background preloader

Claraaaaaa84

Facebook Twitter

Community manager, toujours un métier d'avenir ? En vogue dans les entreprises depuis 2009, le métier de Community Manager se démocratise et est, 10 ans plus tard, en plein essor.

Community manager, toujours un métier d'avenir ?

Tantôt considérés comme les « hommes à tout faire du web » ou au contraire comme des spécialistes de la communication digitale, les postes de Community Manager varient énormément selon les entreprises. L’essor des nouvelles technologies et les changements observés sur les réseaux sociaux poussent le métier à se structurer et se professionnaliser s’il veut continuer sur sa lancée sans s’essouffler. COMMUNITY MANAGEMENT : QUELLES SONT LES EVOLUTIONS DU METIER ? Le community management a démarré il y a une dizaine d'années.

COMMUNITY MANAGEMENT : QUELLES SONT LES EVOLUTIONS DU METIER ?

Autrefois très controversé, ce métier est aujourd'hui indispensable dans n'importe quelle stratégie de communication. Ce phénomène est dû aux habitudes des internautes qui ont entrainé dans leurs évolutions de nombreux changements qui ne cessent de se développer. Le Métier de Community Manager et ses Différentes Évolutions. Business is business, comme on dit.

Le Métier de Community Manager et ses Différentes Évolutions

Et s’il y a bien un domaine de la stratégie digitale où l’adage se vérifie, c’est le social media. Les chiffres (comme votre serviteur) sont têtus. 55 % de la population mondiale surfent sur internet, et 44 % utilisent les réseaux sociaux. Adopter une stratégie de communication pour développer son image de marque sur les différents réseaux sociaux est donc évidemment incontournable. Espérer développer et optimiser sa communication web sans utiliser de webmarketing sur les nouveaux médias sociaux, c’est un peu comme courir tout nu dans la neige par -20°. C’est original et vivifiant pendant les premiers instants, mais ça devient très vite mortel.

Les entreprises et organisations qui souhaitent donc se développer (j’ai entendu dire qu’il y en a) ont tout intérêt à soigner leur communication digitale sur les réseaux. Une personne, pourtant, doit y parvenir. Community management : retour sur 10 ans d’évolution. À la fin des années 2000, quand les réseaux sociaux ont commencé à attirer les entreprises, un nouveau métier est né : community manager. 10 ans plus tard, la profession s’est profondément transformée.

Community management : retour sur 10 ans d’évolution

Le community management a bien évolué en 10 ans ! Crédit : iStock/aurielaki Pour comprendre l’évolution du rôle des community managers, nous avons rencontré trois consultants spécialisés qui forment des étudiants et salariés au sein d’IFOCOP Expériences : Sébastien Pujade, Julien Couvrand et Karima Benamer. Ils mettent en lumière les compétences qui font aujourd’hui la différence auprès des recruteurs. De l’exécutant au décideur. C’est quoi être community manager freelance ?

Vous voulez devenir community manager freelance, mais vous vous posez encore beaucoup de questions : « Est-ce fait pour moi ?

C’est quoi être community manager freelance ?

Suis-je prêt à travailler seul ? Comment commencer ? Quelles perspectives pour ma carrière ? » Après plus de 8 ans dans le domaine du social media, je trouve toujours que le métier de community manager freelance est passionnant, mais gare aux désillusions ! Quels sont les atouts d’un community manager freelance ? La transition digitale est déjà bien amorcée et de nouvelles stratégies marketing et communicationnelles s’imposent chaque mois un peu plus dans les entreprises.

Quels sont les atouts d’un community manager freelance ?

Chaque étape des différentes stratégies digitales exige désormais des compétences précises portés par des experts dans leur domaine, que ce soit en SEO, en Content Marketing ou en Social Media. Dans cette dernière discipline, ce sont les community managers qui imposent de plus en plus leur connaissance des réseaux sociaux et de la communication. Leur rôle est critique puisqu’ils font vivre votre marque sur les réseaux sociaux, un environnement où chaque internaute passe environ 2 heures par jour !

Devenir community manager nomade et travailler sans frontières. Pour le community manager freelance !

Devenir community manager nomade et travailler sans frontières

N’est-ce pas parfois un rêve de pouvoir travailler d’où il veut et quand il veut ? Et pourtant ! Il est tout à fait envisageable d’exercer son métier en parcourant les 4 coins du globe, sauf qu’il y a quelques contraintes auxquelles il faudra pallier pour exercer sans trop de problème. Comment devenir community manager freelance ? Devenir community manager freelance, est une réelle opportunité pour de nombreuses personnes qui souhaitent tenter l’aventure indépendante.

Comment devenir community manager freelance ?

De l’autre côté, il demeure encore des community managers qui ne trouvent pas de CDI et se rabattent « malgré eux » vers le statut de freelance. Comment devenir freelance? Devenir freelance est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs et de salariés qui y voient un synonyme d’autonomie et de liberté dans leur vie professionnelle.

Comment devenir freelance?

