background preloader

INA Global, the Review of Creative Industries and Media

INA Global, the Review of Creative Industries and Media

http://www.inaglobal.fr/en

Related:  L'actu dėcortiquėeA SUIVRE !!Education aux médias et à l'information

Un site consacré aux SR ?Drôle d’idée… Un site consacré aux journalistes. Plus précisément à ceux qui ont pour tâche de relire, corriger, titrer, éditer. Pour différents médias, sur différents supports. Un site consacré aux secrétaires de rédaction, secrétaires d’édition, correcteurs, lecteurs, éditeurs… Quelle drôle d’idée en cette période où, selon le site américain Career Cast, « journaliste de presse écrite » serait l’un des pires métiers de 2014, juste avant bûcheron.

Faut-il leur donner le micro? Si c’est pour informer, oui. - L'Observatoire des médias Cela devient très compliqué d’informer aujourd’hui. Faut-il tendre son micro à tout le monde? Faut-il montrer les vidéos des décapitations? (Non, ni des captures, on disait ici « Décapitation de James Foley : fallait-il montrer ces images« )Fallait-il diffuser en direct l’assaut du magasin Hyper Cacher ? Fallait-il diffuser le son racheté par la BBC des coups de feu au centre culturel de Copenhague? Fallait-il donner le micro à Roland Dumas et le laisser aller à exprimer des propos antisémites? Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien.

Actualité politique et parlementaire Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers. C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne le jeudi 21 mai 2015 à 10:15 Palmyre est tombée aux mains de Daesh Après Mossoul et Hatra, c’est l’un des plus beaux sites antiques gréco-romains qui est tombé aux mains des... le mardi 12 mai 2015 à 15:00

Wedodata, l'agence qui raconte les données - MediaType Série : Peu nombreuses et souvent petites, les agences web spécialisées dans l'info sont rares et discrètes. Composées de bidouilleurs de talents, d'amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l'info. - Les trois agences choisies ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Avec des propositions fortes, parfois militantes, elles participent aux renouvellements des pratiques grâce à la mise en scène de l'info. - De la plus grande Ask Media à la plus petite The Pixel Hunt, en passant par Wedodata et ses 7 collaborateurs, voici une série de trois entretiens pour découvrir les coulisses de ces fabriques artisanales de l'info. Nous commençons avec Wedodata qui, comme son nom l'indique, est spécialisée dans le traitement de données, sous toutes ses formes : infographie, animation, newsgame,...

Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web Produire l’info sur le long temps. C'est la nouvelle tendance des médias sur web. Comment le net est-il devenu un support pertinent pour un modèle qui fut longtemps l'apanage du papier, le journalisme « long format » ? Le format long sur le web, un genre à part Les magazines Ulyces, Ijsberg Magazine, Le Quatre Heures, la nouvelle formule de StreetPress...les chaînes TV s'y mettent aussi : RFI/France 24 nouvelles écritures a par exemple proposé plusieurs webdocs depuis 2013.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Blog J'ai du bon data par Alexandre Lėchenet (lemonde.fr) Depuis les TechDays, organisés par Microsoft au Palais des congrès de Paris. "Les données sont le nouvel or noir" annonce David McCandless devant un parterre de communicants et développeurs. Le journaliste, rédacteur depuis 25 ans, s'est depuis quelques années spécialisé dans la visualisation de données. Il a publié en 2010 un livre, "Information is beautiful" pour mettre en pratique ce slogan. Dans ce livre et ses productions en ligne, il s'attache à rendre de la manière la plus visuelle possible les réponses a des questions complexes. Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu. Scrollkit C’est actuellement la plateforme gratuite la plus aboutie.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? « les clés des médias » : C'est quoi la rumeur ? « les clés des médias » : Ça veut dire quoi le blasphème ? « les clés des médias » : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Papier Brouillon : Data journalisme and co Comme vous le savez peut-être, j’ai rejoint depuis la rentrée la rédaction du Temps en Suisse, pour m’occuper du développement du datajournalisme et autres « newsapps » visuelles au sein de la petite équipe Data Le Temps (Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter, on est gentil et on essaye de partager une veille de qualité).f Un premier sentiment. Je suis assez impressionné de la qualité des projets réalisés par mes confrères des autres médias suisses, comparé à ce que je connais le mieux, la presse française. Que ce soit les projets malins du Matin Dimanche, l’excellent Datenblog du Tagi, les papiers data de Swiss Info, les enquêtes et les applications soignées de la NZZ, le factchecking de la RTS, sans parler du travail mené par des pures players comme Sept.info ou Watson.ch (et j’en oublie sûrement), je trouve cet écosystème très stimulant instaurant une saine émulation. Et la communauté autour des data, chercheurs, géographes, développeurs,.. est elle-aussi aussi riche.

Related: