background preloader

Lac Vostok. A SUIVRE.

Facebook Twitter

Lac Vostok 2015

2014. 2013. 2012. Lac Vostok. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Vostok

Pour les articles homonymes, voir Vostok. Le lac Vostok (en russe : Озеро Восто́к) est le plus grand des 140 lacs subglaciaires de l'Antarctique[1]. Il se situe en dessous de la station soviétique puis russe de Vostok, dont la surface de l'inlandsis se situe à cet endroit à 3 488 m d'altitude. La surface de ce lac d'eau douce est à approximativement 4 000 m en dessous de la surface de la glace, ce qui la place à approximativement 500 m en dessous du niveau de la mer. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le lac Vostok mesure 250 kilomètres de long et 50 km de large dans ses dimensions les plus larges et a une superficie de 15 690 km2. Deadly time vortex appears over Antarctica. Sector of erupting anomalies.

Deadly time vortex appears over Antarctica

Disturbing news has been leaking out from the giant continent at the bottom of the world. Some scientists manning lonely outposts under the drifting and shifting aurora are nearly paralyzed with fear. Their clipped reports are being reviewed by astonished superiors back in the home countries. Russian researchers posted near the giant South Pole sub-glacial Lake Vostok have reported eerie anomalies and incidents over the past few years that sometimes seem to border on the frayed edge of creeping madness.

Artificial structure found under two miles of ice During April 2001 one of the world’s great secrets was revealed: an ancient structure or apparatus that lay encased miles under the hard Antarctic ice was detected by a roving spy satellite. Despite the news blackout, reports still surfaced that a secretive excavation project had commenced on the heels of the discovery. Excavation deep into the ice…What’s down there? High technology and strange events Source. L'Antarctique était une forêt luxuriante où poussaient des palmiers.

L’Antarctique n’a pas toujours été une étendue de glace.

L'Antarctique était une forêt luxuriante où poussaient des palmiers

Il y a des millions d’années, ce continent a, au contraire, été une forêt luxuriante. La revue Nature a publié une étude sur l’Antarctique à la période de l’Eocène, il y 55 à 48 millions d’années. La Terre y a connu son climat le plus chaud depuis 65 millions d’années. BBC rapporte le Dr James Bendle de l’université de Glasgow et 36 autres scientifiques se sont retrouvés sur la côte orientale de l’Antarctique dans le cadre du programme Integrated Ocean Research Drilling 2010. Grâce à de profonds forages d’un kilomètre de profondeur, les scientifiques ont découvert des fossiles de pollen datant de 52 millions d’années. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ?

sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles

Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Voir l'animation Les explorateurs des pôles. Arctique, Antarctique, Terres australes : Un enjeu pour la planète, une responsabilité pour la France. Introduction par M.

Arctique, Antarctique, Terres australes : Un enjeu pour la planète, une responsabilité pour la France

Christian Gaudin, vice-président du groupe d'études sur l'Arctique, l'Antarctique et les Terres australes. M. Christian GAUDIN - Je vais vous faire part de mon témoignage avec plaisir, lequel permettra de faire le lien entre l'intervention de Monsieur le Préfet, administrateur supérieur des TAAF, et les débats qui vont avoir lieu dans le cadre des tables rondes où s'exprimeront les scientifiques que je salue. J'ai eu l'immense privilège d'être le premier parlementaire français à s'être rendu sur le continent antarctique.

J'ai participé à une mission de cinq semaines, au cours de laquelle j'ai eu l'occasion de parcourir 2 500 kilomètres de ce territoire. Vous pourriez légitimement vous demander comment j'en suis arrivé à m'impliquer dans ce projet. Je tiens à rappeler que les pôles sont des régions stratégiques, puisqu'il s'agit de lieux de recherche portant sur des sujets d'actualité tels que les changements climatiques, la menace sur la biodiversité, etc. Combien d'écosystèmes microbiens dans le sous-sol de l’Antarctique ? Sur le site Bull Pass, dans la vallée Wright, l'une des vallées sèches de McMurdo, en Antarctique, un hélicoptère emporte le capteur aéroporté électromagnétique (ou AEM pour airborne transient electromagnetic, en anglais).

Combien d'écosystèmes microbiens dans le sous-sol de l’Antarctique ?

Un mystérieux lac sous-glaciaire caché en Antarctique. L’ellipse rouge situe la position du lac Vostok, 4.000 mètres sous la glace.

Un mystérieux lac sous-glaciaire caché en Antarctique

Un autre lac et un réseau de canyons taillés dans le socle rocheux existerait plus près de la côte, à l’est (dans la direction de l’Australie), quelque part dans le rectangle vert. © Nasa, Futura-Sciences Un mystérieux lac sous-glaciaire caché en Antarctique - 2 Photos De longues dépressions parcourent la terre de la Princesse Élisabeth, à l’est du continent antarctique. Imperceptibles du sol, elles apparaissent sur les images prises par le satellite Aqua, de la Nasa, avec le spectromètre Modis (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer), et sur les analyses au radar par le satellite canadien Radarsat.