background preloader

Le Community Management, un nouveau métier !

Le Community Management, un nouveau métier !
Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…). Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ?

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/le-community-management-un-nouveau-metier

Related:  CMLe métier de community managerCommunity ManagerAu quotidienCommunity Management

Le community manager : un caméléon ? - Les fondamentaux du marketing Même s'il est difficile de dresser le portrait-robot du parfait community manager, on retiendra que le métier demande une formation en marketing ou communication de niveau bac + 4 (voire bac + 5), des qualités rédactionnelles indéniables, une très bonne connaissance des nouvelles technologies et d'Internet, une passion pour le partage d'informations et les échanges issus du Web 2.0 (blogs, forums, tchats, réseaux). Sans oublier la maîtrise indispensable de l'anglais. Comparable à un chef de projet junior, il assure les fonctions de veille, d'animation des communautés, de rédaction et de publication des contenus en relation constante avec le marketing, le service client, le département technique, etc.

Les 5 nouveaux défis du community manager Cet article a été publié il y a 8 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. À l’heure où la normalisation du métier de community manager est tellement conséquente qu’il vient de faire son entrée au dictionnaire, il convient de faire le point sur les défis qui attendent ce métier en constante évolution. 1. La lutte contre la contamination de la vie privée et la pression constante. Les règles d’or du Community Manager Commençons par une rapide définition du Community Manager : «Le community manager, c’est la version 2.0 du webmaster, résume Grégory Pouy, directeur de la stratégie de contacts chez Nurun. J’aime assez cette définition ! Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un « influenceur » !!! Il fait de la veille en ligne, il écoute des discussions sur la marque.

Organisation du community management en entreprise Si le community management est souvent rattaché à la direction de la communication, l’organisation liée à ce poste peut varier : elle est fonction de l’importance de la relation client, du risque de crise ou encore du niveau de technicité du conseil à apporter. Mais c’est la courbe de maturité de l’entreprise à l’égard de cette nouvelle discipline – la gestion des communautés- qui permet au final d’arrêter l’organisation idéale. L’organisation du community management : phase 1

Quel est le rôle du Community Manager Par Olivier Moch Lundi 12 novembre 2012 1 12 /11 /Nov /2012 09:47 Métier émergeant lié au web2.0, le Community Manager doit parler et faire parler de sa marque et/ou de son entreprise sur les médias sociaux. Apparu avec l'émergence des médias sociaux, le métier de Community Manager (ou Gestionnaire de Communauté) consiste à mettre en place, gérer et animer une communauté sur le net pour le compte d'un produit, d'une marque ou d'une société. Une communauté web est, pour rappel, un ensemble de personnes qui communiquent entre-elles par le biais d'internet (médias sociaux, e-mails, forum,...), qui partagent des champs communs et qui développent donc des interactions sociales virtuelles. Après avoir pris, au début du 21è siècle, leur envol sur les forums, ces communautés se sont particulièrement développées grâce aux médias sociaux.

Métier : Le community manager Ne vous y trompez pas ! Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! Mettre à profit l’information disponible sur les médias sociaux pour l’entreprise Entre les années 1990 et aujourd’hui, le paradigme de la communication s’est inversé, passant de la communication de masse des entreprises vers le « grand public » à une conversation entre tous les internautes (et certaines entreprises). De nos jours, grâce aux médias sociaux, tout le monde est en mesure de prendre la parole sur Internet. Certaines entreprises ont donc décidé de faire face à cette nouvelle façon de communiquer en se créant une présence sur ces médias. Il existe cependant des règles à respecter, dont le community manager est le garant, et il apparaît indispensable de savoir mettre à profit l’information disponible sur ces plateformes afin de prendre les meilleures décisions stratégiques (saisie d’opportunités, veille concurrentielle, anticipation de menaces, etc.) Il est nécessaire que le community manager dispose d’une bonne vision des mécanismes de veille, ainsi qu’une très bonne connaissance des plates-formes sociales.

Faire du community management sans contenus ? © Le Chat – Philippe Geluck Le community management est un terme à la mode depuis maintenant quelques années. Il s’agit d’un profil de poste stratégique sur internet à présent, les offres se multiplient et les candidats aussi. Community manager Description métier Expert des communautés web, le community manager travaille pour un annonceur, une agence, une entreprise, un site web... Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise, c'est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes. Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster ! Ambassadeur auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l'entreprise des réactions de la communauté.

6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent.

Le Community Management un vrai métier Être tout le temps connecté sur les réseaux sociaux, s’avère le passe-temps préféré de beaucoup de personnes, surtout les jeunes. C’est pourquoi la perspective que l’on soit payé pour une telle activité fait rêver. L’invention d’un nouveau métier le « community management », a rendu cela possible… Le web et ses nouvelles problématiques au programme d'i-expo Community management, e-reputation, moteurs de recherche, réseau social d’entreprise…, Les tendances générées par le web 2.0 se multiplient, créant de nouveaux besoins et de nouvelles problématiques : des sujets qu’i-expo a choisi de décrypter à l’occasion de son édition anniversaire les 12 et 13 juin. Les grandes problématiques autour du Web 2.0 seront ainsi abordées, sous différents formats : conférences plénières, ateliers, tables rondes ou encore conférences d’application exposants. Autre nouveauté de cette édition anniversaire, l’association avec l’événement Time2Marketing, le salon du marketing 3.0, et dont les 200 exposants et les 200 conférences apporteront une réelle valeur ajoutée sur les prochaines thématiques qui bousculeront le monde de l’internet, comme le web sémantique, l’inbound marketing, le Big data, les objets connectés, le Web3, le sem & soa et tous les vecteurs de relations forts au client final. Parmi les grandes thématiques du web qui seront abordées sur i-expo :

Adoptez le Marketing Automation - 14 idées d'automatisation d'envois d'eMails L’automatisation d’une partie des actions marketing est une évolution naturelle. Après avoir simplifié le métier des comptables avec un logiciel de compta, les gestionnaires de paie avec un logiciel de paye… c’est au tour du Marketing de bénéficier des progrès de l’informatique. Cette automatisation doit se faire de manière intelligente, car il faut toujours mettre de l’émotion et placer au client au centre des relations… et ne pas jouer les robots… Voici donc 14 idées d’emails automatiques que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise

Related: