background preloader

Le métier, les compétences et les outils du community management

50 recettes IFTTT pour faciliter la vie d'un CM ! Comme tout bon community manager, j’imagine que vous utilisez ou connaissez tout du moins l’outil IFTTT. Si ce n’est pas le cas, je peux vous assurer que cet outil gratuit va vous simplifier la vie que ce soit pour un usage professionnel que personnel. Pour résumer, IFTTT est un service web qui vous permet d’automatiser des tâches entre différents outils web. Le tout est réalisé grâce à des formules conditionnelles (aussi appelées « recipes » –> recettes) contenant un effet de causalité. Parmi la liste de services web, vous y retrouvrez des grands classiques comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Soundcloud… Dans cet article, je ne m’aventurerai pas plus à vous détailler la prise en main de l’outil tant il est simple à utiliser… Cependant, si vous avez des doutes ou quelques difficultés je peux vous orienter vers un article que j’ai écrit sur un autre blog ou même vers cet article publié récemment sur My Community Manager. Matthieu Dixte

La veille pour les pauvres : comment s’organiser ? Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 9 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. E-reputation, réseaux sociaux, buzz, community management (…) : tant de termes dans la tendance actuelle des « nouveaux » métiers de l’internet, qui font baver les flemmards à la recherche d’un boulot à première vue facile.Je ne souhaite pas revenir sur les différentes caricatures souvent faites du community manager (ou quel que soit son nom) et à son travail. Il existe de nombreuses définitions plus ou moins claires sur le net, mais prenons-en une compréhensible par le commun des mortels : selon ce bon vieux Wikipedia, la veille en entreprise consiste à « collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations ». Il s’agira donc de récolter de l’information primordiale qui permettra : De quelles informations ai-je besoin afin veiller à la bonne réputation de mon entreprise ? À qui ?

Commentaires négatifs, comment y répondre - Marie K Communication Vous êtes la cible d’avis négatifs sur Internet. Votre entreprise est victime de commentaires dévalorisants sur les réseaux sociaux. Voici mes conseils de rédacteur web pour rédiger une réponse efficace et préserver l’image de votre entreprise. Animer un blog, être actif sur les réseaux sociaux permettent à votre entreprise d’être plus visible. Oui mais voilà, être présent sur le web, c’est aussi se rendre plus vulnérable. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie pour y faire face. Faut-il ignorer un commentaire négatif ? N’ayez pas peur des réactions des clients ! La politique de l’autruche est à proscrire. Le client mécontent et tout ceux qui assistent au spectacle, ont besoin d’une réponse de votre part même si le commentaire vous paraît injuste. Parce que les internautes sont influencés par ce qu’ils lisent, ils apprécieront de voir que votre entreprise prend le temps de répondre à leurs critiques.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

9 bonnes pratiques du Community manager de 2015 Le métier de Community Manager est devenu indispensable aux entreprises et l’année 2015 devrait renforcer sa position. Le CM s’occupe de la présence en ligne d’une enseigne, d’une marque ou d’une personne, il gère et anime quotidiennement – comme son nom l’indique – les communautés sur les réseaux sociaux. Ce porte-parole de la marque met en place bien des stratégies et utilise beaucoup d’outils pour mener à bien sa mission. Que vous souhaitiez engager un nouveau community manager ou bien améliorer vous-même votre présence sur les médias sociaux, vous pouvez apprendre les ficelles du métier, celles qui émergent en ce moment et qui seront essentielles en 2015. Quelles sont-elles ? 1. Le community manager doit être en veille permanente. Le CM de 2015 devra sans cesse équilibrer la balance entre curation et création de contenus. 2. On le sait, le contenu de manière générale est une clé pour se différencier. 3. Utilisez les hashtags dans vos posts, mais n’en abusez pas ! Nos favoris : 4. 5.

Comment calculer l'engagement de ses fans Facebook ? Lorsque nous nous penchons sur les pages fans de marques, ce sont toujours les mêmes questions : quel est l’engagement de mes fans ? Comment calculer les « bonnes » statistiques de ma page ? Comment mieux connaître mes fans ?… Véritable Graal pour les Community Managers et controverse au niveau des méthodes proposées, Facebook Insight détient une partie des réponses convoitées, mais savez-vous ce qui se cache derrière la métrique de l’engagement Facebook ? … 1ère méthode pour calculer l’engagement des fans Facebook Il n’existait aucune formule de calcul, plusieurs propositions ont été faites sur le web, dont cette première formule ci-dessous. (Nb j’aime + Commentaires + partages) x 100________________________________ Total des fans Voici les quatre défauts mis en avant par Wise Metrics : Les pages qui postent plus de contenus sont favorisées : cette formule favorise la quantité par rapport à la qualité. 2ème méthode mise en place suite aux défauts de la première formule Utilisateurs touchés

Charte animation médias sociaux L’an dernier, j’avais publié une charte d’animation des médias sociaux, version bêta. En fait, j’avais adapté la charte éditoriale Web aux médias sociaux. Voici la version actualisée de 2014. L’intérêt d’une charte éditoriale est d’encadrer son expression sur les communautés (community management). Charte animation médias sociaux 1 – Description de l’entreprise, ses thématiques, ses publics Il s’agit ici de définir le contexte du projet. 2 – Quels objectifs communautaires en regard de la stratégie de communication/marketing ? Pourquoi créer une communauté ? 3 – Quelles cibles ? Quels sont les publics cibles de l’entreprise ? 4 – Quelle est la cartographie numérique de l’entreprise ? Sur quels espaces parle-t-on de l’entreprise ? 5 – Définir par plateformes Référent(s) d’animation et identifiant de connexionQuelle ligne éditoriale (thématiques) et quel périmètre ? 6 – Planning de publication Planifier à l’avance ses contenus : événements de votre entreprise et de votre secteur d’activités.

3 réseaux sociaux où votre entreprise doit être Etre présent sur tous les réseaux sociaux est vivement déconseillé : d’une part parce qu’il y en a des dizaines (voire des centaines) et d’autre part parce que certains ont des usages spécifiques qui ne concordent pas forcément avec votre activité, ni avec vos objectifs. S’il y a un bon conseil à retenir : choisissez bien les réseaux sociaux que vous allez exploiter, et faites les matcher avec vos ressources. Etre social est une chose, mais se servir correctement de ces outils en est une autre. Faites en moins, mais faites le bien ! Facebook, le prioritaire Avec 1,2 milliard de membres, Facebook est un réseau social incontournable. Facebook pour son entreprise. Networker sur Facebook. Twitter, l’incontournable Avec 560 millions de membres à son actif et une entrée en bourse imminente, Twitter a un futur radieux devant lui. Twitter pour son entreprise. Networker sur Twitter. LinkedIn, à utiliser pour votre networking personnel LinkedIn pour son entreprise.

Questions Fréquentes Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013

Related: