est : lesquels ? Mais ces indicateurs ne sont pas les seuls dans le cadre de l'expérience client, loin de là. Définir, avant tout, ses objectifs Désilotez les dashboards ! Coca-Cola : il fait rire un wagon entier pour partager du bonheur | Dans Ta Pub. En Belgique, un comédien a eu pour défi de faire rire et de partager un sourire avec les passagers d’un transport en commun. Toujours dans l’objectif de mettre en avant sa célèbre signature de marque « Share Happiness », Coca-Cola a décidé de jouer sur le principe du rire communicatif pour faire rigoler un wagon entier. Ainsi, les passagers ont pu découvrir ce comédien atypique qui leur a fait passer un bon moment, pour ensuite se voir distribuer des enchantions de Coca-Cola pour qu’ils puissent faire le lien avec la marque.

Loins des opérations à budget à plusieurs dizaines de milliers d’euros, cette petite opération sans prétention permet d’illustrer dans la plus grande des simplicité l’esprit et l’ADN de Coca-Cola. Une petite opération maligne réalisée par l’agence belge Serviceplan qui sera adapté en format TV. Gabriel Teisson Fondateur de Dans Ta Pub et étudiant en 3ème année à l'École Supérieure de Publicité. Finie la mercatique de papa : et si on passait au marketing implicatif. Un pavé dans la mare. Avec la parution il y a quelques mois de son ouvrage « Marketing : les illusions perdues¹ », aux faux-airs de pamphlet altermondialiste et anti-mercatique, Florence Touzé n’a pas eu peur de relever deux grands défis.

Tout d’abord, pour une universitaire reconnue² et une spécialiste du branding et du marketing justement, prendre le risque de « brutaliser » ainsi son objet d’étude, et par là-même d’être incomprise ou de déplaire. De ce point de vue, on ne peut que la féliciter pour la rigueur et la sincérité de sa démarche, plutôt rares par les temps qui courent… Et par ailleurs : jeter à la face de ses lecteurs un livre certes passionnant, mais aussi exigeant, car il faut à mon avis le lire jusqu’au bout pour en apprécier toute la richesse. Or que nous dit Florence Touzé dans cet ouvrage ? Je serais bien tenté de vous dire d’y aller voir par vous même (il le faut !) En quoi le marketing tel qu’on le pratique aujourd’hui est-il dépassé ?

Notes et légendes : J'aime : Pepsi va lancer la bouteille collector que l’on voit dans Retour Vers Le Futur ! Dans Retour vers le Futur II en 89, on voit McFly arriver en pleine année 2015, découvrant les Nike à laçage automatique, le Overboard Lexus… Ces inventions ont été (plus ou moins) recréées dans le monde réel pour le plus grand bonheur des fans.

Mais ce mois-ci, c’est Pespi qui va reproduire IRL sa célèbre bouteille que l’on voit dans le film : le Pepsi Perfect. Pour se rafraichir la mémoire, voici la scène où McFly découvre la bouteille Pepsi a ainsi choisi de créer 6 500 exemplaires collectors de sa bouteille au prix de $20,15 l’unité. Et pour être l’un des chanceux, Pepsi a imaginé deux scénarios : Du 8 au 11 octobre, à l’occasion du Comic Con de new York, 1500 bouteilles seront disponibles au public, et pour les 200 plus rapides qui se présenteront habillés en Marty McFly, la bouteille sera offerte. Pour le reste, il faudra suivre Pepsi sur les réseaux sociaux pour connaitre la suite des aventures… En vidéo. Comment intégrer de la recommandation produit ? Le cas de Laredoute.fr. Vu hier sur la Redoute : la possibilité de personnaliser son site pour avoir des propositions encore plus adaptées à ses goûts.

Une fonctionnalité pas évidente à voir La recommandation est plus qu’à la mode en ce moment. Alors, rien de tel que de solliciter ses utilisateurs pour enrichir son moteur. Ce qu’à justement fait la Redoute en intégrant (apparemment) le moteur de recommandation Antvoice. Sans juger de sa pertinence, son intégration appelle toutefois plusieurs remarques, car, honnêtement, il faut le voir pour l’utiliser, ce qui n’est pas évident du tout : Les icones de choix ne sont pas visibles et n’attirent pas le regard quand on scrolle la page.La fonctionnalité elle-même est expliquée dans un texte écrit en petits caractères et positionné en plein milieu de la page sous la ligne de flottaison Une bonne idée, donc, mais un peu gâchée par une présentation et une mise en forme qui auraient méritées un meilleur traitement.

Disney crée un cahier de coloriage sur tablette qui anime les dessins en temps réel. L'idée Le problème du dessin sur papier, c'est que les personnages sont statiques et ne donnent pas l'impression de prendre vie. Aux États-Unis, des chercheurs de Disney ont mis au point un cahier de coloriage digital qui donne vie aux dessins en temps réel. Concrètement, ce cahier prend la forme d'une application sur tablette, qui donne la possibilité à l'illustrateur de voir le personnage qu'il dessine s'animer en temps réel. Cette application intelligente est capable de cartographier le dessin, afin de reproduire le personnage grâce à la réalité augmentée, et reprendre en temps réel ses formes et ses couleurs. Une innovation qui devrait révolutionner le monde du dessin, qui est encore à l'état de concept. L'avis de Creapills Une idée pertinente qui met en avant la volonté de Disney d'immerger toujours plus ses illustrateurs dans le processus de création des personnages.

Du numérique au physique, l'importance des avis clients. Du monde numérique au monde physique il n’y a qu’un pas. Les avis clients jouent un rôle stratégique dans la conversion et le gain de trafic en magasin. Bien souvent oubliés ou surveillés en fonction de leur inertie, ils influent pourtant sur le chiffre d’affaires, le gain ou la perte de clients. 90% des consommateurs lisent les avis en ligne avant de se rendre dans un point de vente. 88% des consommateurs font autant confiance aux avis clients qu’aux recommandations de bouche-à-oreille.

Les clients auront tendance à dépenser 31% plus dans un point de vente ayant d’excellents avis. 72% des consommateurs déclarent que des avis positifs leur donnent plus confiance en un commerce local. 92% des utilisateurs (de yelp?) 72% des consommateurs effectueront une action seulement après avoir lu un avis positif. La fiabilité, l’expertise et le professionnalisme sont les critères les plus importants lors de l’évaluation d’un commerce local. 26’380 avis sont déposés chaque jour sur Yelp. Comment réussir sa stratégie de personnalisation en 5 étapes. Tout e-commerçant, que ce soit des secteurs retail, de l’e-tourisme, en passant par le gaming aux services financiers, reconnaît aujourd’hui l’importance de fournir aux internautes une expérience en ligne engageante et pertinente.

Peu importe l’objectif business, qu’il s’agisse d’augmenter la fréquence des visites ou d’augmenter la valeur des transactions, l’expérience client doit refléter le contexte en temps réel de l’internaute. Cela peut sembler simple, surtout pour ces enseignes qui ont déjà réussi à mettre en place une stratégie d’optimisation sophistiquée. Alors pourquoi autant d’enseignes ont-elles toujours de la difficulté à personnaliser et fournir une expérience client individualisée ? Voici 5 étapes pour créer une stratégie de personnalisation réussie. Étape 1 : Faire de la personnalisation un objectif stratégique La personnalisation n’est pas une activité tactique : il s’agit d’un élément de différenciation clé dont l’importance est stratégique. Étape 5 : Passer à l’action.

Tribune | Le Marketing d’Influence : une frontière entre individualisation et considération émotionnelle. Une conférence autour du Marketing d'Influence organisée par Traackr le 24 mars dernier. Mais qu'a-t-on appris au cours de celle-ci ? Le 24 mars dernier se tenait une conférence au Badaboum sur le Marketing d’Influence. Cette conférence, organisée par la plateforme dédiée au Marketing d’Influence Traackr, nous a permis de faire le point sur les enjeux et sur le potentiel intérêt de mettre en place une telle stratégie. Si vous n’étiez pas là point de crainte, mon récap’ se trouve juste ici !! Après avoir laissé murir les nombreuses et intéressantes informations perçues, nous allons observer à travers cet article quelques points forts qu’il ne fallait pas rater !

Les Intervenants et Interventions Au cours de cette soirée, nous avons pu retrouver divers intervenants, permettant à la soirée de se structurer en 4 interventions différentes, de 15 minutes chacune environ : Le marketing d’influence ? "Le 1er facteur de succès dans les stratégies d’influence, c’est le lien de confiance ! " Non ! Aéroport de Paris x Jean-Charles de Castelbajac. Castelbajac relooke Paris-Orly ! Et si vos plus belles histoires vécues à l’aéroport de Paris-Orly étaient immortalisées par Jean-Charles de Castelbajac ? Avec les Aéroports de Paris, « on a un joli projet sur les émotions des voyageurs, sur la cristallisation de cet espace-temps qu’est ce no man’s land qu’est l’aéroport », a expliqué Jean-Charles de Castelbajac, choisi pour réaliser la nouvelle fresque qui recouvrira la façade du terminal sud d’Orly d’ici novembre.

Vous pouvez donc écrire votre histoire ici et raconter un départ, un voyage, des retrouvailles ou des rencontres. Et si vous faites partie des 100 plus belles histoires sélectionnées par l’artiste, votre histoire se transformera en lithographie par Jean-Charles de Castelbajac. Ensuite, vous retrouverez votre dessin sur la fresque géante de Paris-Orly et on vous enverra votre dessin signé Jean-Charles de Castelbajac.

Sachez que le concours est ouvert à tous et ce, jusqu’au 2 octobre. 5 tendances futures dans l'email marketing. En Octobre, Newsletter2Go, le logiciel d’email marketing en mode SaaS, fête le mois de l’emailing et vous offre de nombreux cadeaux, astuces et conseils. Dans l’article qui suit, il est question du futur de l’emailing. Quels éléments indispensables devrez-vous incorporer à vos campagnes emailing? Quelles tendances vont marquer les pratiques email marketing de demain? Voici un élément de réponse: 1 : Le mobile marketing va continuer son explosion 2015 est l’année du mobile.

Une chose est sûre: dans les années à venir, cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Il faut donc absolument réaliser vos newsletters de manière à ce qu’elles soient parfaitement adaptées à tous les formats. 2 : Les technologies wearable vont changer la donne Vous trouvez qu’il est déjà assez difficile d’adapter vos newsletters pour mobiles? D’accord cela peut être énervant – encore une plateforme à prendre en compte – mais pour tout marketeur qui se respecte, il sera bientôt impossible d’y échapper.