background preloader

Art Contemporain Web TV Creativtv

Art Contemporain Web TV Creativtv

http://www.creativtv.net/

Related:  mamiecelesteart contemporain - arts visuels每日瀏覽Vidéos en ligne

Belle Epoque «Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu'il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au «meilleur des mondes possibles». On ne considérait qu'avec dédain les époques révolues, avec leurs guerres, leurs famines et leurs révoltes, on jugeait que l'humanité, faute d'être suffisamment éclairée, n'y avait pas atteint la majorité. Il s'en fallait de quelques décades à peine pour que tout mal et toute violence soient définitivement vaincus, et cette foi en un progrès fatal et continu avait en ce temps là toute la force d'une religion. Déjà l'on croyait en ce «Progrès» plus qu'en la Bible, et cet évangile semblait irréfutablement démontré par les merveilles sans cesse renouvelées de la science et de la technique [...] Stefan Zweig en 1941 dans: Le monde d'hier - Mémoires d'un Européen

Soli loci - Blog de Grégory Haleux Quand sir Pound fut de retour en Italie après sa libération de l'hôpital psychiatrique Sainte-Elizabeth, en 1958, un journaliste lui demanda : — Where do you live now ? — Which Hell ? Here, here ! Où en est la peinture ? Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

La Vision de Bacchus - Jean Dytar (cliquez sur l’image pour voir la couverture en plus grand) « Seriez-vous capable d’incarner, par les pouvoirs de la peinture, la grâce absolue d’un être ? » Venise, 1510. Du mode technique d’existence des objets artistiques Ceci est le texte remanié d’une conférence donnée au Musée du quai Branly le 28 mars 2013 dans le séminaire « Culture matérielle » organisé par Ludovic Coupaye et Jean-Paul Demoule. Que l’assistance soit remerciée pour son écoute attentive et ses commentaires fructueux. Je voudrais présenter ici un projet de recherche qui commence à se mettre en place à la Villa Arson, l’école d’art où j’enseigne, intitulé pour l’instant Essais de bricologie. Il comprend deux volets principaux : une exposition et un numéro de Techniques & Culture qui sera consacré aux techniques dans l’art contemporain et le design. J’aimerais expliquer pourquoi cette envie de travailler sur les objets artistiques du point de vue des techniques, et surtout pourquoi ce recours à l’anthropologie des techniques. Je précise que je n’aborderai pas ici les questions posées par le design, parce que ce n’est pas mon domaine de compétence.

PAVILLON DE L'ARSENAL - Vidéos en ligne Université Populaire Manières de construire des mondes II Cours # 4 - Pulsations, Coop Himmelb(l)au Par Richard Scoffier architecte, philosophe, professeur des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture. Né dans les années 60 dans le sillage des actionnistes viennois- des artistes considérant leur propre corps comme l'objet de leurs performances - Coop Himmelb(l)au s'interroge d'abord sur la possibilité d'une architecture qui amplifierait les flux corporels : respiration, pulsation cardiaque... Ils rejoignent ensuite le déconstructivisme - un mouvement international qui cherche à produire des bâtiments capables d'établir une distance critique entre la construction et les significations qui lui sont consubstantielles - et ils conçoivent dans ce cadre des édifices qui se présentent comme de pures accumulations, refusant de reconduire aveuglement la différentiation fondamentale entre éléments portés et éléments porteurs. Captation et montage : Année zero Université Populaire

Centre international du vitrail à Chartres L'essor du vitrail français contemporain Le cadre du renouveau du vitrail français est cependant particulier. En effet, en France, la plupart des vitraux contemporains se trouvent dans des édifices religieux ; l'art du vitrail a moins su s'imposer ici dans le domaine profane que ce n'est le cas en Angleterre ou aux Étas-Unis par exemple. En revanche, les impulsions qui, vers le milieu de ce siècle, émanèrent de l'Église, étaient extraordinairement fortes et ont permis au vitrail français d'occuper une place de premier rang dans l'histoire de la création artistique contemporaine. Alors qu'en Allemagne on suivait encore les anciens exemples en insistant sur la fonction didactique du vitrail et que l'on vilipendait l'art moderne dans les espaces sacrés, les pères dominicains Marie-Alain Couturier et Raymond Régamey s'efforçaient de se dégager d'un vitrail de qualité moyenne racontant des histoires pour parvenir à un véritable art chrétien vivant et par là moderne.

Parcours : Renaissance italienne Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les oeuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes.

22,48 m²: GALERIE Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents. Depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit plus de 30 expositions : certaines monographiques consacrées aux artistes de la galerie, d’autres thématiques auxquelles prennent part des artistes extérieurs. Portant un regard ouvert aux nouvelles technologies, elles ont pour point commun un questionnement sur l’évolution de l’art contemporain.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? FRAC Auvergne - Fonds Régional d'Art Contemporain Auvergne - Les Collections Recherche alphabétique Recherche par medium > Dessin > Installation La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre.

Related:  Histoire des Arts