Pouvoir travailler de chez soi, choisir ses propres horaires… En tant que travailleur indépendant, le freelance profite d’un mode de vie professionnelle qui attire. On ne sait toutefois pas toujours exactement ce que recouvre le terme freelance, quelles contraintes peuvent y être attachées, ni comment, concrètement, devenir freelance. On vous éclaire ! Freelance: définition du statut La réalité du métier de freelance couvre évidemment une grande variété de profils. 10 conseils pour réussir comme community manager freelance ... en province ! Se lancer comme community manager freelance n'est pas sans risque.

10 conseils pour réussir comme community manager freelance ... en province !

Le métier est très concurrencé car nombre de personnes croient, parce qu'elles ont une grosse commmunauté et quelques compétences techniques, que cela suffit pour se proclamer community manager. Même si je suis loin de considérer avoir réussi dans ce métier à ce jour, je suis passé par un long processus de mise en place dont je voudrais vous partager quelques astuces. Outre le fait que je traine mes guêtres sur les réseaux sociaux depuis 2005 et quelques autres années en qualité de consultant web 2.0, j'ai mis près d'un an avant de décrocher mon premier gros client SMO. L'affaire n'est donc pas des plus simples, surtout qu'en qualité de provincial (cul-terreux), les parigots (tête de veau) ne voient pas d'un bon oeil (de verre) mon expertise de consultant !

[Narocast] #0 – Discussions sur le Community Management. L undi dernier devait être la première édition d’une série d’interviews que que compte bien réaliser. Je vous en reparlerai très rapidement. Lâchement planté par mes premiers interviewés (just kidding guys ), je me suis retrouvé à l’apéro Girls in Tech qui avait lieu lundi dernier au Press Café . Girls in Tech - très mauvais cadrage... Autour d’un verre, et vous le verrez avec beaucoup de bruit, j’ai commencé à demander à Sandra ce qu’elle cherchait comme boulot. Étant en chasse, je me suis dit que je pouvais lui donner un petit coup de pouce. Prise au dépourvue, elle ne s’est pas démontée. Community Manager : Un métier en plein boom.

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'interviewer Estelle, une étudiante qui effectue actuellement un stage en tant que Community Manager, une profession "à la mode" en ce moment. Bonjour Estelle, pourrais tu te présenter brièvement ainsi que ton parcours ? Bonjour, je suis Estelle, j’ai 24 ans, je finis mes études en master 2 en communication numérique à l’université de Paris 8, après être passé par un BTS com en Bretagne et une licence pro STIC (communication multimédia). J’ai eu pas mal d’expérience en stages, jobs d’été et CDD dans le domaine de la communication et depuis 3 ans je me suis spécialisée dans le web en passant chef de projet, puis web marketeur et enfin responsable communication web/community manager Qu’est ce que tu fais aujourd’hui ?

Fonctions et évolutions possibles du Community Management. Résumé : Le community management tel qu’il est pratiqué ou vu par une majorité d’entreprises aujourd’hui n’est qu’une innovation cosmétique. Sous les apparences d’une nouvelle fonction parce que les moyens le sont, il reproduit le modèle organisationnel traditionnel de l’entreprise, qui oppose à chaque catégorie de consommateurs un interlocuteur centralisé. Les pistes d’évolution de la fonction sont riches de potentiel néanmoins, de l’intégration aux différents départements de l’entreprise à la pérennisation de la fonction comme intermédiaire relationnel entre des individus consommateurs et des individus employés.

La reconnaissance par l’entreprise du potentiel d’individuation de ses employés à travers du community management interne ouvre une voie royale de véritable intégration du « web 2.0 », avec forcément à la clé une refonte organisationnelle et managériale pour des bénéfices réels en fidélisation client et en innovation. Option 2 : le CM intégré à une équipe fonctionnelle. Conférence Sup de Pub - Web 2.0 et médias sociaux - Septembre 2010. 10 choses que vous devez savoir sur le fonctionnement de Facebook. Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De nombreux articles anglophones sont riches en enseignement. Je vous propose donc ici d’en traduire intégralement un, particulièrement intéressant mettant en lumière le fonctionnement de Facebook. J’ai bien sûr demander l’autorisation à l’auteur pour la traduction. Par ailleurs, je vous propose ma propre analyse en fin d’article pour décrypter en quoi cette expérience peut avoir une incidence sur la manière de travailler sur des pages ou des profils Facebook.

Community manager, la révolution marketing 2.0. Community manager, le créateur de liens Community manager, Ingénieur commercial, Credit manager, Acheteur Industriel... 15 pratiques incontournables du community manager en 2018. Avec une explosion de l'usage des réseaux sociaux, le rôle du community manager dans le développement d'une marque est plus que jamais central. Tour à tour gestionnaire de communauté, fédérateur de clientèle, détecteur de leads, ce spécialiste du social media s'active sur plusieurs fronts d'une stratégie social media.

Le métier de Community Manager. L'internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité. La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée. Community Manager. Community manager - Définitions Marketing. Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/02/2020 Glossaires : Métiers, prestataires, ...Marketing viral et socialMétiers du marketing. Le Community Management, un nouveau métier !

Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence.