background preloader

20 actions quotidiennes pour entretenir votre présence sur les médias sociaux d’entreprise

Voici 20 actions que vous pouvez mener au quotidien pour assurer une vraie présence sur les médias sociaux sans y passer tout votre temps. Les réseaux sociaux sont une vraie réalité dès lors que l’on parle communication professionnelle. Cette présence indispensable à l’entreprise est parfois bien gérée et les collaborateurs concernés se voient attribuer du temps. Parfois ce n’est pas le cas et ce sont des collaborateurs volontaires qui font l’effort pour assurer la visibilité souhaitée de leurs activités. Seule ombre au tableau, le temps nécessaire car « nous n’avons pas que ça à faire dans la journée » ! [Mise à jour Août 2015 de l’article initial] On me pose régulièrement la question du temps nécessaire à assurer une présence sur le web social. Voici quelques actions que je m’efforce de mener au quotidien en respectant un timing limité. Twitter 2- répondez à 5 autres sujets lus sur votre compte Twitter et argumentez un minimum la réponse Facebook LinkedIn Blogs Statistiques En conclusion Related:  Com & Marketing

10 étapes clés de votre stratégie sur les réseaux sociaux ‹ Formation réseaux sociaux 10 étapes clés de votre stratégie sur les réseaux sociaux Posted On 20/06/2012 By Julie Robveille And has 5 Comments Une stratégie social media? Oui, mais pourquoi? Parce que tout le monde y est ? 1. Boostez votre référencement? 2. À qui souhaitez-vous vous adresser? 3. Définissez les mots-clés sur lesquels vous voulez être reconnus. 4. Sélectionnez une liste de concurrents directs et indirects. 5. Partie intégrante de votre stratégie sur les réseaux sociaux, il en sera la pierre angulaire. 6. Définissez une liste de sites, forums et blogs sur lesquels vous pourrez prendre la parole et asseoir votre notoriété. 7. Toujours dans le but de montrer votre expertise, fournissez du contenu original et à forte valeur ajoutée. 8. La définition de votre cible (voir point n°2 de la présentation) vous aidera à choisir les plateformes sur lesquelles vous serez présents et actifs. 9. La variété et la régularité des publications sont primordiales. 10. Définissez qui mettra en œuvre votre stratégie.

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Ne sont-ils pas contradictoires ? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle

Oubliez les 35h, le community management est non-stop ! Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que nos modèles de travail 9-18h ne sont plus trop adaptés à un business, surtout dans la communication. Lorsque l’on veut délivrer un message, le contenu est important, mais désormais c’est surtout le moment où ce contenu est diffusé/publié/partagé qui détermine son succès. Essayez de tweeter ou de publier une photo sur Facebook à 4h du matin, peu de vos amis seront très intéressés/disponibles. Tout est une question de timing. Le community management requiert beaucoup de force humaine, même si beaucoup d’outils tendent à automatiser les médias sociaux via des algorithmes et des mécanismes, le vrai community management, il sort des neurones et de la motivation des équipes communication / marketing, pas d’une machine (même si je vais me faire des ennemis en disant cela).

Mesurer l’impact de Twitter et des réseaux sociaux pendant un événement d’entreprise – BPM Bulletin La conférence européenne IOD2010 prend fin aujourd’hui après une semaine incroyable tant sur place que sur les différents réseaux. Les participants sont tous sur le chemin du retour et quant à moi je suis en train de faire le point sur l’ensemble des publications diffusées sur les réseaux sociaux que j’ai eu le plaisir d’animer avec mes collègues sur place (spécial THX to Paula and Delphine !!). Avec plus de 2800 participants, cette édition restera dans les mémoires comme un sacré millésime et je crois qu’à l’heure qu’il est, même si tous les debriefings n’ont bien sûr pas eu lieu – soufflons un peu !! – nous sommes tous d’accord pour dire que le succès était au rendez-vous. Nous disposerons prochainement d’une analyse détaillée de la fréquentation de ces différents réseaux, mais pour vous donner une toute première idée de la portée de la communication sur Twitter (peut-être bien le réseau le plus sollicité cette semaine), voici quelques graphes qui sont révélateurs.

Sept erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux professionnels. Oublier de mettre une photoTout comme pour une annonce immobilière, votre profil professionnel a beaucoup plus de chance d’être consulté si une photo est présente sur votre profil. Par ailleurs, si vous êtes amenés à donner votre carte de visite, vos interlocuteurs pourront avoir du mal à vous retrouver en l’absence de photo liée à votre profil. Mettre une photo non professionnelleNe mélangez pas vie privée et vie professionnelle ! Les photos où figure votre famille, enfant, animal sont à bannir. La photo doit vous révéler sous votre meilleur jour mais sous un angle professionnel et non privé.Enfin, la photo doit vous ressembler. Négliger votre actualitéA l’instar de Facebook ou Twitter, les réseaux sociaux professionnels donnent la possibilité à leurs membres d’indiquer leur actualité. Envoyer des invitations en masseSe constituer un réseau professionnel étendu est certes important mais la quantité ne doit pas nuire à la qualité.

4 axes à auditer pour votre stratégie web Clairement pas une étape obligatoire mais fortement recommandée, l’audit WEB de votre entreprise et de sa présence en ligne peut révéler des éléments clés pour la conception de votre stratégie de communication en ligne. Sans trop rentrer dans les détails puisque le sujet est vaste, voici un tour d’horizon des axes qu’il peut être intéressant de prendre en compte lors de cet audit… « Tr-i-dentité » Avant de communiquer auprès de vos prospects, clients ou collaborateurs, il est important de savoir qui vous êtes, qui est votre cible et qui est votre concurrence. En lisant ceci, nous aurions tendance à penser que nous savons qui nous sommes ou plus exactement ce qu’est notre entreprise et quelles sont ses attentes. Dans un premier temps, et afin d’adopter un futur discours en phase avec l’identité de votre Business, définissez les valeurs de votre entreprise, sa vision pour l’avenir ainsi que ses engagements (vis à vis des clients mais aussi d’elle même!). Médias Sociaux & e-réputation

Réseaux sociaux professionnels : y être, plutôt deux fois qu'une Les réseaux sociaux professionnels se sont multipliés ces dernières années. Faut-il privilégier un réseau et ignorer les autres ou au contraire cultiver la multi appartenance ? Le point sur l’utilisation optimale de ces services pour les professionnels avertis. Depuis quelques années, les réseaux sociaux à dominante professionnelle se sont multipliés : Linkedin, Viadeo, 6nergies, Xing, pour ne citer que les plus connus. Pourtant, c’est avant tout une formidable opportunité qui s’offre à l’individu professionnel et vous avez tout intérêt à en profiter, pour 5 raisons principales. 1.Chaque réseau a sa spécificité Être présent sur plusieurs réseaux vous permet de servir des objectifs différents et de toucher des cibles particulières. 2.Soyez créatif dans votre utilisation des réseaux Puisque plusieurs sites vous sont proposés, utilisez-les de manière différente ! 3.Réservez un budget temps au networking en ligne mise à jour de votre pr ofil (tous les réseaux) Nouveau poste ? 4. 5.

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Il va vous permettre de poster au bon moment vos messages. Il fonctionne avec Twitter, Facebook et Linkedin. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. Pour en savoir plus, relisez les articles suivants : Lien : TweetDecK.

Related: